"Au coeur des saisons", la nouvelle exposition du Jardin des sciences dédiée aux saisons !

"Au coeur des saisons", la nouvelle exposition du Jardin des sciences dédiée aux saisons !

Info+ :

Jardin des sciences & Biodiversité de Dijon

planétarium-muséum-jardin botanique
Parc de l’Arquebuse
14, rue Jehan de Marville / 1, avenue Albert 1er
21000 DIJON
Renseignements et inscriptions : 03 80 48 82 00
museum@ville-dijon.fr / ma-nature.dijon.fr

Jardin des sciences & Biodiversité de Dijon

ENTRÉE GRATUITE SUR TOUT LE SITE (*)
(*) Seule l’entrée au planétarium est payante à partir de 6 ans
Renseignements/réservations :

Horaires :
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Jours de fermeture : mardi, samedi matin et dimanche matin
1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre
(pour les autres jours fériés, le Jardin des sciences est ouvert de 14h à 18h)
Privilégiez les modes doux !
En tram : T1 et T2 « Foch gare »
En bus Divia : Liane 3 « Dijon Nodot » et liane 4 « Dijon Hôpital »
Station Vélodi « planétarium »


«Ah, ma bonne dame, Il n'y a plus de saisons ! ». Et si on prenait le temps de regarder passer les saisons, de vivre à leur rythme, de redécouvrir le plaisir d'observer la Nature et ses changements ?  Et pourquoi notre vie et celle de nombreux animaux et plantes sont-elles rythmées par la durée de nos jours et de nos nuits, par l’évolution des températures ? Et pourquoi les feuilles changent-elles de couleurs et tombent-elles en automne ? Pourquoi les hirondelles sont-elles de retour au printemps ? Pourquoi les cigales sont-elles silencieuses l’hiver et nos tomates si savoureuses l’été ?

 

Et si… et pourquoi… 

Parce qu’aujourd’hui, à l’heure où nous nous interrogeons sur l’impact des changements climatiques, le retour à la saisonnalité apparaît comme une opportunité pour vivre mieux et plus heureux, tout en respectant la biodiversité.

Cette nouvelle exposition, conçue et réalisée par le Jardin des sciences & Biodiversité, vous plonge « Au cœur des saisons », de façon ludique et accessible à tous les publics, en famille comme entre amis…

3 grands thèmes sont abordés  : Les saisons, c'est astronomique !, Vivre au rythme des saisons : la nature au printemps, en été, en automne et en hiver..., Vive les saisons !

 

 

Les saisons, c'est astronomique !
Les saisons s’expliquent par des phénomènes naturels liés à la position de la Terre et à sa révolution autour du Soleil. Elles sont relatives dans l’espace, selon les grandes zones climatiques, mais aussi dans le temps. Aujourd’hui, le rythme et les caractéristiques des saisons évoluent en raison du réchauffement global que connaît la Terre.

8 SÉQUENCES POUR ILLUSTRER CETTE 1RE PARTIE

>Comprendre les mouvements du Soleil, des étoiles et de la Terre : une histoire en mouvement
À découvrir dans l'exposition : globe terrestre, vidéo, instruments d'observation des astres et des mouvements du soleil, maquette de Stonehenge...

>Comprendre les variations de températures et de la durée du jour.
À découvrir dans l'exposition : maquette, vidéo, expérience mesurant la température du Soleil selon l'inclinaison des rayons...

>Quelle est la position de la Terre aux solstices et aux équinoxes ?
À découvrir dans l'exposition : maquettes, schémas...

>Les saisons dans les grandes zones climatiques
À découvrir dans l'exposition : schémas « pourquoi les saisons ne sont-elles pas tout à fait les mêmes dans l’hémisphère nord et dans l’hémisphère sud » ?, données et photographies illustrant les phénomènes saisonniers dans les grandes zones climatiques...

>Les cernes des arbres sont des archives des saisons
À découvrir dans l'exposition : rondelle d’arbre...

