Balade dans le Val de Vingeanne

Balade dans le Val de Vingeanne

Info+ :

CDRP 21

La Côte-d'Or c'est près de 3 000 km d'itinéraires de randonnée balisés : à la découverte du patrimoine urbain Dijonnais, des plaines de Vingeanne et du val de Saône, des paysages viticoles des côtes et hautes côtes, des vallées de l’Ouche ou du Suzon, des paysages agricoles de l’Auxois ou des forêts du Morvan et du Châtillonnais, il y en a pour tous les goûts.

Vous ne voulez pas y aller seul ? Rejoignez l’un de nos 57 clubs de randonnée : c’est la garantie de marcher toute l’année dans une ambiance conviviale et en toute sécurité grâce aux animateurs bénévoles.

Alors n’hésitez plus, enfilez vos chaussures de randonnée et partez parcourir les sentiers.

Comité départemental de randonnée pédestre de Côte-d'Or
CDRP 21 - 9 rue Jean Renoir 21000 Dijon
Tél. 03 80 41 48 62
www.cotedor-randonnee.com
cote-dor@ffrandonnee.fr

Randonner en période de chasse :
https://www.chasseinfo.fr/

Plus d'infos sur la FFRandonnée :
https://www.echodescommunes.fr/actualite_3795_un-territoire-qui-marche.html

Découvrez d'autres balades en Côte-d'Or avec le comité départemental de la randonnée :
http://www.cotedor-randonnee.com/randonnees-journee-cote-d-or

Faire un don  pour l'entretien des sentiers et itinéraires :
http://www.cotedor-randonnee.com/appel-au-dons

Adhérer à la Fédération Française de la Randonnée
Dans une association : http://www.cotedor-randonnee.com/randonnee/la-licence-ffrandonnee
En individuel : http://www.cotedor-randonnee.com/randonnee/la-licence-comite-cote-dor 

Randonnez en sécurité
http://www.cotedor-randonnee.com/conseils

Recommandations COVID 19 randonnée
https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/info-covid-19/informations-coronaviru

Texte et photos ©André Beuchot

e nouveau topoguide : La Bourgogne à Pied®.  FFRandonnée Côte-d’Or

Le topoguide : La Bourgogne à Pied®. 
En vente dans les locaux de la FFRandonnée Côte-d’Or, 9 rue Jean Renoir à Dijon, au prix de 14 € 90 (14 € 15 pour les licenciés FFRandonnée).


Cette balade vous invite à découvrir le Val de Vingeanne. Entre Côte-d'Or et Haute-Saône, la Commune de Champagne-sur-Vingeanne bénéficie de nombreux atouts patrimoniaux, tant environnementaux que bâtis. C'est une découverte de la campagne que vous propose le circuit de Jacky, en hommage à un Champenois qui aimait sillonner les petits chemins à l'affût de belles rencontres avec la nature.

Rendez-vous à la gare, point de départ du vélorail où d'autres aventures vous attendent à bord des draisines qui empruntent l'ancienne voie ferrée en direction de Broye- les-Loups. Après avoir bien marché, préparez-vous à pédaler !

Balade dans le Val de Vingeanne

Le circuit de Jacky

Distance : 9,9 km. Niveau : facile. Dénivelé : 35 m. Durée : 3 h. Balisage jaune

À DÉCOUVRIR EN CHEMIN

Champagne-sur-Vingeanne

On remarque dans ce village quelques demeures d'architecture comtoise. Champagne-sur-Vingeanne était jusqu’en 1666, placé sur la frontière avec la Franche-Comté. Cette situation valait jadis aux habitants, le précieux privilège d'avoir droit au sel blanc sans gabelle.

L’église Saint Julien fut édifiée au XVe siècle. Depuis le XIXe siècle, elle lance la fine flèche octogonale couverte d’ardoises de son clocher vers le ciel. Le portail en accolade est rehaussée de statues : saint Julien, saint Jean l'Évangéliste et Vierge à l'Enfant.

Sous les belles croisées d'ogives, on s'attarde devant les chapiteaux ornés de têtes sculptées ou végétaux, les peintures murales, un retable du XVIIsiècle, les nombreuses statues, la chaire à prêcher en bois sculpté ou les étonnants fonts baptismaux du XVIIIe siècle adossés à un décor sculpté en tuf.

La colonne d’un calvaire brisé avec reposoir (ou table des morts) se dresse dans la pelouse voisine du sanctuaire.

Sur la gauche, le bâtiment de l'ancienne Poste avec tourelle d'escalier ronde, remonte au XVIIIe siècle. Il côtoie un château élevé à la même époque. En face, encadrée par deux tours carrées, se dresse l'ancienne école de fille érigée au XIXe siècle.

