Balade en Morvan : La Boucle des sapins de Noël

Balade en Morvan : La Boucle des sapins de Noël

Info+ :

 

Découvrez d'autres balades en Côte-d'Or avec le comité départemental de la randonnée :

 http://www.cotedor-randonnee.com/randonnees-journee-cote-d-or

Découvrez la fédération française de randonnée de Côte-d'Or :

 https://www.cotedor-randonnee.com/

Retrouver les clubs de randonnée de Côte-d’Or

https://www.cotedor-randonnee.com/associations-randonnee-cotedor/

Randonnez en sécurité :

https://www.cotedor-randonnee.com/conseils/tiques/

Participez à l'entretien et au balisage des itinéraires :

https://www.cotedor-randonnee.com/cursus/baliseur/

 


Parcourez cette belle commune morvandelle noyée dans la verdure qui se dévoile comme une mosaïque de plans d'eau, aux belles forêts profondes, et ponctuée de prairies séparées par des haies vives. Le long des chemins bordés de houx, genets et fougères qui glissent sous l'ombre des conifères, vous croiserez les fameuses plantations de sapins de Noël du Morvan.

 

 

Balade en Morvan : La Boucle des sapins de Noël 

Longueur : 10 km. Niveau de difficulté : moyen. Durée : 2 h 30

Balisage jaune.

 

 

La tradition du sapin de Noël remonte loin, tout comme la cueillette plus ou moins sauvage dans les forêts. Autour des années 1930, les premières plantations apparurent dans le Morvan (en 1929 à Moux-en-Morvan) et quelques pépiniéristes commencèrent à fournir le marché parisien. La demande augmenta après la Seconde Guerre mondiale. Les Morvandiaux en profitèrent pour s'octroyer de nouveaux revenus en valorisant des parcelles de mauvaise qualité. Aujourd'hui, avec environ 1 million de sapins vendus chaque année, le Morvan est devenu la première région française productrice de sapins de Noël.

 


CHAMPEAU-EN-MORVAN.
Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Saulieu).

Le village placé sur la ligne de partage des eaux, s'étire au-dessus d'un bel étang. En raison de la dispersion des hameaux de la commune (29 hameaux ou lieux-dits sont rattachés à Champeau), Champeau devint, en 1911, le chef-lieu à la place de Saint-Léger-de-Fourches, sa position étant plus accessible pour tous. En 1992, on ajouta à son nom celui de la contrée : le Morvan. Suite au transfert du chef-lieu, un cimetière fut aménagé en 1911. Peu après, la grange servant d'abri au corbillard devint une chapelle inaugurée en 1913 mais qui, selon les rumeurs, n'aurait jamais été baptisée. L'église paroissiale resta à Saint-Léger.

Construite au XIXe siècle en tournant le dos à la rue, la mairie-école exhibe son fronton côté montagne. Édifiée plus haut, l'ancienne école de filles côtoie une maison de maître appelée maison Cordin, devant laquelle se dresse une croix en pierre.

Terre de légendes, le site fut occupé par les Celtes et les Romains.

À 600 m au sud-ouest de "Champ-Derrière", la Pierre du Pignon accessible au prix d'une petite variante, ressemble au pignon d'une petite maison. À la sortie de ce hameau, en direction de Champeau, un triangle de verdure accueille une petite croix en fer forgé ornementée piquée sur une colonne en pierre et entourées de blocs de roche.

 

À l'extrémité sud-ouest de la digue, le moulin de Champeau ou moulin du Château, remonterait au XIVe ou XVe siècle. Moulin à tan et foulon, il nécessita la construction d'un bief quand l'étang fut asséché au profit des cultures entre 1848 et 1940. En contrebas de la digue, on remarque une sorte de pisciculture aménagée pour accueillir les poissons lors des vidanges de l'étang. Au sud du moulin se tenait jadis le château ou maison forte des Évêques, parfois appelée maison forte de Meix-Billeau. Il n'en reste rien, si ce n'est un des fossés utilisé par la route.

 

Une mystérieuse croix

La nuit, ne passez pas à la croix de l'Homme Mort érigée à un kilomètre à l'est, striée par les couteaux que les bûcherons venaient y aiguiser. On raconte qu'à minuit, un cercueil de mauvais augure en barre la route. Simple croix en bois, elle côtoie le monument aux morts.

 

Montabon

Dans ce minuscule hameau, le lavoir qui pourra servir d'abri tourne le dos à la route.

