Info+ :
La Côte-d'Or c'est près de 3 000 km d'itinéraires de randonnée balisés : à la découverte du patrimoine urbain Dijonnais, des plaines de Vingeanne et du val de Saône, des paysages viticoles des côtes et hautes côtes, des vallées de l’Ouche ou du Suzon, des paysages agricoles de l’Auxois ou des forêts du Morvan et du Châtillonnais, il y en a pour tous les goûts.
Vous ne voulez pas y aller seul ? Rejoignez l’un de nos 57 clubs de randonnée : c’est la garantie de marcher toute l’année dans une ambiance conviviale et en toute sécurité grâce aux animateurs bénévoles.
Alors n’hésitez plus, enfilez vos chaussures de randonnée et partez parcourir les sentiers.
Comité dépértemental de randonnée pédestre de Côte-d'Or
CDRP 21 - 9 rue Jean Renoir 21000 Dijon
Tél. 03 80 41 48 62
www.cotedor-randonnee.com
cote-dor@ffrandonnee.fr
>Découvrez d'autres balades en Côte-d'Or avec le comité départemental de la randonnée :
http://www.cotedor-randonnee.com/randonnees-journee-cote-d-or
>Faire un don pour l'entretien des sentiers et itinéraires :
http://www.cotedor-randonnee.com/appel-au-dons
>Adhérer à la Fédération Française de la Randonnée
Dans une association : http://www.cotedor-randonnee.com/randonnee/la-licence-ffrandonnee
En individuel : http://www.cotedor-randonnee.com/randonnee/la-licence-comite-cote-dor
>Randonnez en sécurité
http://www.cotedor-randonnee.com/conseils
>Recommandations COVID 19 randonnée
https://www.ffrandonnee.fr/actualites/19093/les-conditions-de-la-pratique-s-assouplissent-.aspx
Entre Semur-en-Auxois et Montbard, le charmant village de Moutiers-Saint-Jean constitue le cœur d'une magnifique balade de 9.5 km classée "facile" par le Comité départemental de la randonnée. Une belle occasion de visiter l’apothicairerie de l’hôpital Saint-Sauveur et d’admirer les jardins Coeurderoy. Mais le hameau de Saint-Just vaut aussi le détour.
Balade entre Semur-en-Auxois et Montbard
Autour de Moutiers-Saint-Jean
Distances : 9,5 km.
À DÉCOUVRIR EN CHEMIN
MOUTIERS-SAINT-JEAN. Canton de Montbard.
L'histoire du bourg commence très tôt puisqu'au lieu-dit en Maubais furent découverts les vestiges d'une villa gallo-romaine du IIe siècle de notre ère.
Selon la légende, quand la fondation d'une abbaye fut décidée, une grande sécheresse régnait sur la région. Il y avait bien de l'eau au fond d'un puits, mais un terrible serpent le hantait. Courageux, saint Jean décida de descendre pour le détruire. Grâce à l'aide de Dieu, il réussit à anéantir le monstre. De la belle eau pure arriva alors en abondance et de nombreuses maisons s'installèrent alentour, donnant naissance à un nouveau village. Plus tard, dans la première moitié du XVIIe, de nouveaux miracles se produisirent. Des fous passant sous le corps du saint furent aussitôt guéris
Historiquement, on apprend que dès le Ve, un monastère fut implanté à Moutiers-Saint-Jean, en faisant le premier monastère de Bourgogne et l'un des tous premiers de France. Selon la légende, Clovis céda à saint Jean-de-Réome, un de ses parrains, tout le territoire qu'il pourrait parcourir en une journée autour de l'ermitage avec son âne. Cependant, c'est à Corsaint, près de la source de la Réome, que saint Jean qui léga son nom au village, donna naissance vers 450 à un ermitage, transféré au VIe à son emplacement actuel. L'abbatiale XII-XIIIe fut en grande partie détruite à la Révolution, mais le portail sauvegardé est à présent installé au musée des Cloisters de New-York. Les bâtiments aujourd'hui visibles à présent ne datent que des XVII-XVIIIe pour la plupart. Grâce à un beau travail de restauration des propriétaires, on admire la galerie du cloître voûtée d'ogives, le grand escalier et sa rampe en fer forgé, de magnifiques dallages, les salons aux décors XVIIIe en stucs, la salle de bain de l'évêque, la chambre de son valet et deux cellules des moines, meublées...etc.
Face à la mairie école XIXe, l'ancien hôpital Saint-Sauveur fut fondé au XVIIe par un ami de saint Vincent de Paul, Claude Charles de Rochechouart de Chandenier. Il a gardé sa chapelle XVIIe forte d'une belle façade, une Vierge à l'Enfant XIVe, un jardin des Simples où trône une statue de saint Vincent de Paul, une série de vieux meubles, une collection de vaisselle en étain et sa pharmacie. Cette superbe apothicairerie qui conserve ses boiseries regroupe plus de 200 pots en faïence et porcelaine. Le domaine accueille une belle croix sculptée XVIIe ornée de pampres et des instruments de la Passion.
