Balades autour de Dijon #2 à Magny-sur-Tille. Circuit "du Marais" & circuit "Françoise Sauvestre".

Balades autour de Dijon #2 à Magny-sur-Tille. Circuit "du Marais" & circuit "Françoise Sauvestre".

Info+ :

CDRP 21

La Côte-d'Or c'est près de 3 000 km d'itinéraires de randonnée balisés : à la découverte du patrimoine urbain Dijonnais, des plaines de Vingeanne et du val de Saône, des paysages viticoles des côtes et hautes côtes, des vallées de l’Ouche ou du Suzon, des paysages agricoles de l’Auxois ou des forêts du Morvan et du Châtillonnais, il y en a pour tous les goûts.

Vous ne voulez pas y aller seul ? Rejoignez l’un de nos 57 clubs de randonnée : c’est la garantie de marcher toute l’année dans une ambiance conviviale et en toute sécurité grâce aux animateurs bénévoles.

Alors n’hésitez plus, enfilez vos chaussures de randonnée et partez parcourir les sentiers.

Comité dépértemental de randonnée pédestre de Côte-d'Or
CDRP 21 - 9 rue Jean Renoir 21000 Dijon
Tél. 03 80 41 48 62
www.cotedor-randonnee.com
cote-dor@ffrandonnee.fr

>Découvrez d'autres balades en Côte-d'Or avec le comité départemental de la randonnée :
http://www.cotedor-randonnee.com/randonnees-journee-cote-d-or

>Faire un don  pour l'entretien des sentiers et itinéraires :
http://www.cotedor-randonnee.com/appel-au-dons

>Adhérer à la Fédération Française de la Randonnée
Dans une association : http://www.cotedor-randonnee.com/randonnee/la-licence-ffrandonnee
En individuel : http://www.cotedor-randonnee.com/randonnee/la-licence-comite-cote-dor

>Randonnez en sécurité
http://www.cotedor-randonnee.com/conseils

>Recommandations COVID 19 randonnée
https://www.ffrandonnee.fr/actualites/19093/les-conditions-de-la-pratique-s-assouplissent-.aspx

Dijon Métropole compte sur son territoire un réseau de plus de 340 km d'itinéraires de randonnée balisés, vous permettant de découvrir l'agglomération au travers de circuits urbains et péri-urbains

Le topo-guide "Dijon métropole... à pied" présente les 37 circuits ; il est une invitation à se promener en toute liberté sur les chemins de l'agglomération, à la découverte du patrimoine, des paysages et du terroir.

Présentant le tracé sur fond IGN au 1:25 000, un descriptif précis de l'itinéraire, des informations sur le patrimoine rencontré et toutes les informations pratiques nécessaires, ce guide est le partenaire indispensable de vos randonnées dans la métropole Dijonnaise.

>En vente au prix de 14,90 € (14 € 15 pour les licenciés FFRandonnée). 

Ouvrage disponible dans notre boutique 9 rue Jean Renoir à Dijon.

 

Entre balades, baignades et découverte de la nature et du patrimoine, une belle journée à 18 km de Dijon... A déguster seul, entre amis ou en famille.

 

À DÉCOUVRIR EN CHEMIN : 

Magny-sur-Tille

Balades autour de Dijon #2 à Magny-sur-Tille

Dans ce village qui devrait plutôt s'appeler Magny-sur-Norges, la Tille coulant 3 km à l'Est, les habitants portent le curieux sobriquet de Paille au Cul. En observant les photographies aériennes, on repère encore les traces des fossés d'une maison forte XIII-XIVe, au sud du lac de la Tille, dessinant un cercle d'une centaine de mètres dans les champs (à 300 m ENE du point de départ du circuit). Au XVIIIe, un nouveau château avec jardin à la française fut édifié plus près du village, juste derrière l'église, en préservant dans son parc le fossé en eau de l'ancienne motte féodale, une allée les reliant l'un à l'autre. Si tout a aujourd'hui disparu, il subsisterait un légendaire souterrain long de… deux kilomètres (!), bien caché, reliant jadis le château à la ferme de L'Abbayotte (à 2 km au nord-ouest de Magny), ancien prieuré de Saint Lieu ! C'est à l'emplacement d'une chapelle connue depuis 1224, que Jean de Montréal, seigneur de Magny et de Tart, fit édifier en 1292 le prieuré le Saint Lieu pour accueillir les religieux de l'abbaye cistercienne du Val des Choux. Au XVIIe, avant les travaux d'asséchement du marais des Tilles, le confluent de la Tille et de la Norge se trouvait au nord de cette ferme.

