Poussez la porte des châteaux de Côte-d’Or

Remontez les siècles et laissez-vous entraîner au coeur de l’histoire captivante de ces vestiges du passé. Au-delà de leur majestueuse architecture, les châteaux de Côte-d’Or possèdent un atout de taille : ils sont entourés de paysages enchanteurs. Perchés sur une colline, entourés de vignobles mordorés ou situés en bord de rivières, ils offrent un panorama incroyable aux visiteurs curieux.

Flânez au sein de leurs cours intérieures, grimpez jusqu’à leur sommet et profitez d’une vue à couper le souffle. Partons à la rencontre de quelques pépites de Côte-d’Or, mais pas sans évoquer trois monuments incontournables d’ici...

Les pépites immanquables

Le Château du Clos de Vougeot

Sur la Route des grands crus entre Dijon et Beaune, ce sublime château de Côted’Or constitue un symbole de l’excellence viticole du territoire depuis des siècles. Classé Monument Historique, le château et les anciens bâtiments sont aujourd’hui ouverts à la visite.

© Rozenn KREBEL  Côte-d'Or Attractivité

Le Château de Bussy-Rabutin

Ancienne résidence du comte Roger de Bussy-Rabutin, le château abrite aujourd’hui ses oeuvres et son célèbre manuscrit rempli de scandales. Notre conseil : terminez votre visite par un tour dans le jardin à la française.

© Rozenn KREBEL  Côte-d'Or Attractivité

L’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune

Le symbole de la Bourgogne et haut lieu du tourisme en Côte-d’Or ! Connu pour ses tuiles multicolores reconnaissables entre mille, les Hospices accueillent également la plus prestigieuse et plus ancienne vente aux enchères de vin au monde.

© Rozenn KREBEL  Côte-d'Or Attractivité

Dans le Châtillonnais - Montigny-sur-Aube...

Au nord de la Côte-d’Or, faites halte dans la commune pour vous aventurer dans les jardins de ce château parfaitement conservé. À l’heure du repas, optez pour un panier repas avec des bons produits locaux avant de poursuivre votre visite audioguidée. Vous remarquerez au loin un drapeau américain flottant au vent. Le château de Montigny-sur-Aube est lié aux États-Unis depuis 1918, quand Harry Truman séjourna plusieurs mois au château ; lui qui deviendra en 1945 le 33e président des États-Unis.

Sur la route des Grands Crus

Moment poésie, le château de Brochon

Le poète français Stéphen Liégeard rêvait d’un domaine, il aura son château de la Loire en pleine Côte-d’Or. Au XIXe siècle, tout était possible pour les poètes qui se voyaient couler des jours heureux sur la côte viticole. Stéphen Liégeard fait appel à des artistes de renom pour réaliser son rêve de château néo-Renaissance : architectes, sculpteurs, peintres et paysagistes se relaient pour faire de ce chantier monumental une véritable œuvre d’art. Aujourd’hui, le château se visite grâce à l’association des amis du château.

Musée à ciel ouvert, le Château de Savigny-lès-Beaune

En ce lieu, point de visite classique ! Prenez-en plein les yeux avec une exposition de plus de 100 avions de chasse, 250 motos, 30 modèles de voitures de courses et d’autres engins à découvrir. Au château de Savigny-lès-Beaune, ce n’est pas un musée, mais bien sept qui seront à votre portée. Tous ont une thématique propre et des collections uniques. Le parc et le château se visitent également. Sans oublier que le domaine produit un vin bourguignon d’exception pour ravir les papilles.

© Marion SARRE  Côte-d'Or Attractivité

Un tour en Vingeanne et Val-de-Saône

Voyageurs du temps à Talmay

C’est à la frontière entre Bourgogne et Franche-Comté que s’élève ce château aux constructions d’époques différentes. Le château de Talmay est un précieux témoignage du passé, chaque génération ayant apporté son empreinte. Ici, on passe les statues d’accueil vers une grande cour qui voit s’élever le donjon de toute sa hauteur. Le jardin, à l’arrière, est typique à la française. Ces mille et une facettes se visitent surtout en été, et les propriétaires des lieux seront ravis de vous ouvrir les portes de leur demeure.

