Info+ :
Pour télécharger la fiche complète
https://www.cotedor-randonnee.com/sentiers/petits-ponts-de-granit-sur-la-riviere-romanee-et-pierres-de-saint-martin
Pour télécharger le circuit de randonnée (format GPX)
rendez-vous sur : ww.saulieu-morvan.fr, rubrique tourisme.
Découvrez d'autres balades en Côte-d'Or avec le comité départemental de la randonnée :
http://www.cotedor-randonnee.com/randonnees-journee-cote-d-or
Randonnez en sécurité
http://www.cotedor-randonnee.com/conseils
Recommandations COVID 19 randonnée
https://www.ffrandonnee.fr/actualites/19093/les-conditions-de-la-pratique-s-assouplissent-.aspx
La Côte-d'Or c'est près de 3 000 km d'itinéraires de randonnée balisés : à la découverte du patrimoine urbain Dijonnais, des plaines de Vingeanne et du val de Saône, des paysages viticoles des côtes et hautes côtes, des vallées de l’Ouche ou du Suzon, des paysages agricoles de l’Auxois ou des forêts du Morvan et du Châtillonnais, il y en a pour tous les goûts.
Vous ne voulez pas y aller seul ? Rejoignez l’un de nos 57 clubs de randonnée : c’est la garantie de marcher toute l’année dans une ambiance conviviale et en toute sécurité grâce aux animateurs bénévoles.
Alors n’hésitez plus, enfilez vos chaussures de randonnée et partez parcourir les sentiers.
Comité dépértemental de randonnée pédestre de Côte-d'Or
CDRP 21 - 9 rue Jean Renoir 21000 Dijon
Tél. 03 80 41 48 62
www.cotedor-randonnee.com
Courriel : cote-dor@ffrandonnee.fr
Si vous avez soif de chlorophylle, de balades sur des chemins creux traversant des forêts de feuillus, de fraicheur et de brume au petit matin dans les fonds de vallées morvandelles, ce circuit va vous combler. Une belle balade familiale au coeur de forêts moussues, de pierres légendaires et d'une biodiversité encore préservée.
À DÉCOUVRIR EN CHEMIN
Saint-Germain-de-Modéon Gué des Baumes
Saint-Germain-de-Modéon Pas de St-Martin
Saint-Germain-de-Modéon Pierre de St-Martin
Saint-Germain de Modéon bergerie
Saint-Germain-de-Modéon. Hameau de St-Martin
Saint-Germain-de-Modéon fontaine Champ au Beau Moulin Marlot
Village de Saint-Germain-de-Modéon
La trace la plus ancienne d'une présence humaine réside dans un camp signalé à l'ouest, dans le bois de Saulce d’Aigues. Plus tard, le fer fut exploité le long de la Romanée dès l'époque romaine. Entouré d'étangs, encerclé par ses hameaux, le village devint Modéon tout simplement sous la Révolution. Très étendu, il se divise en deux parties : Saint-Germain-le-Bas et Saint-Germain-le-Haut.
À Saint-Germain-le-Bas, siège autrefois d'un prieuré bénédictin fondé au XIe par les évêques d'Autun et aujourd'hui disparu, se dresse l'église XVIIIe, déjà remaniée au XIXe, notamment le clocher surmonté d'une flèche en ardoise. Elle remplaça un édifice délabré situé à côté du prieuré.
Devant l'entrée se tient une croix avec table des morts.
On pourra observer à proximité l'ancien presbytère et l'ancienne mairie-école transformée en logements. Outre une seconde école laïque à Romanet, la commune comptait, à la fin du XIXe, une l'école congréganiste de filles.
Saint-Germain-le-Haut recèle, à côté d'une modeste mare, un petit lavoir restauré ces dernières années.
On déniche dans les environs plusieurs pittoresques passerelles en granit de vingt à trente centimètres d'épaisseur jouxtant les anciens gués. Si le gué des Pâtures se contente d'une seule dalle, les autres en compte deux ou trois prenant appui sur des piliers calés dans le cours d'eau.
De nombreuses pierres insolites parsèment le territoire de la commune : Pierre de Saint-Martin, pierre du Pas-de-Saint-Martin, pierres de Saulce d’Aigues…etc.