Plus d'infos sur Champeau-en-Morvan
https://www.echodescommunes.fr/commune_cote-dor_champeau-en-morvan_137.html
https://www.saulieu-morvan.fr/joomla/presentation/86-les-communes/120-champeau-en-morvan
https://patrimoinedumorvan.org/par-commune/champeau-en-morvan

Plus d'infos sur la tradition du sapin de Noël
https://www.patrimoinedumorvan.org/activite-humaine/sapins-de-noel/origine-et-traditions

Plus d'infos sur la chapelle
https://www.patrimoinedumorvan.org/inventaire-historique/edifices-religieux-et-chateaux-edifices-religieux/chapelle/chapelle-eglise-de

Plus d'infos sur le moulin
https://patrimoinedumorvan.org/inventaire-historique/artisanat-et-industrie-fabriques-usines/battoir-moulin-tan-foulon-scierie-1 

Plus d'infos sur  la croix de l'Homme Mort
https://patrimoinedumorvan.org/inventaire-historique/legendes-et-croyances/lieu-dit/la-croix-de-lhomme-mort

Plus d’infos sur la Côte-d'Or dans le livre : Un Curieux en Balade :
https://www.cotedor-randonnee.com/autres-documentations/
https://www.echodescommunes.fr/actualite_5033_un-curieux-en-balade-le-17e-opus-dun-infatigable-decouvreur.html

 

 

 

Balade en Morvan : Boucle des sapins de Noël

Longueur : 10 km. Niveau de difficulté : moyen. Durée : 2h30

Balisage jaune.

 

 

Parcourez cette belle commune morvandelle noyée dans la verdure qui se dévoile comme une mosaïque de plans d'eau, aux belles forêts profondes, et ponctuée de prairies séparées par des haies vives. Le long des chemins bordés de houx, genets et fougères qui glissent sous l'ombre des conifères, vous croiserez les fameuses plantations de sapins de Noël du Morvan.

Départ : Rendez-vous sur le parking de la mairie pour prendre le départ de cette boucle à travers les plans d’eau et les forêts morvandelles. Un présentoir propose la fiche de cette randonnée sur le panneau de départ.

01 - Rejoindre la digue de l’étang, puis prendre la première route sur votre gauche en laissant l’étang derrière vous pour rejoindre le parking du cimetière. Sur votre droite se trouve une scierie exploitant le bois du Morvan. Continuez sur la piste.

02 - Arriver sur une petite route, prendre sur votre droite et rejoindre la croix de l’Homme Mort en restant sur le chemin de droite.

03 - Au croisement, continuer tout droit. Sur votre droite, apprécier la vue sur le Morvan avec au pied l’étang de Champeau-en-Morvan.

04 - Au premier carrefour, prendre à droite et suivre le chemin.

05 - Laisser le chemin sur votre gauche, poursuivre le chemin rural sur 50 m et prendre à droite le chemin forestier.

06 - Sur la route, tourner à droite puis à gauche, passer le Cousin pour rejoindre le hameau de Moulin Morin.

07 - Tourner à gauche et passer sous la digue de l’étang Morin, rejoindre l'itinéraire "Tour du Morvan". (À droite, il rejoint "Meix-Billeau" puis "Champs-Derrière" et retrouve la suite de l'itinéraire).

08 - Continuer sur le "Tour du Morvan", plus loin tourner à droite dans la forêt.

09 - Quitter le tour du Morvan pour suivre la piste puis la route en direction de Montabon. Une aire de pique-nique vous accueillera pour une pause bien méritée.

10 - Dans Montabon prendre la route sur la gauche.

11 - Avant la D977 Bis (vous êtes à la frontière de la Côte-d’Or et de la Nièvre), prendre le chemin sur votre droite pour rejoindre la route du hameau de Champ-Derrière.

 (En chemin, vous croiserez après 900 m une petite clairière sur votre gauche. Un sentier peu visible la longe au nord et conduit à la Pierre du Pignon).

12 - Rejoindre la route, continuer et prendre la deuxième route sur votre gauche.

13 - Sur votre droite vous trouverez un panneau du Parc Naturel Régional du Morvan, continuer jusqu’à la digue de l’étang, le parking se trouve sur votre gauche.

Cet itinéraire est délivré après expertise par les comités départementaux. Il répond aux critères de qualité définis par la FFRandonnée : www.ffrandonnee.fdla-federation/espace-professionnels/labellisation-des-itineraires-pr

 

Également disponible sur l'appli : Balades en Bourgogne

Trace GPX : https://decibelles-data.tourinsoft.com/upload/trace/ITIBFC000V51G5XR.gpx

Descriptif FFRandonnée : https://www.cotedor-randonnee.com/decibelles/boucle-des-sapins-de-noel/