De combes sauvages en églises somptueuses, de vignes en musées, la Métropole dijonnaise résonne au doux nom de l'UNESCO pour #unebaladeencotedor !

De combes sauvages en églises somptueuses, de vignes en musées, la Métropole dijonnaise résonne au doux nom de l'UNESCO pour #unebaladeencotedor !

Info+ :

« C’est si simple de nous trouver, qu’il ne faut pas vous en priver ! Notre équipe de conseillers en séjour est à votre disposition toute l’année sur nos 3 espaces d’accueil… »

Espace d’accueil « Dijon Historique »

En plein cœur de Dijon, dans le Palais des Etats de Bourgogne, le point d’accueil principal vous propose de répondre à toutes vos interrogations sur votre séjour et de repartir avec un joli souvenir de la boutique

1 rue des Forges – 21000 Dijon
Tél. : +33 (0)3 80 44 11 44

Nos horaires

Lundi au samedi : 9h30-18h30
Dimanche et jours fériés : 10h-18h
Fermeture exceptionnelle à 16h les 24 et 31 décembre. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Stationnement recommandé : parking Trémouille-Marché ou rue de la Préfecture.

Espace d’accueil « Gare »

Cour de la Gare – 21000 Dijon
Tél. : +33 (0)3 80 44 11 44

Nos horaires

Ouverture les jeudis, vendredis et samedis : 9h30-13h / 14h-18h
Fermeture exceptionnelle à 16h les 24 et 31 décembre. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Stationnement recommandé : parking Gare de Dijon.

Espace d’accueil « 1204 »

Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin 

21000 Dijon
Tél. : +33 (0)3 80 44 11 44

Nos horaires

Lundi au vendredi : 11h-19h
Samedi-dimanche : 10h-19h
Stationnement recommandé : parking Monge.

 

Pour en savoir plus sur les sorties et ateliers cités, horaires, tarifs etc., il suffit de cliquer sur les liens inclus dans les dans les mots qui voient la vie en rose et en italique.

  


De Dijon on connaît son secteur sauvegardé avec l’église Notre-Dame, le musée des Beaux-Arts et les ruelles étroites du quartier des halles, des antiquaires et de leurs places animées tout au long de l’année. On connaît ses toits de tuiles vernissées, ses nombreuses églises et musées qui racontent tant la Vie bourguignonne que l’Art sacré ou l’archéologie. C’est aussi la Métropole  de tous les étonnements avec ses villages mitoyens... perché à Corcelles-les-Monts... perdu entre les vignes à Marsannay ou encore les descentes vertigineuses au cœur des combes de Chenôve à Talant en passant par Ahuy. C'est la Métropole des jardins et des parcs  avec le plus petit Jardin Remarquable de France. C'est ici que naquit Bernard de Clairvaux qui deviendra saint Bernard et que s'exprima Claus Sluter, fondateur du style gothique international !

De chemins de traverse en sentiers balisés on peut arpenter combes et plateaux ou rejoindre de beaux sentiers de randonnée comme Magny-sur-Tille, où se prêtent des couchers de soleil en mode panoramique depuis le plateau de La Cra d'où on descend au bord du canal de Bourgogne, à Plombières-les-Dijon par un superbe chemin balisé avant de filer vers le lac Kir, sa plage et son environnement de verdure.

Capitale d’une terre d’histoire marquée par les Ducs de Bourgogne et leur somptueux palais, c’est la ville des arts et des artistes précurseurs depuis le Moyen-Age et jusqu’à la période contemporaine. Jean de Marville, Claus Sluter, Yan Pei-Ming, tous visibles au musée des Beaux-Arts.

4ème Ville Verte d’Europe, on y apprécie les 825 hectares des 19 parcs et jardins ouverts de 7h30 à la tombée de la nuit et toute l’année. De minuscules jardins à d’autres étendus sur plusieurs hectares comme celui de l’Arquebuse ou aux combes monumentales qui ceinturent la ville, c’est un dépaysement garanti avec plusieurs sites classés pour la qualité de leur faune et de leur flore. Une spécificité de la métropole dijonnaise unique par la diversité des ambiances citadines et des paysages impressionnants à quelques minutes du centre-ville. Dijon, c’est la porte d’entrée de la Route des Grands Crus et ses Climats classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est au cœur de cette route mythique que la balade se boucle au pays des plus grands crus de Bourgogne.

