Balades en Auxois, "Regards sur le lac de Cercey"

Balades en Auxois, "Regards sur le lac de Cercey"

Info+ :

 

 


CDRP 21

La Côte-d'Or c'est près de 3 000 km d'itinéraires de randonnée balisés : à la découverte du patrimoine urbain Dijonnais, des plaines de Vingeanne et du val de Saône, des paysages viticoles des côtes et hautes côtes, des vallées de l’Ouche ou du Suzon, des paysages agricoles de l’Auxois ou des forêts du Morvan et du Châtillonnais, il y en a pour tous les goûts.

Vous ne voulez pas y aller seul ? Rejoignez l’un de nos 57 clubs de randonnée : c’est la garantie de marcher toute l’année dans une ambiance conviviale et en toute sécurité grâce aux animateurs bénévoles.

Alors n’hésitez plus, enfilez vos chaussures de randonnée et partez parcourir les sentiers.

Comité départemental de randonnée pédestre de Côte-d'Or
CDRP 21 - 9 rue Jean Renoir 21000 Dijon
Tél. 03 80 41 48 62
www.cotedor-randonnee.com
cote-dor@ffrandonnee.fr

>Découvrez d'autres balades en Côte-d'Or avec le comité départemental de la randonnée :
http://www.cotedor-randonnee.com/randonnees-journee-cote-d-or

>Faire un don  pour l'entretien des sentiers et itinéraires :
http://www.cotedor-randonnee.com/appel-au-dons

>Adhérer à la Fédération Française de la Randonnée
Dans une association : 
http://www.cotedor-randonnee.com/randonnee/la-licence-ffrandonnee
En individuel : 
http://www.cotedor-randonnee.com/randonnee/la-licence-comite-cote-dor

>Randonnez en sécurité
http://www.cotedor-randonnee.com/conseils

>Recommandations COVID 19 randonnée
https://www.ffrandonnee.fr/actualites/19093/les-conditions-de-la-pratique-s-assouplissent-.aspx

Texte et photos ©André Beuchot

 


Voici deux circuits variés alternant les vues sur le lac de Cercey, son environnement et ses crêtes boisées. Vous pourrez opter pour un circuit de de 9.4 km, niveau moyen ou de 3.4 km, niveau facile.
Vous découvrirez le réservoir de Cercey ainsi que son bief de partage des eaux. Le sentier vous conduira sur les hauteurs de Châtellenot, joli village typique de l’Auxois avec ses couleurs ocre et ses toits en tuiles anciennement produites dans la région. Le château, l'église et le moulin à vent méritent un coup d'œil. Le réservoir de Cercey, après sa fonction première de stockage d’eau pour alimenter le canal de Bourgogne, est devenu un véritable havre de paix pour la faune sauvage et plus particulièrement les oiseaux. Il est labélisé "Espace Naturel et Sensible".

 

BALADES EN AUXOIS
REGARDS SUR LE LAC DE CERCEY

 

À DÉCOUVRIR EN CHEMIN

 BALADES EN AUXOIS  REGARDS SUR LE LAC DE CERCEY  Photo André Beuchot

CERCEY. (Hameau de Thoisy-le-Désert).

Un clocher mur XIXe domine la chapelle Saint-Georges XIIIe, remaniée au XVIe. Dissimulée dans une cour de ferme, elle reste le seul vestige du château médiéval de Cercey. Une croix en fonte trône devant le petit édifice. Le hameau conserve une seconde croix. En pierre, datée du XVIIIe, elle repose sur des éléments plus anciens du XVIe. Plusieurs passerelles franchissent l'Armançon derrière les habitations, tandis qu'au sud, un pont aqueduc permet à la rigole d'enjamber le torrent.

Le petit lac d'alimentation du canal de Bourgogne fut construit entre 1834 et 1836 (bien que le canal soit ouvert dès 1832 à la navigation), puis renforcé  en 1868-1869. La digue en terre est recouverte d'une maçonnerie. Une maison de garde relativement importante comprenant habitat, remise et écurie fut édifiée sur la rive pour la surveillance de l'ouvrage.

À l'ouest et au sud du réservoir, une rigole de ceinture opérationnelle avant la fin des travaux, récupérait les eaux de ruissellement pour les envoyer dans la rigole principale.

Le lac est devenu aujourd'hui une petite réserve naturelle accueillant de nombreux oiseaux. Huit panneaux pédagogiques réalisés par le Département en collaboration avec VNF (Voies navigables de France) et la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) animent le parcours. Ils expliquent le fonctionnement et la vocation hydraulique de l’ouvrage, ainsi que sur la faune aviaire qui fréquente le réservoir.

Au fond des eaux se cachent encore un vieux pont, une villa gallo-romaine et une voie romaine pavée en épis. Au bord de la route de Tire-Cul, on admire 150 m avant d'arriver au plan d'eau, un chêne centenaire remarquable.