Balades autour de Dijon #2 à Magny-sur-Tille

Dans le bourg, une statue de Notre-Dame du Bon Accueil domine l'entrée de l'église paroissiale XIIIe de la Nativité. Le chœur est éclairé par une curieuse fenêtre ouverte sur l'arrière, tandis que la tour et la flèche du clocher se couvrent d'ardoises. À l'intérieur, on découvre une litre XVII ou XVIIIe avec les armoiries des Dagonneau. Autrefois, la balance publique se tenait à deux pas. L'ancien moulin à eau a perdu son jeu de vannes barrant la rivière au niveau de la passerelle reliant toujours la rive droite au moulin. On s'attardera devant la jolie mairie (ancien presbytère) et le lavoir XIXe restauré à hauteur réglable. La gare disparue arborait jadis une enseigne indiquant Magny-Fauverney.

Balades autour de Dijon #2 à Magny-sur-Tille

Terminons avec l'étang communal, réserve naturelle protégée qui attire les naturalistes, tout comme le circuit pédestre du marais.
Balades autour de Dijon #2 à Magny-sur-Tille

 

Françoise Sauvestre

Dans ce village vécut Françoise Sauvestre, née le 15 août 1818 à Fauverney, connue pour ses miracles. Suite à un traitement inadapté de la rougeole, elle fut frappée de paralysie à l'âge de 2 ans. En 1923, on la rencontrait au bord de la route de Fauverney où on l'installait pour mendier. Très pieuse, elle invitait en 1874 tous ceux qui le souhaitaient à prier avec elle dans une petite chapelle dédiée à Sainte Philomène, ce  qui lui valut une condamnation pour exercice du culte dans un lieu privé sans autorisation et 140 jours en prison. Elle s'installa alors à Magny-sur-Tille, où elle vécut jusqu'à sa mort le 22 avril 1906, dans une petite maison restée en l'état. Une allée de tilleuls conduit au cimetière où se dresse une chapelle XVIIe et le tombeau de Françoise Sauvestre. Abrité sous une chapelle ornée de vitraux, il accueille une multitude d'exvotos.

 Balades autour de Dijon #2 à Magny-sur-Tille
La maison Sauvestre

>Plus d'infos sur le patrimoine de Magny-sur-Tille
https://www.echodescommunes.fr/commune_cote-dor_magny-sur-tille_380.html
https://www.magny-sur-tille.fr/magny-et-ses-etangs 

>L'étang de La Garenne
https://www.magny-sur-tille.fr/valorisation-de-l-etang-de-la-garenne

>Plaquette inventaire de la ligue pour la protection des Oiseaux (LPO). PDF

 

Circuit du Marais 5 km et

Circuit Françoise Sauvestre 2,5 km.

Circuits de randonnée pédestre. Niveau : facile.
Situation : Magny-sur-Tille, à 18 km à l’est de Dijon.

Ces deux circuits de promenade peuvent être parcourus à la suite l'un de l'autre ou séparément du même point de départ. Les enfants pourront suivre en vélo et les jeunes parents sportifs utiliser des poussettes à grandes roues sans problème pour vagabonder avec les plus petits le long du circuit du Marais.
Ces parcours font partie du réseau d’itinéraires de Dijon métropole qui propose 37 promenades et randonnées détaillées dans le topo-guide Dijon métropole… à pied édité en 2018 et entretenus par 45 baliseurs bénévoles de la Fédération Française de Randonnée de Côte-d'Or.

La carte IGN 3123 SB vous permettra de profiter des variantes pour découvrir les abords de l'itinéraire, le topoDijon métropole… à pied de découvrir d'autres itinéraires.

>Dijon métropole… à pied
http://www.cotedor-randonnee.com/sentiers/dijon-metropole-pied

Attention : baignade, pêche et pique-nique interdits aux étangs communaux. Prévoir un chapeau ou éviter par fortes chaleurs.

