Le circuit du pont levis à Cheuge

Le circuit du pont levis à Cheuge

Info+ :

Découvrez d'autres balades en Côte-d'Or avec le comité départemental de la randonnée :

 http://www.cotedor-randonnee.com/randonnees-journee-cote-d-or

Découvrez la fédération française de randonnée de Côte-d'Or :

 https://www.cotedor-randonnee.com/

Retrouver les clubs de randonnée de Côte-d’Or

https://www.cotedor-randonnee.com/associations-randonnee-cotedor/

Randonnez en sécurité :

https://www.cotedor-randonnee.com/conseils/tiques/

Participez à l'entretien et au balisage des itinéraires :

https://www.cotedor-randonnee.com/cursus/baliseur/

 


Ce circuit vous emmènera sur les pas de deux légendes du cinéma français. Saviez-vous que le Pont-Levis fût le décor d'un film avec Alain Delon et Simone Signoret à la fin des années soixante ?
Vous démarrerez votre balade en empruntant le pont-levis, un des plus anciens de Bourgogne, puis vous poursuivrez le parcours en longeant le Canal entre Champagne et Bourgogne pour une balade familiale dans un cadre bucolique et agréable. Traversé par le canal entre Champagne et Bourgogne et par la rivière la Vingeanne, Cheuge est située à 28 km au Nord-Est de Dijon.

Le long de la Vingeanne et du canal "Entre Champagne et Bourgogne"

CIRCUIT DU PONT LEVIS
Distance : 6,55 km. Niveau : facile. Durée : 2 h. Balisage jaune

 

À DÉCOUVRIR EN CHEMIN

CHEUGE.

Face à la jolie mairie école du XIXe siècle soulignée d'une corniche, l'ancienne église paroissiale de l'Assomption de la Vierge Marie fut bâtie aux XII-XIIIe siècles, remaniée au VIIe siècle puis au XVIIe siècle après avoir été partiellement détruite en 1636 par l'armée de Gallas. La chapelle gauche sera ajoutée au XIXe siècle. En 1944, l’explosion du pont du canal souffla le toit du sanctuaire. Des vitraux modernes colorent chaleureusement la lumière intérieure. Un porche en bois protège l'entrée tandis que l'on remarque la flèche du clocher donnant l'impression d'être légèrement penchée. Pour les soustraire à l'invasion de Gallas, les deux cloches, l'une en or, l'autre en argent (!), furent jetées dans la rivière.

À présent, elles s'agitent quand le prêtre récite le Pater Noster pendant la messe. Une croix du XVIIIe siècle avec reposoir veille sur le cimetière. Le presbytère voisin remonte au XIXe siècle. Derrière l'église on retrouve au bord du canal l'ancien abreuvoir.

Signalons encore le lavoir construit au XIXe siècle et deux croix, celle située au nord à l'écart remontant au XXe siècle.

À proximité du canal, une maison arbore côté voie d'eau, une croix potencée en bas-relief.

On exploitait autrefois du minerai pour les forges de Drambon.

 

Une ancienne maison forte

Vous reconnaitrez à Cheuge les vestiges d'une maison forte du XVe siècle transformée en ferme dont on distingue encore vaguement les fossés. La tradition évoque un hypothétique souterrain ressortant à un kilomètre au sud du village !

 

Un pont-levis rarissime

Seul ouvrage du genre sur le canal Bourgogne-Champagne, le pont-levis fut construit en 1887. Il conduit au moulin à eau du XIXe siècle et fut le décor d'un film avec Alain Delon et Simone Signoret à la fin des années soixante (La veuve Couderc). Doté autrefois d'un tablier à claire voie en bois, actionné par des chaines de levage, il serait réalisé en fer riveté selon un modèle de Gustave Eiffel. La manœuvre profite de nos jours d'une télécommande. La maison du canal porte l'inscription : pont-levis de Cheuge, 1886.

À 200 m au sud, on trouve un second pont intéressant construit sur le Vingeannot. Un premier ouvrage fut rehaussé au XIXe siècle en implantant un deuxième pont sur le premier et une rampe d'accès à quatre arcades.

 

Du côté des légendes.

En 1917, l'armée américaine construisit une scierie au lieu-dit "La Roche" et coupa un chêne dissimulant une statue de la Vierge rapportée de la campagne de Crimée. Heureusement, la statue sauvée fut dissimulée dans un nouvel arbre où elle se cache toujours.

À proximité, on trouve dans les bois, la Corne de la Faye ou Fée, ou vivait une fée protégeant les voyageurs d'une vilaine sorcière. Hélas, elle s'endormit un soir et un homme fut victime de la méchante femme. Désorienté, il ne savait plus comment sortir de la forêt ni même où il était. Quand la fée se réveilla, elle l'entendit se lamenter. D'un coup de baguette, elle lança une étoile qui en touchant le sol, forma une belle croisée de chemin. Le voyageur fut sauvé et le carrefour garda le nom "d'Étoile" ou "Belle Étoile".

 

Plus d'infos sur Cheuge :
https://www.echodescommunes.fr/commune_cote-dor_cheuge_166.html

Plus d'infos sur le territoire du Mirebellois et Fontenois :
https://www.mfcc.fr/intercommunalite/cheuge.htm

Plus d'infos sur la maison forte
https://gorria.fr/Cecab/cecab.html?

Plus d'infos sur le canal Entre Champagne et Bourgogne
https://www.bienvenue-hautemarne.fr/nature-preservee/lacs/canal/

Plus d’infos dans le livre : Un Curieux en Balade :
https://www.cotedor-randonnee.com/autres-documentations/

 

 

 

CIRCUIT DU PONT LEVIS

 

Les cartes IGN : 3122SB - MIREBEAU-SUR-BÈZE et 3222SB - GRAY vous permettront d'imaginer des variantes autour de cet itinéraire.

Départ : rue Saint-Sauveur à Cheuge. (Attention, peu de places de stationnement).

1 - Depuis le panneau de départ situé à côté de l'abribus en face de la Mairie, emprunter la D112 (route de Renève), direction Nord sur 150 mètres environ.

2 - Tourner à droite, rue du Café. Poursuivre tout droit, puis se diriger à droite rue du Moulin. Franchir le pont-Levis et tourner à gauche pour rejoindre le chemin de halage. C'est près de ce pont-levis, à la ferme Moulin, que fut tourné le film "la Veuve Couderc" avec Simone Signoret et Alain Delon

3 - Longer le canal en restant sur la voie verte, franchir la D70 (Prudence !) et poursuivre jusqu'au parking.

4 - Tourner à droite puis immédiatement à gauche. Suivre la route qui remonte sur le pont et poursuivre jusqu'à l'intersection avec la D70

5 - Emprunter la D70 à gauche, la traverser (Prudence!) et prendre le premier chemin à droite. Continuer toujours tout droit pour retourner au village et rejoindre le point de départ

Cet itinéraire est délivré après expertise par les comités départementaux. Il répond aux critères de qualité définis par la FFRandonnée : https://www.ffrandonnee.fr/Media/Default/Documents/federation/espace-professionnels/procedure-homologation-ffrandonnee-2021.pdf