La Côte-d'Or, une destination aux richesses naturelles et historiques

La Côte-d'Or, une destination aux richesses naturelles et historiques

Info+ :

Découvrez la Bourgogne en toute simplicité en téléchargeant gratuitement l’application Balades en Bourgogne, sur l’appStore et Google Play.
L'appli Balades en Bourgogne a dépassé les 50 000 téléchargements

L’application mobile Balades en Bourgogne a parcouru du chemin depuis 2015 ! Téléchargeable sur l’Appstore et Google Play, celle-ci a d’abord accueilli des randonnées pédestres, puis s’est enrichie au fil du temps avec des parcours en voiture, à vélo et en canoë.
En savoir+

 

https://www.cotedor-tourisme.com/
Le site officiel du tourisme en Côte-d'Or 

www.cotedor-tourisme.com


Cet été, je m’enivre de la Côte-d’Or, en la parcourant à pied, à vélo, en voiture… guidé(e), je me laisse porter par l’application Balades en Bourgogne. Du verdoyant Pays châtillonnais aux douces courbes de la Saône, de l’emblématique Route des grands crus au riche patrimoine historique de l’Auxois-Morvan, la Côte-d’Or est pleine de secrets mais possède aussi des sites incontournables dont la renommée dépasse les frontières du département.

Respirez, vous êtes dans le Parc national de forêts

L’année 2019 aura vu naître le 11e parc national français : le Parc national de forêts, situé entre la Champagne et la Bourgogne. Envie de prendre l’air ? Le Parc national de forêts est l’endroit idéal pour se ressourcer en s’éloignant de la foule.

Imaginez-vous… Des forêts immenses, d’étroites routes pour plonger vers des combes cachées où chuchotent les ruisseaux, des villages magnifiques où se lit l’héritage templier et cistercien... Le Parc national de forêts c’est cet étonnant territoire marqué par l’histoire depuis l’âge de fer, de tombe princière en abbayes, de châteaux en églises romanes, de forêts en marais tufeux, d’éboulis de roches en prairies sèches qui livrent des mystères de pierres et de verdure à qui sait y trainer guêtres et regards. Un monde d’enchantements et d’étonnements qui s’ouvre aux promeneurs…

En bref, si vous devez séjourner dans un endroit en 2020 pour profiter de toutes ces merveilles en avant-première, c’est au Parc national de forêts qu’il faut vous rendre. C’est ici que craquète la cigogne noire, qu’hulule le grand-duc quand s’éteint le brâme du cerf. C’est ici que la forêt, toute de poésie et de légendes, prend les couleurs d’une flore unique, d’une faune singulière et s’écharpe de brume dans les vallons discrets et escarpés pour mieux éclater de lumière au sommet de son incroyable canopée.

Nous avons sélectionné cinq balades incontournables du Parc national de forêts !

Commencez par vous rendre dans la vallée du Brevon. A l’aide de l’application Balades en Bourgogne, réaliser un circuit, majoritairement forestier, qui offre des points de vue pittoresques sur les villages de Beaulieu et de Rochefort-sur-Brevon, ainsi que sur la vallée du Brevon. Découvrez la forêt châtillonnaise : ses essences variées, ses arbres remarquables et sa faune sauvage (cerfs, chevreuils, sangliers, hérons… et avec un peu de chance, cigognes noires !). A travers ce parcours, vous pourrez également partir à la découverte du patrimoine local : chapelle, forges, lavoirs, châteaux. Rendez-vous au superbe château de Rochefort-sur-Brevon (XIXème siècle).

Poursuivons la balade, direction Saint-Broing-les-Moines : les forêts de feuillus, les plaines et ruisseaux et son patrimoine historique et naturel qui vous seront contés grâce à l’application Balades en Bourgogne. Ce territoire appartient en entier au bassin de la Seine et offre un paysage très accidenté. Il est formé de petits plateaux séparés entre eux par des combes profondes. Longeant la Digeanne, vous cheminerez dans un vallon étroit, encaissé et bordé de roches.

l’application Balades en Bourgogne
Les roches de la Digeanne © André Beuchot

Ce milieu infiniment sauvage révèle des trésors botaniques. La Digeanne, qui coule au bas du village et dont un petit étang régularise le débit, a longtemps fait tourner un moulin.

Arpentez le sentier des côteaux Bougeon ! Ce circuit, disponible sur l’application Balades en Bourgogne, est un circuit principalement forestier qui donne un aperçu fidèle de la forêt et de ses espaces associés. Deux passerelles traversent le ruisseau de Bougeon afin de profiter au mieux des stations forestières riches en faune et en flore. Différentes espèces d’arbres et arbustes peuplent cette forêt : le chêne, le hêtre, le frêne, le charme, le cornouiller, la ronce, l’aubépine, le noisetier... Au niveau des herbacées, on peut trouver quelques fleurs comme le muguet, la jonquille, l’asperge des bois ou encore la petite pervenche qui tapisse le sol d’une partie du sentier.

l’application Balades en Bourgogne
La fissure du vieux moulin © André Beuchot

Poursuivez et développez vos connaissances sur la faune et la flore grâce au circuit des Marots. Au fond de ce vallon boisé, parsemé d’étangs, vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques : canards, foulques, hérons… Autour de ce circuit, vous découvrirez une flore remarquable caractéristique des montagnes froides du nord de l’Europe. Ce paradis des botanistes, à l’ombre des grands hêtres partout omniprésents et des chênes, parfois plus que centenaires, vous enchantera.