  Circuit du Marais 5 km et  circuit Françoise Sauvestre 2,5 km.
Cliquez sur la carte pour zoomer

 

 Balades autour de Dijon #2 à Magny-sur-Tille

Départ aux terrains de sports.

Ces deux circuits familiaux, sans difficultés, vous permettront de faire des balades agréables.

Le premier passe à proximité du lac de la Tille et vous pourrez faire une pause sur le bord de l'étang communal.
Vous pourrez continuer sur le deuxième itinéraire qui vous mènera sur les traces de Françoise Sauvestre (1818-1906). Son don de divination et les guérisons qui lui étaient attribuées l'ont rendue célèbre. Vous irez jusqu'à sa tombe, petite chapelle couverte de messages de remerciements, et passerez devant sa maison.

 

❶  Face au panneau de départ du circuit du Marais, gagner par la droite la sortie du parking en longeant les terrains de sport. Continuer tout droit la petite route. Arriver face à une barrière métallique, la contourner et poursuivre tout droit. Après une centaine de mètre, au poteau directionnel, partir à droite en sous-bois. Poursuivre sur le chemin principal qui fait un tour dans la zone de marais. Après 700m, au poteau directionnel face au champ, prendre à droite le chemin blanc.

❷ Prendre à gauche puis continuer tout droit sur le chemin qui passe à travers champs. Arriver face à l'étang (Jet ski), partir à droite puis prendre 150 m plus loin, à gauche, le chemin herbeux. Le suivre durant 700 m.

❸  Au pylône haute tension, tourner à gauche et poursuivre sous la ligne électrique (étang de pêche communal sur la droite). Virer à droite 200m plus loin puis tourner à gauche et suivre le large chemin gravillonné.

❹ Après 300 m, au poteau directionnel, tourner à gauche et longer les étangs. Aboutir à une plage. S'engager tout de suite à droite, suivre le large chemin caillouteux qui bifurque à gauche et continuer sur 250 m.

❺  Tourner à droite puis tout de suite à gauche (juste après la barrière) pour prendre le chemin herbeux qui longe le fossé. Poursuivre toujours tout droit, jusqu'au panneau de départ.

❶ Dos au panneau de départ du circuit Sauvestre, aller tout droit puis suivre la rue du Yatis à droite. Au croisement, poursuivre à gauche. Traverser sur le passage piéton puis prendre la première rue à droite (rue du Patis).

❻ Franchir la passerelle. Continuer tout droit par la rue Brûlée. Au carrefour suivant, bifurquer à gauche et emprunter la rue de l'Abbayotte. Laisser l'impasse à droite (rue des Courbes). Traverser la D109 en suivant le passage piéton, puis poursuivre tout droit et descendre la rue du Bas de la Velle. Aboutir à une allée arborée qui mène au cimetière.

❼ Effectuer un aller-retour jusqu'à la tombe Sauvestre (portail du cimetière dur à ouvrir) puis poursuivre la descente de la rue du Bas de La Velle. Au carrefour, tourner à gauche et continuer tout droit. À l'intersection suivante, tourner à droite pour franchir le pont. Prendre la première rue à droite, rue Jean Bon. Aboutir à l'Église (à droite, maison Françoise Sauvestre).

❽ Traverser la rue du Château en empruntant le passage piéton puis poursuivre sur la gauche pour passer devant le monument aux morts et l'entrée de l'église. À la fourche, aller à droite, direction Chevigny-Saint-Sauveur.

❾ Peu après, traverser au passage piéton la rue du Marais, atteindre et traverser la cour de la mairie. À la sortie, prendre la rue à droite (lavoir sur la gauche). Laisser la passerelle à gauche et continuer la rue. À l'intersection, prendre à gauche la rue du Patis puis rapidement à droite pour rejoindre le panneau de départ.

 Balades autour de Dijon #2 à Magny-sur-TilleBalades autour de Dijon #2 à Magny-sur-TilleBalades autour de Dijon #2 à Magny-sur-TilleBalades autour de Dijon #2 à Magny-sur-TilleBalades autour de Dijon #2 à Magny-sur-Tille

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.