 BALADES EN AUXOIS  REGARDS SUR LE LAC DE CERCEY  Photo André Beuchot

BALADES EN AUXOIS - REGARDS SUR LE LAC DE CERCEY - CHÂTELLENOT.

Le village fut occupé très tôt comme en témoigne son nom même évoquant un poste de guet mérovingien. Fin XVIIIe début XIXe, Philibert Perrin (maire de Châtellenot) construisit deux moulins à vent. Celui visible aujourd'hui fut édifié en 1854 sur les ruines d'un précédent avec des éléments provenant du moulin d'Arconcey par M. Jacob père qui le transmit ensuite à son fils. Il fonctionna jusqu'en 1939. Il ne reste aujourd'hui qu'une seule tour, sans les ailes. Les dernières meules ont été transférées au moulin de Montceau-Écharnant.

 Sur les vieilles photographies aériennes, on distingue encore le second moulin à 70 m au sud-est. En 1967, son toit disparait et l'année suivante, il ne subsiste plus rien.

Dans le bourg, la vieille église Saint-Pierre XIIe remaniée au XVIe puis au XVIIIe en conservant l'abside en cul-de-four couverte de laves, côtoie les restes d'un château fort sur lesquels fut rebâti un nouvel édifice aux XVI-XVIIe. Il fut construit sur l'emplacement d'un camp romain. On accède au château par un intéressant pigeonnier porche. Les parties fortifiées les plus anciennes remontent au XIIIe. Le puits taillé dans la roche descend à 60 m de profondeur. Le château fut reconstruit par la famille de La Loge au XVIIIe. Un jeu de balcons souligne la façade arrière, dominant les terrasses depuis lesquelles M. de La Loge aurait imaginé le tracé du canal de Bourgogne. De 1959 à 1982, l'édifice sera occupé par l'ingénieur Jacques Gérin. Inventeur dans les domaines de l'automobile et de l'aéronautique, on lui doit entre autres un engin démineur, l'aile d'avion à envergure et surface variable, la suspension à bras tirés avec ressorts amortisseurs horizontaux dont le brevet fut acquis par Citroën pour la 2 CV…etc.

Notons encore à Châtellenot, la chapelle Saint-Aubin XVIe dans le cimetière, un second pigeonnier carré, le lavoir et la mairie-école XIXe au toit d'ardoises, dominée par un chien-assis accueillant l'horloge.

On raconte ici que les sorciers se réunissaient pour le sabbat dans la combe Noire et revenaient par un sentier large de deux pieds seulement dans des chars attelés de quatre chevaux de front.

 BALADES EN AUXOIS  REGARDS SUR LE LAC DE CERCEY  Photo André Beuchot

DIONNE. (Châtellenot).

Ce hameau n'est pas sur le parcours, mais 450 m seulement vous en séparent. L'aménagement du lavoir avec sa mare, ses saules pleureurs magnifiques, ses pigeonniers justifient vraiment un détour. Un merveilleux coin pique-nique.

On découvre ici, en contrebas d'une rue, les ruines de la Chapelle Saint-Antoine XVIe et un abreuvoir calé dans l'épaisseur du mur d'une maison. Un pigeonnier carré couvert en laves se dresse à deux pas. Le lavoir avec puits XIXe accolé à un pignon domine une petite mare. Pigeonnier et lavoir ont été restaurés récemment. Le hameau compte un puits bordé par un abreuvoir en pierre servant de bac à fleurs, de vieilles maisons parfois couvertes de laves et l'on remarque plusieurs culs de four.

Dans les années 50, les cinq sœurs Dionne, quintuplées nées au Canada bénéficièrent d'un important battage médiatique et se retrouvèrent sur les emballages des savons Cadum-Palmolive. Le gouvernement canadien les exploita financièrement jusqu'à l'âge de 18 ans, en les exposants. Des milliers de personnes affluèrent pour voir les quintuplées à travers des grillages. Cette galerie d'observation devint un parc d'attraction où chaque jour, 6 000 personnes regardaient jouer les 5 sœurs. Entre 1936 et 1943, près de 3 millions de curieux défilèrent. Les quintuplées générèrent en 1934, un revenu d'environ un million de dollars. L'attraction surpassa alors les Chutes du Niagara. On comprend mieux l'envie de nombreuses familles canadiennes d'être associées à ce phénomène et de prétendre être nées à Dionne, modeste petit hameau de Côte-d'Or !

