.jpg?w=317&h=)
Info+ :
OFFICE DE TOURISME DU PAYS D’ALESIA & DE LA SEINE
1 Avenue de la gare – 21150 VENAREY-LES LAUMES
Tél. 03 80 96 89 13
Du 1er avril au 30 septembre
Du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 & de 14h à 19h
Du 1er octobre au 31 mars
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h & de 15h à 17h
Crédit photos @Marie Quiquemelle
AuPays d'Alésia et de la Seine, se trouvent le site de la bataille d’Alésia et le musée qui lui est dédié, le MuséoParc, au pied de la colline d’Alise-Sainte-Reine avec son chantier de fouilles archéologiques, son hôpital et sa chapelle somptueuse. C’est d’ici que Vercingétorix veille sur le plaine de Venarey-les Laumes et le canal de Bourgogne. Au Pays d’Alésia et de la Seine … le beau fleuve capital prend sa source dans un vallon frais au milieu des forêts, dans un coin aussi perdu que perché sous la protection de Sequana…
Non moins perché, le village de Salmaise, où une vouivre mystérieuse dormirait au fond d’un puits, domine la vallée de l’Oze et le village de Thenissey avec son château étonnant et l’église Saint-Léger au clocher de tuf. Un autre village perché, celui de Flavigny-sur-Ozerain qui, baigné des vapeurs des anis du même nom, domine la vallée de l’Ozerain du hauts de ses remparts, de ses deux abbayes et de ses ruelles pentues, très pentues.
Une terre de monuments prestigieux avec le château de Bussy-Rabutin et ses Jardins Remarquables faisant face à la très belle église romane aux toits de lave uniques de Bussy-le-Grand. On peut s’y attarder certains soirs d’été pour un diner aux chandelles ou alors on reprend son chemin pour un nouveau village perché à Grignon. Surplombant le canal et les tuileries des Granges-sous-Grignon, il répond au patrimoine séculaire par sa cheminée de four et ses ateliers de couleurs et de moules comme si on y travaillait encore… Immanquable !
Et quand on aime les balades insolites, on prend son bâton de marche pour s’attaquer le Chemin des Cabottes au-dessus de La Roche-Vanneau. Insolite, ces cabanes de pierres sèches abritaient forestiers et carriers qui pouvaient y manger et y dormir par gros temps ou nuits fraîches. Et pour finir ce tour au pays d’Alésia et aussi de la Seine, on s’arrêtera aux vignobles de Flavigny pour déguster une bière du cru ou un verre de vin en terrasse avant de relacer ses souliers pour attaquer une belle randonnée entre vignobles et terroir.
Au Pays d’Alésia et de la Seine, en Auxois Morvan, on se balade de canal de Bourgogne en joli rivière sinuant dans les prairies des vallées de l’Oze, de l’Ozerain, de Vaubuzin que surveille de son perchoir le village perché de Frôlois qui se coupe… en quatre… pour surprendre le promeneur, avec La Montagne, Le Vallon, Corpoyer Les Moines, Vaubuzin et ses 2 fermes isolées La ferme Du Tilleul, La Combe Ernoblène.
Bien sûr, c’est aussi le chemin d'une trentaine de kilomètres, de la Voie Romaine la Voie Romaine qui relie Alise-Sainte Reine à Sombernon, composante principale du Grand Chemin, est sans conteste la pénétrante majeure du Pays de l'Auxois. Utilisée jusqu'au XIXème siècle, la nature a ensuite repris ses droits sur certaines parties de la Voie. Grâce à l'énergie déployée par l'Association Grands Chemins, l'ensemble de la Voie Romaine à été réhabilité. Le point final de cet aménagement a été la pose de bornes milliaires de l’artiste Patrick Berger. Cette réhabilitation vous permet ainsi de réaliser des promenades dans un lieu historique et naturel au cœur du Pays de l'Auxois.
Bien sûr, de Bussy on connait le château, celui de Bussy Rabutin… Mais avez-vous poussé la promenade dans le village de Bussy-le-Grand ? Car Bussy ce sont trois petits univers, Bussy la Rue de Pissot, Bussy Rabutin et Bussy le Grand, les uns en face des autres de part et d’autre du joli vallon du Rabutin adossés aux falaises ou en contrebas du plateau qui culmine là-haut où il y a toujours du vent et de belles prairies.
Un de ces beaux villages aux demeures de pierres avec leurs toits traditionnels… un de ces villages ou le temps d’égraine au fil de l’eau et du vol des faucons pèlerins, nombreux dans ce vallon Natura 2000.
Un de ces villages où perdurent les œuvres et les traditions. Ici, c’est l’œuvre de Gorsline qui, en amoureux de la Bourgogne, vécu à Bussy-le-Grand pendant plus de 20 ans. Et puis, Bussy le Grand, c’est une magnifique église romane aux toits de laves. St Antonin de Bussy est daté du 12ème siècle marque par son architecture originale et la sculpture de ses chapiteaux. La nef à trois travées voûtées en berceau brisé, son élévation remarquable par les grandes arcades en cintre brisé et ses piliers surmontés de doubles baies en font un édifice qu’on n’oublie pas de sitôt !
A Bussy le Grand, les rues montent et descendent, un rien abruptes, le long desquels se dévoilent de beaux jardins. Et si on traverse la petite route qui longe le Rabutin, on peut s’offrir une pause délicieuse de verdure et de fraîcheur à … La Pause Rabutin ! Accueil 100% bons produits du coin, vins de Bourgogne et spécialités traditionnelles et de succulentes pâtisseries à savourer sous la pergola, juste en face le château… Un petit moment de bonheur !
Crédit photos @Marie Quiquemelle