Randonner à Saussy et découvrir un patrimoine unique et méconnu

Randonner à Saussy et découvrir un patrimoine unique et méconnu

Info+ :

Participez à la sauvegarde et à l'aménagement de la tour de Saussy

La tour hydraulique de Saussy est le dernier vestige d’un système d’adduction d’eau original et complexe, unique en France. C’est le premier château d’eau dont la pompe relevante était mue par une éolienne ! Aprés avoir reçu 164 000 euros de la mission Bern et de 7 500 euros des adhérents, partenaires publics et privés, l'Association pour la Sauvegarde et l’Aménagement de la Tour de Saussy (A.S.A.T.S.) lance une souscription accompagnée par la Fondation du patrimoine... Lire+

 


Association pour la Sauvegarde et l’Aménagement de la Tour de Saussy (A.S.A.T.S.)
Adresse : Mairie, rue de l’Ecole – 21380 SAUSSY
Tél : 07 86 83 20 79

Informations et réservations pour les balades :  
Fabrice GUILLET – tél 07 85 74 27 98
Ou par e-mail : a.s.a.t.s.saussy@gmail.com

 

Aller à Saussy


En s’installant à Saussy en 1874, Paul BREDIN, un riche Lyonnais passionné de chasse à courre, change définitivement la physionomie du village et fait preuve d’un esprit d’innovation hors normes : la tour de Saussy est l’unique château d’eau éolien de France ! L’ASATS propose aux visiteurs et aux marcheurs curieux (groupes de 10 personnes minimum) de découvrir les spectaculaires vestiges de ses réalisations, au fil de beaux sentiers forestiers, et en bénéficiant de l’encadrement et des explications des bénévoles de l’ASATS.

Randonner à Saussy…
…Découvrir un patrimoine

Parmi les 7 itinéraires possibles, voici notre suggestion de base, paramétrable et modifiable à loisir selon la demande des participants

 

10 km dans les pas de Paul BREDIN

 - Du parking face au cimetière, nous traversons le village en nous arrêtant dans la cour où est entreposé le mât de l’éolienne de la tour de Saussy en attendant son remontage(*).

Un chef d’œuvre de mécanique… qui garde tout son mystère car on ne sait pas qui l’a fabriqué.

 Randonner

Le mât avant son démontage                                      

Randonner

La tour en 2021

- Puis nous jetons un coup d’œil à l’intérieur de la tour de Saussy (sous réserve de la levée de l’arrêté de péril), avant d’emprunter un discret chemin qui mène à une esplanade où l’ensemble tour / lavoir / abreuvoir étonne par sa rigoureuse exploitation de l’eau. C’est là que vous sera révélé le secret du fonctionnement de la tour !

 Randonner

L’intérieur                                     

Randonner

Le pied de la tour                         

- Nous descendons maintenant la combe des Mousseneux et nous arrêtons au bassin de rétention, qui date lui aussi du dernier quart du XIXème siècle et participait au complexe système d’adduction d’eau imaginé par Paul Bredin.

 Randonner

Le bassin de rétention

 - Nous remontons sur le plateau par un autre chemin, et après avoir repris notre souffle devant le panorama offert par le belvédère des Grolles, nous arrivons au manège équestre construit par Paul Bredin à proximité de son château, pour y entraîner ses chevaux (*).

Randonner 

Le manège équestre     

 Randonner                 

La charpente

 - De retour au village, nous terminons notre journée dans la salle communale devant les panneaux de notre exposition « Saussy se raconte » en visionnant deux courts films (3.30 minutes chacun) et une vidéo locale sur le brâme des cerfs en forêt de Saussy, l’animal des chasses de Paul Bredin.

Randonner 

On peut y organiser un goûter ou autre moment convivial. Réfrigérateur à disposition
Pas de contribution attendue.. Possibilité d’adhérer à l’ASATS ou d’acheter des souvenirs pour nous aider à sauver la tour

Possibilité de dégustation ou pique-nique à l’Escargot Bourguignon - Vernot
(réservation par l’ASATS)

Variantes :
- 1.5 km : la balade historique de Saussy – village, tour, mât de l’éolienne
- 6 km : de la tour au manège équestre – village, tour, mât de l’éolienne, manège équestre et belvédère des Grolles
- 12 km et 15 km : variantes incluant le passage par la ferme de Mortière, haut-lieu de la résistance.

Toutes nos randonnées comprennent :
- la présentation des sites et la belle histoire racontée par nos bénévoles
- l’accès gratuit à la salle communale où est présentée une exposition sur le village
- la projection de vidéos : « la tour vue du ciel », « la tour vue de l’intérieur » et « le brâme des cerfs à Saussy »,

(*) Les sites suivis d’un astérisque (mât de l’éolienne, manège équestre) sont dans des propriétés privées ; l’accompagnement ASATS est obligatoire pour y accéder.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.