BALADES EN AUXOIS  REGARDS SUR LE LAC DE CERCEY  Photo André Beuchot

Plus d'images et d'infos sur le patrimoine de Cercey.

https://www.echodescommunes.fr/commune_cote-dor_thoisy-le-desert_635.html

https://www.thoisy-le-desert.fr/commune

Mieux connaitre les oiseaux du réservoir

https://www.oiseaux-cote-dor.org/index.php?m_id=1

Guide ornithologique LPO avec le circuit de Cercey

https://www.cotedor.fr/sites/cotedor/files/media/documents/2018/05/Guide-Rando-Ornitho.pdf

Plus d'images et d'infos sur le patrimoine de Châtellenot.

https://www.echodescommunes.fr/commune_cote-dor_chatellenot_151.html

https://ccpouillybligny.fr/chatellenot/

Plus d'images et d'infos sur le lac de Cercey.

https://www.echodescommunes.fr/actualite_3530_inauguration-de-la-labellisation-du-reservoir-de-cercey-en-espace-naturel-sensible-ens.html

https://www.vnf.fr/vnf/reservoir-de-cercey-un-patrimoine-naturel-remarquable/

 

BALADES EN AUXOIS

REGARDS SUR LE LAC DE CERCEY

Niveau moyen. 2 h 30 - 9,4 km

Variante très facile. 1 h 10 - 3,4 km.

Balisage jaune.

 Balades en Auxois,

Ces itinéraires de la communauté de communes Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche sont balisés par les baliseurs de la FFRandonnée Côte-d’Or dans le cadre d’une convention avec la collectivité.

Vous découvrirez le réservoir de Cercey ainsi que son bief de partage des eaux. Le sentier vous conduira sur les hauteurs de Châtellenot, joli village typique de l’Auxois avec ses couleurs ocre et ses toits en tuiles anciennement produites dans la région. Le château, l'église et le moulin à vent méritent un coup d'œil. Le lavoir pourra fournir un abri en cas de mauvais temps ou de canicule.

Le réservoir de Cercey, après sa fonction première de stockage d’eau pour alimenter le canal de Bourgogne, est devenu un véritable havre de paix pour la faune sauvage et plus particulièrement les oiseaux. Il est labélisé Espace Naturel et Sensible.

Difficultés physiques et techniques : Pas de difficultés particulières, quelques côtes. À éviter en période de chasse.
La variante, facile, ne présente aucune difficulté et peut être pratiquée tout au long de l’année y compris en période de chasse car le réservoir est un site protégé.

 

La carte IGN 2923 SB vous permettra de découvrir les abords de l'itinéraire et les variantes possibles.

Départ du parking près de la maison du garde.

1 - Stationner sur le parking près de la maison du garde du réservoir, passer devant la maison avant de marcher sur la digue jusqu’au point « 600 ».

2 - Au poteau directionnel prendre à gauche le sentier qui entre dans le bois et longe la rigole provisoire abandonnée.

> pour la variante courte (3,4 km) poursuivre à droite et faire le tour du lac.

3 - À la sortie de la forêt, prendre à droite pour passer sur le pont en pierre, puis tourner immédiatement à droite et longer le champ. Retrouver la forêt et poursuivre jusqu’au village de Châtellenot.

> en vous retournant, belle vue sur le lac de Cercey et l’Auxois.

(Vous pouvez grimper jusqu'à l'église et l'entrée du château qui méritent un petit crochet).

4 - Dans le village, monter derrière le lavoir (rue Bonnot) puis prendre à gauche rue du Moulin à vent sur 25 mètres. Poursuivre par le petit sentier qui monte.

5 - Arriver sur le plateau.

> Ancien moulin à vent sur la gauche. Beau point de vue sur le Morvan.

À l’intersection de pistes, prendre à droite la direction de Chailly-sur-Armançon. Passer devant le château d’eau.

6 - Suivre la route communale à droite. Après 230 mètres, prendre le chemin à gauche et longer la lisière du bois avant de traverser la forêt sur 1,5 km. (Beau charme centenaire creux dans la dernière partie).

7 - Descendre la route à droite en direction de Cercey. (Depuis le point 7, on peut faire un AR au charmant hameau de Dionne situé à 450 m).

8 - Arriver au réservoir. Passer le petit pont en pierre de la rigole puis prendre la digue et poursuivre le tour du lac pour rejoindre le parking.

 BALADES EN AUXOIS  REGARDS SUR LE LAC DE CERCEY BALADES EN AUXOIS  REGARDS SUR LE LAC DE CERCEY  Photo André BeuchotBALADES EN AUXOIS  REGARDS SUR LE LAC DE CERCEY  Photo André BeuchotBALADES EN AUXOIS  REGARDS SUR LE LAC DE CERCEY  Photo André BeuchotBALADES EN AUXOIS  REGARDS SUR LE LAC DE CERCEY  Photo André BeuchotBALADES EN AUXOIS  REGARDS SUR LE LAC DE CERCEY  Photo André BeuchotBALADES EN AUXOIS  REGARDS SUR LE LAC DE CERCEY  Photo André BeuchotBALADES EN AUXOIS  REGARDS SUR LE LAC DE CERCEY  Photo André BeuchotBALADES EN AUXOIS  REGARDS SUR LE LAC DE CERCEY  Photo André Beuchot