Ce passionnant village compte également deux lavoirs, l'un étant transformé en habitation, de vieilles maisons, une ancienne porte fortifiée, plusieurs colombiers et pigeonniers, ronds ou carrés, un pont XVIIIe, des restes de fortifications avec une tour ronde. Pierres sculptées, linteaux à accolades, petites niches, évacuations d'eau des toits en pierre, les détails d'architecture ne manquent pas, souvent utilisés en réemploi. Croix, puits et leurs pompes dispersés au fil des rues s'ajoutent aux charmes de la bourgade.
Érigée à l'entrée nord, l'église de la Conversion de Saint-Paul XIIe avec sa nef surélevée, fut modifiée au cours des années, notamment aux XVI et XVIIIe. Dominée par une flèche couverte d'ardoises, éclairée par de beaux vitraux, elle abrite le reste des reliques supposées de saint Jean de Réome. Face à l'église, on repère un Christ en croix portant la date du XIIIe, accroché au-dessus d'une porte de grange.
Jean Coeurderoy, président aux requêtes du palais du Parlement de Bourgogne est né en 1627 et disparu en 1709. L'hôtel Coeurderoy à Moutiers-Saint-Jean rassemble deux maisons médiévales formant château au XVIIIe. Dans le parc un escalier descend dans la terre jusqu'à l'entrée d'un tunnel qui passe sous la route, permettant à la famille d'accéder facilement aux jardins. Ce jardin d'inspiration Renaissance italienne édifié dans la seconde moitié du XVIIe, est entouré de murs s'ouvrant sur la nature par trois arcades en rocaille (ou pierres percées), trois portes complétées par six autres aveugles. En contrebas, une maisonnette couverte en laves s'ouvre sur un alignement de bassins et de vergers. Sa voûte est, elle aussi, réalisée en rocaille, ce qui lui donne un aspect insolite. Beaucoup voient la main d'un architecte ou jardinier italien, grands spécialistes de ces ouvrages au XVIIe, dans le dessin des jardins. Certains pensent à un auteur proche de Serlio qui travaillait alors au château d'Ancy-le-Franc. Les rocailles et meulières sont attribuées à Philibert Delorme.
Au sud du bourg, on repère une petite gloriette en brique puis l'ancienne tuilerie en ruines, forte d'une haute cheminée en briques, se dissimule dans un bosquet d'épines au sud-ouest. Active entre le milieu du XIXe et le milieu du XXe, elle remplaça sans doute une fabrique plus ancienne du XVIe. Un vieux texte nous signale qu'en 1525, Guillaume Moichot, thuillier indépendant demeurant à Moutiers-Saint-Jean, livre « trois millier de thieulles » aux religieux du Prieuré Notre-Dame de Semur-en-Auxois.
Saint-Just. (Fain-lès-Moutiers).
Une villa gallo-romaine mise à jour dans le village semble la trace la plus ancienne d'occupation du site. L'histoire se poursuit avec la découverte de tombes mérovingiennes et carolingiennes. Le XIIIe voit la naissance de la chapelle Saint-Georges avec clocher arcade et corniche bourguignonne. Devant l'entrée, se trouve la margelle monolithe d'un puits. L'ancien château tout proche n'a préservé qu'un colombier rond ouvert par un portail XVIe au-dessus duquel on retrouve les armes de la famille Coeurderoy.
Le hameau qui compte aussi un lavoir dominé par la chapelle et entre les deux, une série d'abreuvoirs en pierre, changea plusieurs fois de nom. Il fut dénommé auparavant Saint-Jeux et après la Révolution, Bellevue-sur-Réome.
ATHIE. Canton de Montbard.
Un petit clocher couvert d'ardoises surmonte l'église Saint-Cassien. Au-dessus de la porte d'entrée, une niche accueille une Vierge polychrome et porte la date : 1675. Une jolie croix sculptée double face XVe se dresse sur un côté de l'édifice. De l'autre côté, on ne peut pas manquer le colombier rond XVII-XVIIIe qui fait partie d'un vaste ensemble dont les origines remonteraient aux XV-XVIe, vestiges d'une maison forte, ancienne dépendance de l'abbaye de Moutiers.
En contrebas de l'église, on découvre un puits encastré dans le mur d'une maison, puis une Pietà XVIIIe abritée dans une curieuse niche couverte d'une coupole. Tout à côté, on remarque le petit bas-relief d'un ange et du Sacré Cœur.
À l'opposé, on croise un four à pain, puis le lavoir transformé en garage qui a perdu son charme et enfin, le moulin à eau d’Athie remontant au Moyen Âge. Maintes fois modifié, il a été restauré et s'entoure d'un magnifique jardin classé : Jardin Remarquable. À la grande variété d'arbres présents, s'ajoute une roseraie forte de 300 variétés de roses. Les amateurs se réjouiront devant les plus anciennes. On y trouve même des Roses Thé, pourtant réputées pour ne pas s'adapter au climat de la région. En sortant du moulin, l'Armançon se glisse sous une jolie passerelle en pierre.