Le second château, construit à la fin du XVIe siècle ou début du XVIIe siècle, fut remanié aux XVIII et XIXe siècles. Appelé château d'Étrabonne, il a gardé une cheminée monumentale du XVe siècle. Flanqué de quatre tours rondes, il possède une belle grange et disposait de son propre vivier alimenté par la Vingeanne.

La mairie-école du XIXe siècle a perdu son campanile mais gardé ses jolies ouvertures et son balcon en fer forgé. Ses annexes ont été implantées sur l'arrière. On s'attardera devant les intéressants ensembles de bâtiments qui l'entourent où les curieux noteront sur la droite, une maison de maitre du XVIIe siècle et sur la gauche, un cadran solaire et une niche abritant un ensemble sculpté du XVIe siècle, hélas vandalisé, représentant la Vision de saint Hubert. Plus loin en face, on remarque un joli portail en plein cintre donne accès à la cour d’une ferme, puis un pigeonnier carré.

Au milieu du village, dans une rue transversale on relève une jolie demeure de maître style Belle Époque au toit couvert d'ardoises, ancienne maison de notaire du XIXe siècle complétée par un pigeonnier.

Un étonnant lavoir

Le grand lavoir implanté au XIXe siècle sur le Soirsan canalisé, abrite une jolie résurgence qui sourd dans une grande margelle de pierre ronde et, chose rare, des latrines.

On remarque un pigeonnier carré à proximité. Un second lavoir, minuscule, se niche au nord-ouest sur la Vingeanne.

Peu avant le cimetière, on déniche une croix des XVIII-XIXe siècle encastrée dans le mur d'un pré, adossée à un puits.

Un pont et une légende

Au nord-ouest, le pont de la Ramisse, lancé au XVIIIe siècle sur la Vingeanne, comporte une niche vide de statue. La légende raconte que la Vierge qui s'y abritait fut jetée à la rivière pendant les évènements de la Révolution. Elle roula jusqu'à Renève où elle brisa la roue du moulin.

 

Le moulin

Le moulin à eau banal de Champagne appartenait aux seigneurs de Saulx-Tavannes. On trouvait en réalité deux moulins, un grand et un petit. Au XVIIIe siècle, il possédait son four à pain. Au milieu du XIXe siècle, une scierie y fut implantée.

 

La gare

À l'écart à l'est du village, la jolie petite gare a conservé sa halle à marchandises transformée en salle des fêtes et quelques anciens wagons de marchandises. Un pont routier et une maison de garde barrière s'ajoutent à ce patrimoine ferroviaire. La ligne de Troyes à Gray fut ouverte en 1882. On comptait 4 trains dans chaque sens en 1914. Mais dès 1950, l'activité diminua. La ligne fut fermée au trafic voyageurs le 2 mars 1969, puis désaffectée. Depuis 2013, le Vélorail de la Vingeanne utilise le tronçon Champagne-sur-Vingeanne à Autrey-lès-Gray.

Au carrefour voisin, une croix en fer  surmonte un curieux socle en pierre.

 

Plus d'infos sur Champagne-sur-Vingeanne :

https://www.echodescommunes.fr/commune_cote-dor_champagne-sur-vingeanne_133.html

Plus d'infos sur le territoire du Mirebellois et Fontenois :

https://www.mfcc.fr/intercommunalite/champagne-sur-vingeanne.htm

Plus d'infos sur le Vélorail :

https://www.veloraildelavingeanne.fr/

 

 

Le circuit de Jacky

Distance : 9,9 km. Niveau : facile. Dénivelé : 35 m. Durée : 3 h. Balisage jaune

La carte IGN 3122SB - MIREBEAU-SUR-BÈZE vous permettra de profiter des variantes pour découvrir les abords de l'itinéraire.

           

 

Départ : Parking du Vélorail

1 - Depuis le parking du vélorail, suivre le chemin parallèle à la voie de chemin de fer. Passer devant l'usine, descendre sur le chemin herbeux jusqu'à la première maison.

2 -Tourner à droite, traverser la voie ferrée et continuer sur le chemin entre les champs cultivés. Après la première intersection, poursuivre pendant 350 m.

3 - À la 2e intersection, tourner à gauche et suivre le chemin sur 800 m. À la fin de celui-ci poursuivre à droite. Passer une intersection et continuer.

4 - À l'intersection suivante, tourner de nouveau à gauche sur un chemin herbeux, entre les champs cultivés. À l'entrée du bois, continuer sur la droite en suivant le balisage pendant environ 1,7 km.

5 - À la sortie du bois, tourner à droite. Continuer tout droit en longeant la lisière sur 600 m environ. Prendre à gauche le chemin stabilisé entre les cultures sur 1,4 km.

6 - Tourner à droite et continuer tout droit pendant 700 m jusqu'à la route. Poursuivre à gauche entre les cultures sur 400 m puis à la croix, prendre à droite pour rejoindre la gare.