Entre grand patrimoine, ruelles discrètes, clochers campagnards, la Métropole dijonnaise dévoile ses merveilles comme la belle église Notre-Dame, chère aux habitants avec sa si petite chouette sculptée sur une chapelle attenante à l’Eglise, devenue le porte bonheur de Dijon … La caresser de la main gauche en formulant un vœu fait partie de la tradition mais à votre avis c’est en la caressant dans le sens des plumes ?

Une église gothique avec son impressionnante alignée de chimères... non ce ne sont pas des gargouilles puisqu'elles ne carchent pas d'eau... et son Jacquemart qui administre l’heure depuis 1383 sans faillir.  Cette somptueuse dame étonne par sa construction tout en apparente étroitesse. Mais savez-vous pourquoi ? Au beau milieu d'un quartier populaire, la place faisait défaut. L'architecte, resté inconnu jusqu’à ce jour, usa de nombreuses techniques inédites pour ériger l'église Notre-Dame. Par exemple, tout le poids de la charpente et de la toiture repose sur les piliers et non sur des arcs-boutants, permettant ainsi d'utiliser un maximum de surface au sol pour l'intérieur de l'édifice…

Dans le registre des belles églises, on grimpera sur les hauts de Talant pour se régaler de la très belle Notre-Dame ornée des vitraux de Gérard Garouste. Et pour une visite insolite, il faut se rendre à Chevigny saint Sauveur où vous attendent la petite église romane de la Sainte Trinité et l'étonnante égise de La Visitation  Construite de 1995 à 1997 pour recevoir les paroissiens de quatre communes. Visible des quatre ­côtés, chaque branche de la croix, haute de 26 m est ­dirigée vers l’un des quatre villages... les vitraux cotemporains de la vitrailliste Emmanuelle Grand, Meilleur ouvrier de France !

Avec ses 19 parcs et jardins ouverts de 7h30 à la tombée de la nuit toute l’année, Dijon est le paradis des arbres multi centenaires, des pauses ombragées, des enfants qui courent et jouent entre pelouses et tobogans, des espaces de liberté avec ses trois combes majeures reliées entre elles par des chemins ! Ces étonnantes combes et d’innombrables squares maillent la Métropole aux allures de grand bol de verdure, aux dizaines de kilomètres d’allées bien tracées, de sentiers sauvages ou encore de rangs de vignes tirés au cordeau… Partons donc pour une balade métropolitaine entre « verdure et patrimoine » !

Près de 50 000 arbres, 11 fontaines et autant de bassins, 4 espaces animaliers enorgueillissent la ville de Dijon d’un patrimoine, vert… très vert… L’espace métropolitain, quant à lui c’est tout un univers 100% nature, un fabuleux réservoir de biodiversité avec ses observatoires LPO (Ligue de protection des oiseaux), ses espaces protégés sous l’œil vigilant du Conservatoire des espaces Naturels à Talant, un site Natura 2000 à Chenôve et plusieurs ZNIEFF, jusqu’ au cœur de Dijon… avec la ZNIEFF lac et de la carrière du lac Kir.

Crédit photo ©Ville de Chenôve

Ce jardin coloré et chantant... c'est le fruit d’une collaboration entre la ville japonaise de Koshigaya et la ville de Dijon. Dans les années 1980 naît ce projet de créer un jardin selon l’art japonais. Les services de la ville de Dijon, de leur côté, conçoivent en échange un jardin à la française pour Koshigaya. Une belle histoire naquit ainsi une belle histoire au doux clapotis des jets d’eau et aux parfums subtils des floraisons saisonnières.

Composer un jardin c’est organiser un rêve, harmoniser ses passions avec le monde. La beauté du jardin japonais de Dijon réside dans l’harmonie créée entre trois éléments les pierres, les végétaux et l’eau. Prêter  attention à chaque jardin, ce sont autant de symboles... Ainsi, l’eau vive de la cascade symbolise le temps qui passe, les îles de la tortue et la grue représentent les valeurs terrestres et célestes et les végétaux, changeant de couleur au fil des saisons, nous parle d’une rencontre entre l’éternel et l’éphémère. Ce paysage singulier, organisé autour d’une pièce d’eau centrale, incite au repos. La plupart des végétaux sont d’origine nippone, parmi lesquels un très beau pin de l’Himalaya. Se poser ici, c’est s’imprégner d’une grande douceur en plein cœur du quartier du Suzon…

Crédits photos ©Marie Quiquemelle