>Météo de saison
À découvrir dans l'exposition : frise chronologique, photographies comparant le temps qu’il fait aux mêmes dates mais à des années différentes, documents et instruments historiques de Météo-France illustrant l’étude de la météo à Dijon, schémas et données expliquant les phénomènes météorologiques, film animé « la Terre respire au rythme des saisons », réalisé à partir d'images satellites de la Terre entre 1980 et 2014 par la Nasa...

>« Dijon » a changé de climat à plusieurs reprises : les saisons dans l'histoire de la Terre
À découvrir dans l'exposition : frise chronologique de l’histoire de la vie replaçant l’évolution de la position de « Dijon », fossiles et traces anciennes de l’histoire climatique dijonnaise, schémas...

>Aujourd'hui, le rythme et les caractéristiques des saisons évoluent en raison du réchauffement global que connaît la Terre. Quels changements observons-nous en France ?
À découvrir dans l'exposition : graphiques et données de l'évolution des anomalies de températures, de précipitations et d’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre depuis 1900, exemples et objets témoins du réchauffement climatique, « records » depuis 1960, diaporama « Comment les dates de vendanges nous informent-elles sur l’histoire du climat ? »...

 

Vivre au rythme des saisons
Saison après saison, l’alternance de périodes froides et chaudes, l’abondance ou la rareté des ressources disponibles impactent le fonctionnement des milieux. Les êtres vivants, dont les humains, se sont adaptés au cours de la lente histoire de la Vie aux changements saisonniers.


>LE PRINTEMPS EST ARRIVÉ !

printemps
Avec l'augmentation des températures et de la luminosité, le printemps est la saison du « réveil » de la nature. Les ressources deviennent plus abondantes pour un plus grand nombre d'espèces : beaucoup se reproduisent, se déplacent, se nourrissent, etc. À cette saison, nous observons que les jours rallongent, les températures montent, la neige fond, la sève remonte, les insectes émergent, les migrateurs reviennent...
Les insectes pollinisateurs au fil des saisons
À voir dans l’exposition : une année avec les abeilles sauvages : schéma du cycle des abeilles sauvages, périodes d’activité du printemps à l’automne, spécimens, diaporama « La cigale et la fourmi : de la fable à la réalité », le cycle du papillon, la phalène brumeuse, spécimen témoin de l’adaptation des insectes aux changements climatiques.

Les migrations saisonnières des oiseaux
À voir dans l’exposition : frise chronologique et spécimens illustrant « une année à Dijon avec les oiseaux migrateurs ».

VOILÀ L'ÉTÉ !

été
L'été est la période la plus lumineuse, chaude et sèche de l'année. Elle constitue, avec le printemps, une période de grande abondance des ressources, car de nombreux fruits arrivent à maturité. Cependant, les sécheresses réduisent les disponibilités en eau, pouvant entraîner des déséquilibres parfois importants. Il fait chaud et le soleil est plus lumineux, les jours sont les plus longs, la forêt peut s’enflammer, les orages sont parfois violents, c’est le temps des moissons, le quartier d’été pour les grenouilles et le repos estival pour tous…
À voir dans l’exposition : spécimens illustrant les phénomènes saisonniers en été, allégorie de l’été, réalisée à partir d'images satellites de la Terre entre 1980 et 2014 par la Nasa.

Une année avec des fleurs à Dijon
À voir dans l’exposition : frise chronologique « des fleurs toute l’année », planches d’herbier de plantes à fleurs dont les périodes de fleurissement s'étalent au cours de l'année.

Les quatre saisons de la vigne
À voir dans l’exposition : frise chronologique « les quatre saisons de la vigne » présentant le cycle végétatif et les travaux saisonniers, objets témoins des travaux saisonniers de la vigne, biodiversité dans les vignes au fil des saisons : la tulipe, allégorie de l’automne, gravure de Johannes Stradanus, fin du 16e siècle (BM Dijon).

