La Côte-d'Or, une destination aux multiples facettes

La Côte-d'Or, une destination aux multiples facettes

Info+ :

Découvrez la Bourgogne en toute simplicité en téléchargeant gratuitement l’application Balades en Bourgogne, sur l’appStore et Google Play.
L'appli Balades en Bourgogne a dépassé les 50 000 téléchargements

L’application mobile Balades en Bourgogne a parcouru du chemin depuis 2015 ! Téléchargeable sur l’Appstore et Google Play, celle-ci a d’abord accueilli des randonnées pédestres, puis s’est enrichie au fil du temps avec des parcours en voiture, à vélo et en canoë.
En savoir+

 

https://www.cotedor-tourisme.com/
Le site officiel du tourisme en Côte-d'Or 

www.cotedor-tourisme.com


Du verdoyant Pays châtillonnais aux douces courbes de la Saône, de l’emblématique Route des grands crus au riche patrimoine historique de l’Auxois-Morvan, la Côte-d’Or est pleine de secrets mais possède aussi des sites incontournables dont la renommée dépasse les frontières du département.

  

 La Route des grands crus ou le meilleur du vin de Bourgogne

Modestement surnommée les « Champs-Elysées de la Bourgogne », la Route des grands crus est l’un des symboles du vignoble français. Ponctuée de villages dont le nom fera rêver tout œnophile qui se respecte, elle est au cœur des Climats de Bourgogne, ces parcelles de vigne aux conditions géologiques et météorologiques particulières, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Pour en savoir plus, direction la maison des Climats à Beaune, qui lèvera le voile sur cette richesse propre à la région grâce à une fresque du vignoble longue de 9 mètres qui s’appuie sur la réalité augmentée. Un moment ludique à partager en famille. Poursuivez votre visite de la capitale des vins de Bourgogne en téléchargeant la « balade à Beaune », dans l’appli Balades en Bourgogne. Elle vous emmène des iconiques Hospices de Beaune au rempart des Dames, en passant par la jolie et très animée place Carnot et le musée du vin.

La

A l’autre bout de la Route des grands crus, la capitale des Ducs de Bourgogne vous propose un autre programme tout aussi réjouissant. Rendez-vous au musée des Beaux-Arts, qui a été métamorphosé et a rouvert au printemps 2019 après une rénovation colossale. 1500 œuvres y sont exposées, de l’antiquité à nos jours. Depuis le musée, poursuivez votre découverte du cœur historique de la ville avec la balade dans Dijon de Balades en Bourgogne. Ses monuments et ses ruelles pleines de caractère n’auront bientôt plus de secrets pour vous.

La Côte-d'Or, une destination aux multiples facettes

Enfin, pour les amateurs d’art moins « classique », un site culturel atypique vous attend à Villars-Fontaine, dans les Hautes Côtes de Nuits. La Karrière, ancienne carrière de pierre de comblanchien, accueille les amoureux de street-art d’avril à novembre. Sur ses hauts murs blancs s’étalent des fresques monumentales et, ici et là, des sculptures aux formes humanoïdes se mêlent aux visiteurs dans une ambiance toute particulière. Concerts, cinéma en plein air et autres manifestations animent l’endroit régulièrement. Un lieu à découvrir en téléchargeant la balade dédiée dans Balades en Bourgogne.

La Côte-d'Or, une destination aux multiples facettes

L’Histoire s’invite dans l’Auxois-Morvan

La

 

Théâtre de la fameuse bataille d’Alésia, l’Auxois est un territoire profondément marqué par l’Histoire. Séjourner dans l’Auxois, c’est s’offrir un voyage dans le temps, entre petits villages médiévaux et vestiges antiques. A Alise-Sainte-Reine, le MuséoParc Alésia décortique pour vous le siège qui signa la reddition du chef gaulois Vercingétorix au travers d’activités ludiques, d’ateliers et de reconstitutions. Les curieux pourront prolonger leur exploration du site avec le circuit « Sur les traces de Vercingétorix », disponible sur l’application Balades en Bourgogne.

Avançons le temps de quelques siècles pour découvrir les trésors du réseau de sites et monuments Epiques Epoques dont font partie notamment le château de Bussy-Rabutin, demeure du flamboyant comte de Bussy-Rabutin, l’abbaye de Fontenay, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et enfin la grande forge de Buffon, usine modèle qui réunissait quotidiennement 300 ouvriers il y a deux siècles. Pour plonger dans l’histoire de ces grands monuments, plusieurs circuits à pied, à vélo et même en voiture existent dans l’application Balade en Bourgogne.