Pour profiter d’une vue dégagée sur le village de Recey-sur-Ource, parcourez le circuit de Lugny disponible sur l’application Balades en Bourgogne. Lors d’une randonnée, ce sont souvent les paysages, les ambiances ou les odeurs qui captent notre attention et qui laissent le sentiment d’avoir passé un bon moment dans la nature. Mais le long de ce sentier règne aussi un calme monacal fortement marqué par la présence de l’ancienne chartreuse de Lugny qui inspire sérénité et bien-être.

 

La voie des vignes pour parcourir la Côte-d’Or à vélo

Débutée en 2016, la véloroute reliant Dijon à Beaune s’est achevée au printemps 2020. Les cyclotouristes peuvent désormais découvrir le vignoble à la force des mollets, entre petits villages emblématiques et routes vallonnées. Un excellent moyen de découvrir les fameux Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.

cdt21_VoieVignes_Pommard - Pommard Clos des Epeneaux © Michel Baudoin
VoieVignes Pommard - Pommard Clos des Epeneaux © Michel Baudoin

La voie des vignes, longue de 80 kilomètres, traverse deux territoires labellisés vignobles & Découvertes : Dijon Côte de nuits et Beaune, de Corton en Montrachet. Ce label assure au visiteur une offre de prestations variées et complémentaires (hébergements, dégustation, restauration, visites de cave...) qui faciliteront l’organisation de son séjour oenotouristique. Des destinations de choix pour expérimenter les vins de Bourgogne.

La Côte-d'Or, une destination aux richesses naturelles et historiques
Balade dans les vignes – ADT21 © R. KREBEL

Téléchargez l’application Balades en Bourgogne et empruntez l’itinéraire de la voie des vignes qui relie désormais Nolay à Santenay, Santenay à Beaune puis Beaune jusqu’à Marsannay-la- Côte, aux portes de Dijon. L’application mobile pourra ainsi vous guider tout au long de la route des grands crus de Bourgogne !

Le château de Bussy-Rabutin, un écrin de verdure pour une pause culture

Culture et nature peuvent faire bon ménage et en période estivale (entre-autres) les deux permettent d’allier l’utile à l’agréable ! Prenez la direction de Montbard, pour une pause culture et nature. Dans un vallon boisé de l'Auxois, visitez le château de Bussy-Rabutin.

Partez à la découverte du château de ce courtisan, écrivain et militaire haut gradé. Quand Bussy n’était pas à la cour ou sur les champs de bataille, il aimait séjourner dans l’une ou l’autre de ses résidences bourguignonnes. Du château de Bussy-Rabutin vous pourrez vous émerveiller de cet exemple remarquable d’architecture française de la Renaissance dont le nom et la célébrité seront acquis dans la deuxième moitié du XVIIe siècle grâce à ses décors intérieurs – étonnants - et à la personnalité de celui qui les fit réaliser : le comte Roger de Bussy-Rabutin, dit « Bussy ».  En 1665, son roman satirique L’Histoire amoureuse des Gaules est publié à son insu et fait scandale. Louis XIV le condamne à partir s’exiler sur ses terres. Un exil qui va durer 17 ans et que le comte va mettre à profit en consacrant du temps à l’aménagement de son château de Bussy-le-Grand. 300 portraits y seront peints !

 Le château de Bussy-Rabutin, un écrin de verdure pour une pause culture
Chateau de Bussy-Rabutin © Colombe Clier  Centre des monuments nationaux

L’application Balades en Bourgogne vous conduira à l’intérieur du château pour une visite commentée dans la salle des hommes de guerre, la tour dorée, la chapelle, la cuisine et ses dépendances. Le château de Bussy-Rabutin a connu différents aménagements par les différents propriétaires qui se sont succédés. Aux beaux jours, profitez du jardin du château, labellisé au titre de « Jardin remarquable ». Terrasse ornée de parterres bordés de buis, statues de personnages mythologiques, bosquets délimités par des allées en étoile, il y a même un labyrinthe ! Dans le parc, découvrez un rucher, un colombier, un verger et même un potager où des variétés anciennes de légumes sont cultivées.

 

En savoir + sur Balades en Bourgogne

Véritable mine d’or pour les amoureux de nature et de patrimoine, Balades en Bourgogne est une appli mobile 100% gratuite et sans inscription sur AppStore et Google Play. Avec plus de 130 balades pour tous, de la promenade en famille à la randonnée sportive, elle déniche votre circuit idéal grâce à plusieurs critères :  mode de locomotion, durée, localisation... Pour les plus curieux, les balades « coup de cœur » sont agrémentées d’informations détaillées sur le patrimoine, la faune et la flore aux abords du parcours. Un compagnon incontournable pour explorer la région en toute saison.

Appli balade en bourgogne
En savoir+

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.