Hameau de Saint-Martin
Les ruines de la chapelle de Saint-Martin, étaient encore visibles en 1922. Saint-Martin fut autrefois un hameau et on trouve encore de nombreuses ruines de maisons dans le sous-bois. Autour de la ferme subsistante, de sa minuscule mare et de son étang, de beaux murs en granit bordent les chemins. C'était autrefois un lieu de pèlerinage très fréquenté. On allait boire à la source dont l'eau avait la propriété de chasser la fièvre. À l'écart du chemin qui grimpe dans la montagne, on repère sur la droite un vaste amas de roches appelé la pierre de Saint-Martin, percée de cupules irrégulières.
Entre ce hameau et celui de l'Hate, à 275 m d'altitude, se trouve la pierre du Pas-de-Saint-Martin portant l'empreinte du saint homme. Enfin, à 200 m de l'intersection des chemins qui bordent la rive sud de l'étang, en grimpant vers le sud-ouest, on déniche dans le sous-bois sur la droite un bel ensemble percé de nombreuses cupules qui laisse l'imagination s'envoler.
Secteur de Saulieu. Dans ce secteur, sept circuits sont inscrits au PDIPR* par la communauté de communes de Saulieu pour un total de 60,2 km. Dans le cadre d’une convention avec la collectivité, leur balisage est assuré par 18 baliseurs de la Fédération Française de Randonnée de Côte-d'Or.
La carte IGN 2822 OT vous permettra de profiter des variantes pour découvrir les pierres légendaires situées aux abords de l'itinéraire.
Circuit de randonnée pédestre. Distance : 6,3 km. Dénivelé : 120 m. Facile.
Départ du parking situé près du cimetière à Saint-Germain-de-Modéon. Balisage jaune.
1. Prendre le chemin qui débute derrière la salle polyvalente.
2. À environ 300 m, au premier carrefour, prendre à droite en direction du gué du Piéché.
3. Après avoir traversé la rivière « Romanée », continuez sur le chemin en direction de l’étang des Truites. Après plusieurs méandres du chemin, dans une légère montée, vous laissez sur votre droite le chemin menant au gué des Pâtures et poursuivez sur votre gauche le contournement de la colline de Saulce d’Aigues.
Au sommet de cette colline (451 m), vous pourrez, si le cœur vous en dit, admirer des blocs granitiques massifs avec pierres à bassins.
Saulce d’Aigues est maintenant derrière vous et votre randonnée se poursuit sur un chemin rural qui traverse un magnifique sous-bois.
4. Vous arrivez ensuite au carrefour des quatre chemins. Poursuivez sur votre gauche le sentier PDIPR en direction du hameau de Champ au Beau.
À droite, à quelques centaines de mètres se trouve le hameau abandonné de Saint-Martin dans un secteur réputé pour ses nombreuses pierres de légendes et son site inscrit depuis 1941 : Les Pierres de Saint-Martin.
5. Suivez le chemin rural sur plus d’un kilomètre et au niveau du lieu-dit Buisson des Renauds, prenez le petit sentier escarpé qui descend sur votre gauche dans les bois communaux jusqu’à un petit étang isolé dans le bois.
6. Vous longez ce plan d’eau sur la droite, et suivez le balisage qui traverse sur une distance d’environ 500 m les bois communaux. Vous parvenez alors à une voie communale bitumée qui relie Saint-Germain-du-Bas et Champ au Beau au niveau du lieu-dit Chemin des Morts.
7. Après avoir rejoint un peu plus bas le secteur du moulin Renaud, autrefois un des deux moulins du village avec le moulin Picoche, prenez le chemin Picardat sur votre gauche. Un peu plus loin, vous passerez aux abords des ruines d’une ancienne ferme ; continuez sur le chemin rural en direction du lieu-dit La Revenue Michaut et prenez le sentier sur la droite entre prés et forêts jusqu’au franchissement d’un petit ru (ruisseau en Morvandiau).
8. Prenez alors sur votre droite, le chemin qui descend de Saulce d’Aigues jusqu’à la rivière Romanée que vous franchirez une seconde fois au gué des Baumes. Quelques dizaines de mètres plus loin à la croisée des chemins, vous reconnaitrez le début de votre itinéraire et apercevrez bientôt Saint-Germain-du-Bas, votre point de départ.
*PDIPR. Plan départemental des itinéraires de promenade et randonnée.
Plus d'infos sur le patrimoine de Saint-Germain-de-Modéon :
https://www.echodescommunes.fr/commune_cote-dor_saint-germain-de-modeon_555.html