Dernières curiosités locales, des pierres gravées de crosses du XVIIe, le menhir de la Chaume souvent cité, restant à localisé. Peut-être n'est-il qu'une des pierres levées que l'on trouve dans les prés marquant d'anciennes limites ?
Niché à l'écart au sud du village, récemment restauré, le moulin de Flamerey et son pigeonnier carré méritent un détour, tout comme son imposante digue située 500 m en aval (Sur Viserny). Elle est hélas actuellement menacée.
Tivauche-le-Haut. (Corsaint).
On déniche ici une ancienne école communale XIXe. L'imposant lavoir, proportionnellement à la taille du hameau, est alimenté par deux sources, intérieur et extérieur. Mais il vous faudra traverser le village et poursuivre vers le sud en quittant l'itinéraire pour le rejoindre.
Plus d'images et d'infos sur le patrimoine de Moutiers-Saint-Jean.
https://www.echodescommunes.fr/commune_cote-dor_moutiers-saint-jean_454.html
https://moutiers-saint-jean.fr/
Plus d'infos sur l'abbaye de Moutiers-Saint-Jean.
https://www.abbayedemoutiers.fr/
Plus d'infos sur Corsaint
https://www.echodescommunes.fr/commune_cote-dor_corsaint_197.html
Plus d'images et d'infos sur le patrimoine d'Athie.
https://www.echodescommunes.fr/commune_cote-dor_athie_28.html
Plus d'infos sur le Montbardois
https://www.ot-montbard.fr/
Autour de Moutiers-Saint-Jean. Distances : 9,5 km.
Circuit de randonnée pédestre. Balisage jaune. Dénivelé : 202 m. Niveau : facile.
Secteur du Montbardois:
Ce circuit est situé sur le territoire de la communauté de communes du Montbardois, où neuf baliseurs officiels bénévoles de la FFRandonnée œuvrent pour baliser et entretenir quelques 228 kilomètres de circuits de randonnée. Merci à eux qui nous permettent de découvrir ce beau secteur au travers un beau réseau d’itinéraires balisés.
Le charmant village de Moutiers-Saint-Jean constitue le cœur de ce circuit. Une belle occasion de visiter l’apothicairerie de l’hôpital Saint-Sauveur et d’admirer les jardins Coeurderoy. Mais le hameau de Saint-Just vaut aussi le détour.
La carte IGN 2821 SB vous permettra de découvrir les abords de l'itinéraire ou d'imaginer des variantes.
Départ de l'esplanade devant l’ancienne abbaye de Moutiers-Saint-Jean.
1 Partir depuis l’ancienne abbaye : prendre la rue de la Poste, puis tourner à gauche dans la rue Saint-Paul (D1).
2 Quitter cette rue à droite pour monter, par le chemin du Roi, au hameau de Saint-Just.
3 Le traverser en empruntant la rue du Creux de Charrière.
4Tourner à droite, et suivre la rue de Bellevue (D4j), qui traverse la Ferme de l’Hôpital et sa chapelle, puis descendre par la D4j au village d’Athie.
5 Poursuivre tout droit puis, à gauche, emprunter la rue Haute. Tourner à droite dans la rue du Truchot.
6 À la sortie du village, tourner à gauche et prendre la rue de Tivauche, qui se transforme en chemin conduisant à Tivauche-le-Haut.
7 Dans le village, emprunter tout de suite à droite, la rue de Moutiers ramenant au point de départ.
Vous pouvez retrouver cet itinéraire sur le guide de randonnée et de découverte Auxois Morvan naturellement qui présente 34 chemins et sentiers de randonnée pédestre. Ce guide est disponible dans les offices de tourisme du Pays Auxois Morvan Côte-d’Orien ainsi qu’au CDRP 21. Guide gratuit.
Fiche du circuit également téléchargeable sur le site www.bouger-nature-en-bourgogne.com.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter l’office de Tourisme de Montbard au 03 80 92 53 81.
Découvrez d'autres balades en Côte-d'Or avec le comité départemental de la randonnée :
http://www.cotedor-randonnee.com/randonnees-journee-cote-d-or
Faire un don pour l'entretien des sentiers et itinéraires :
http://www.cotedor-randonnee.com/appel-au-dons
Adhérer à la Fédération Française de la Randonnée
Dans une association : http://www.cotedor-randonnee.com/randonnee/la-licence-ffrandonnee
En individuel : http://www.cotedor-randonnee.com/randonnee/la-licence-comite-cote-dor
Randonnez en sécurité
http://www.cotedor-randonnee.com/conseils
Recommandations COVID 19 randonnée
https://www.ffrandonnee.fr/actualites/19093/les-conditions-de-la-pratique-s-assouplissent-.aspx