Poursuivons notre voyage dans le temps en parcourant les charmants petits bourgs médiévaux aux ruelles pavées sinueuses et aux maisons à colombages de l’Auxois. Parmi les communes à découvrir, Semur-en-Auxois vaut le détour pour ses rues pittoresques, sa collégiale gothique, son donjon et ses remparts, pour lesquels elle a reçu le 1er Prix régional du Patrimoine en 2005.
Le lac de Pont, à deux pas, saura rafraîchir les promeneurs après leur déambulation citadine. Cette zone de baignade et de loisirs récemment réaménagée propose de nombreuses activités nautiques pour tous, tout l’été.

Pour finir, impossible de présenter les sites incontournables de l’Auxois-Morvan en omettant Saulieu, autrefois traversée par la mythique Nationale 6 ! Porte du parc régional du Morvan, la ville est aussi la cité natale du sculpteur animalier François Pompon, créateur de l’emblématique ours blanc. L’art, c’est dans son ADN ! Outre les œuvres de l’artiste exposées dans le centre, elle se transforme chaque année en galerie à ciel ouvert en invitant un sculpteur animalier à prendre possession de ses rues et de son musée.
Afin de ne manquer aucune des curiosités de Saulieu, la balade de l’Ours, dans l’application Balades en Bourgogne, regroupe l’ensemble des points d’intérêt de la ville, passant notamment le musée et la basilique Saint-Andoche.

Sérénité dans le Val de Saône et la Vingeanne

La Vingeanne et Val de Saône sont des lieux tout trouvés pour s’offrir une retraite au grand air. Du côté de Saint-Jean-de Losne, premier port fluvial de l’Hexagone malgré ses petits 60 hectares, le lac de Chour est un lieu de baignade très prisé des familles durant les beaux jours, avec plage de sable et zone de pique-nique. Pour les plus sportifs, le village se trouve sur le circuit de l’Echappée bleue, une véloroute qui part de Saint-Symphorien pour relier Seurre. Ici, l’Etang rouge est étonnant, avec son village typiquement bourguignon reconstitué à partir d’anciennes constructions du Val de Saône, avec ses maisons à colombages, son pigeonnier et ses pressoirs. Les visiteurs sont invités à explorer le site sous toutes ses coutures pour percer « Le mystère de l’étang rouge », un jeu d’énigmes pour mieux connaître l'habitat typique du Val de Saône. Une sortie ludique pour s’instruire et s’amuser en famille !

Bien sûr, la Saône se découvre aussi sur l’eau. Plusieurs parcours EcoPagayeurs sont proposés dans l’application Balades en Bourgogne. Les néophytes comme les pagayeurs confirmés y trouveront leur compte.

La

Moment nature dans le Pays châtillonnais

Ce territoire presque confidentiel s’apprête à accueillir le onzième parc national français. Dédié à la découverte des forêts de feuillus en Champagne-Bourgogne, il verra bientôt fleurir de nouvelles activités pour les amoureux de nature avec de jolies randonnées à la clé. Toutefois, pas besoin d’attendre plus longtemps pour profiter de ses trésors patrimoniaux. Au musée du Pays châtillonnais, à Châtillon-sur-Seine, est conservé précieusement un joyau de l’antiquité : le cratère de Vix. Haut de 164 centimètres, pesant 208 kg et pouvant contenir jusqu’à 1100 litres, cet imposant vase en bronze est une étape culturelle obligatoire quand on traverse le Châtillonnais. Le musée est également une mine d’or pour quiconque s’intéresse à l’archéologie et fait découvrir cette passionnante discipline aux travers de nombreux ateliers, pour les jeunes... et les moins jeunes !

La

L’une des autres richesses du Pays châtillonnais, c’est bien évidemment le crémant. Pour s’initier à ce délicat nectar pétillant, rendez-vous au domaine Bouhelier, à Chaumont-le-Bois, pour visiter la cuverie de vinification ou à l’Oenocentre Ampelopsis, à Massingy, un espace de 2000m² tout entier consacré à la vigne et au vin. De nombreux producteurs vous attendent également le long de la route du crémant, un circuit de 101 km téléchargeable dans l’application Balades en Bourgogne. Santé !

En savoir + sur Balades en Bourgogne

Véritable mine d’or pour les amoureux de nature et de patrimoine, Balades en Bourgogne est une appli mobile 100% gratuite et sans inscription sur AppStore et Google Play. Avec plus de 130 balades pour tous, de la promenade en famille à la randonnée sportive, elle déniche votre circuit idéal grâce à plusieurs critères :  mode de locomotion, durée, localisation... Pour les plus curieux, les balades « coup de cœur » sont agrémentées d’informations détaillées sur le patrimoine, la faune et la flore aux abords du parcours. Un compagnon incontournable pour explorer la région en toute saison.
Appli balade en bourgogne
En savoir+

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.