La folle envie de grandeurs au château d’Arcelot

Courtépée, historien du XVIIIe, marqué par la beauté de l’édifice, évoqua sa construction de la façon suivante : « Les avenues, les jardins, la façade, l’intérieur, tout y respire le bon goût et la magnificence. Le salon en stuc est, avec celui de Longecourt, la plus belle pièce que l’on connaisse en Bourgogne ». Tout est dit ! Et pour les curieux, rendez-vous sur place pour admirer le château et son vaste domaine.

Il risque de vous plaire ce château de Rosières

S’il est un lieu où les enfants sont rois, c’est bien au château de Rosières. Découvrez cet imposant château fort du XIVe et explorez le donjon du rez-de-chaussée jusqu’à la charpente en passant par le chemin de ronde. Là-bas, les activités ne manquent pas, entre escape-game, chasse aux trésors ou labyrinthe en pleine nature.

© Anaïs GAURE  Côte-d'Or Attractivité

Allons dans l’Auxois

Bien Mâlain qui entre ici !

Perché sur son rocher, le château de Mâlain domine son village et vous toise de ses ruines imposantes. Au programme : rencontres culturelles, concerts, repas… Le château, qui se visite librement ou accompagné d’un passionné du lieu, accueille tous les deux ans la Foire des Sorcières, l’une des plus grandes fêtes du département et ses 25 000 visiteurs.

Virée artistique à Sainte-Colombe-en-Auxois

En partie en ruine, il est restauré par l’association ARCADE depuis 1986. Aujourd’hui, le lieu accueille des artistes, des expositions et des arts de scène. Une métamorphose qui redonne vie à un château autrefois vidé de ses biens.

Fromage ou château, quel est votre Époisses ?

S’il est une commune au nom fort appétissant, c’est bien à Époisses qu’il faut s’arrêter. Là-bas, le rendez-vous est donné aux gourmands et aux curieux. Commencez par ses jardins fleuris, puis dans un recoin, entrez dans l’ancien pigeonnier. Une fois dans l’enceinte, suivez les pas de la Marquise de Sévigné, illustre personnage très attachée au château.

Paré de pierres sur son miroir d’eau, le château de Commarin

Habité par la même famille depuis plusieurs siècles, ce joyau est un incontournable de Côte-d’Or. Cette propriété vous transporte instantanément au XVIIIe siècle, avec ses salles richement décorées et ses meubles d’époque. Arpentez le passé dans ce décor toujours habité. Le château parait flotter sur les eaux qui l’entourent et on se plait à profiter du jardin attenant. Aussi, vous verrez peut-être au loin des cochons, mascottes de Commarin.

© Rozenn KREBEL  Côte-d'Or Attractivité

Notre coup de cœur : Le château de Fontaine-Française

Construit pour protéger les habitants, il a accueilli François 1er à deux reprises et Henri IV après sa victoire en 1595 sur l’armée espagnole. Il s’agit de la demeure de la même famille depuis le XVIIème siècle et reste un site historique des Grimaldi de Monaco.

Au nord-est de Dijon dans la vallée de la Vingeanne, ce château a hébergé d’illustres personnages et abrite des trésors de la Renaissance. Initialement, c’était un château médiéval, une forteresse du XIIIe siècle. En 1754, sous la direction d’Anne-Madeleine-Louise-Charlotte de la Tour du Pin et de son mari, François-David Bollioud, le château est transformé en demeure classique. Madame de Saint-Jullien y accueille des intellectuels, dont Voltaire, avec qui elle entretient une amitié sincère et une correspondance de douze ans. Elle décède en 1820 et est enterrée au cimetière du Père Lachaise. La même année, Honorine Camille Athénaïs Grimaldi, princesse de Monaco, succède à Madame de Saint-Jullien et gère le château.

Elle finance la construction d’une école et d’une salle d’asile. Par la suite, le château reste dans la famille Grimaldi, et aujourd’hui, la famille de Caumont La Force, descendante de la princesse, entretient des liens avec le Prince de Monaco, qui ne manque pas de venir les saluer.

Le Château de Fontaine-Française, ouvert en été, expose des trésors du XVIIIe siècle, notamment des pièces de réception, une chapelle et des chambres ayant accueilli Voltaire et le Prince de Monaco. À l’extérieur, le château est bordé d’un étang, avec des fenêtres ornées de mascarons et une cour réaménagée mettant en valeur le perron et un fronton aux armoiries familiales. Le parc, planté de 372 tilleuls, comprend des topiaires, bosquets et labyrinthes soigneusement entretenus.