LA FEUILLE D'AUTOMNE, EMPORTÉE PAR LE VENT…

automne
L'automne est une saison intermédiaire entre les chaleurs de l'été et le froid de l'hiver. À l’automne, le soleil est de moins en moins haut dans le ciel, les températures baissent, les précipitations sont plus abondantes, l’écureuil fait ses réserves, les oiseaux regagnent leurs quartiers d’hiver, les feuillent tombent, c’est la saison des champignons et vive les vendanges !
À voir dans l’exposition : photographies illustrant les phénomènes saisonniers observés en automne.

Une année d'arbre
À voir dans l’exposition : diaporama « une année d’arbre » présentant l’année type d’un arbre à feuilles caduques.

Les champignons au fil des saisons
À voir dans l’exposition : moulages en plâtre de champignons fructifiant à différents moments de l’année, frise chronologique « les champignons au fil des saisons ».

L’HIVER EST LÀ !

hiver
C'est la saison la plus froide, car les jours sont courts et le soleil rasant. Les ressources sont plus rares. Les végétaux sont en repos hivernal et peu d'animaux restent actifs. Beaucoup semblent disparaître. Différentes stratégies de résistance au froid et à la réduction des ressources ont été mises en place chez les espèces des climats tempérés. En hiver, il fait froid, certains arbres n’ont pas de feuilles, la marmotte hiberne, il n’y a presque plus d’insectes, le lièvre variable devient tout blanc, on fait du feu dans la cheminée, c’est la tempête, j’ai attrapé un rhume !
À voir dans l’exposition : frise « Comment survivre à l’hiver ? » : différentes stratégies observées dans la nature, spécimens hibernant ou hivernant...

 

Vive les saisons !
Les sociétés occidentales, en recherche de confort et de sécurité alimentaire, se sont affranchies en partie des contraintes saisonnières, notamment en puisant leurs ressources d’un bout à l’autre de la planète. Aujourd’hui, à l’heure où beaucoup s’interrogent sur l’impact des humains sur les écosystèmes, le retour à la « saisonnalité » apparaît comme une opportunité pour vivre mieux et plus heureux, tout en respectant la biodiversité.

4 SÉQUENCES ILLUSTRENT CETTE 3ÈME PARTIE

>Faites votre marché au fil des saisons :
Marché de printemps : le retour des légumes « primeurs », des saveurs renouvelées à chaque saison.

Marché d’été : manger les fruits et les légumes de saison et ainsi diminuer son empreinte carbone.

Marché d’automne : encore beaucoup de fruits et de légumes, des fruits « gras » avant l’hiver, manger local varié et de saison : une garantie de sécurité alimentaire.

Marché d’hiver : salades et légumes racines, légumes de conservation et conserves d’hiver, les qualités nutritionnelles au cœur de l’hiver.

À découvrir dans l’exposition : reconstitution d'étales de fruits et légumes des quatre saisons, avec fiches sur 8 légumes par saison, spécimens dont le régime alimentaire s'adapte au fil des saisons.

>Des tomates toute l’année !
À découvrir dans l’exposition : infographie de l’organisation de la filière tomate, multimédia "faites votre marché", sur l'impact écologique de la tomate...

>Fêtes de saisons
À découvrir dans l’exposition : frise chronologique « fêtes de saisons », le calendrier républicain, inspiré des saisons, cartes de correspondances saisonnières, objets évoquant les fêtes saisonnières...

>Profitons des saisons en poésie et en musique !
Notre vie quotidienne est remplie de petits bonheurs au fil des saisons.

À découvrir dans l’exposition : photographies d’artistes et amateurs au fil des saisons, extraits de chansons et comptines évoquant les saisons, l’ours Pompon au fil des saisons (pêle-mêles réalisés à partir des photos envoyées par les habitants de Dijon), activités ludiques autour des saisons...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.