Destination Dijon... Bienvenue, vous êtes arrivés dans la capitale des ducs de Bourgogne !

Destination Dijon... Bienvenue, vous êtes arrivés dans la capitale des ducs de Bourgogne !

Info+ :

Office de Tourisme de Dijon 

11 rue des Forges

Nouveau n° gratuit : 03 80 44 11 44

info@otdijon.com

 

Horaires actuels

Suite aux événements qui touchent le pays actuellement, les horaires de l’Office de tourisme Dijon Métropole se voient perturbés et susceptibles d’évoluer en fonction de la situation et des recommandations du gouvernement.

Retrouvez sur cette page les actualités de l’Office de Tourisme et de ses partenaires pendant cette période compliquée.

Lundi au samedi : de 9h30 à 18h30

Dimanche : de 10h00 à 18h00

Fermeture exceptionnelle tous les lundis du 1er janvier au 31 janvier, à 16h les 24 et 31 décembre, fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

L’office de tourisme de Dijon vous accueille également

Cour de la Gare
Tél. : +33 (0)3 80 44 11 44

Horaires actuels uniquement en période estivale

Vendredi, samedi et dimanche : de 9h30 à 13h00 et de 14h30 à 18h30

Pour en savoir plus sur les sorties et ateliers cités ci-dessous ou dans l'article, horaires, tarifs etc., il suffit de cliquer sur les liens inclus dans les dans les mots en gras et italiques !

Réservation en ligne pour toutes ces activités 

www.destinationdijon.com

LES INCONTOURNABLES

 

Dijon City Pass

Trois formules sont proposées 24h, 48h ou 72h

 

Le Dijon city tour, une nouveauté 2021

 

La tour Philippe le Bon

 

Les apéritifs de la tour

 

L’Atelier moutarde

 

Les Jeudis vin

 

Dijon by night

 

Le Parcours de la chouette


 Crédit ©Marie Quiquemelle

  Crédit ©Office de Tourisme de Dijon

 

 

 


Prononcer le nom de Dijon, c’est entendre, en un seul mot, grands vins de Bourgogne, Route des grands crus, Cité internationale du vin et de la gastronomie, patrimoine mondial de l’UNESCO et bientôt le siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), qui réunit 48 États membres… Le Bordelais n’a plus qu’à bien se tenir ! Et du haut de la tour Philippe Le Bon, ce ne sont pas 2000 ans d’histoire qui vous regardent, mais vous qui contemplez l’imprenable vue sur la ville aux 100 clochers, au patrimoine d’exception. Celle que chantent les poètes et qui marque l’histoire d’un pays depuis le Moyen-Age. 1 heure, une journée, un weekend ou bien davantage, Dijon la superbe vous réserve de belles découvertes qui feront de votre séjour un moment inoubliable ! A votre rythme en quelques pas ou en mille et un détours, Dijon se choisit délicieusement selon vos envies !

Capitale du duché de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles, Dijon donne le vertige par son histoire et son incomparable patrimoine architectural, archéologique et gastronomique… Aux portes des plus grands vignobles bourguignons, produisant des vins parmi les plus chers du monde, Dijon de prélasse, rayonnante, entre Suzon, Ouche et lac Kir que le bon chanoine du même nom fit réaliser en 1960. Un lieu de promenade quelles que soient les saisons. Dijon, ville verte cultive l’art des fleurs et des belles pierres, l’histoire vivante qui se révèle aux regards de celui qui sait ouvrir l’œil.

Alors pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur pour se délecter de la vue et des nectars qui font la réputation de cette terre d’histoire et de vignes avec L’Atelier vins au sommet qui propose une dégustation des vins de Bourgogne, perché à 46 mètres au-dessus de la place de la libération ? Un moment précieux autant que mérité, après avoir gravi les 316 marches menant sur la terrasse de la Tour Philippe le Bon, pour déguster des vins de qualité, tout en buvant les conseils d’un œnologue reconnu et certifié à 46 mètres de hauteur ! C’est aussi Un apéro bien mérité

Dégustateurs amateurs ou plus expérimentés, vous apprécierez les premiers apprentissages de la dégustation tout autant que la présentation des différents terroirs des climats hissés au patrimoine mondial de l’UNESCO !

width=800

Crédit ©Office de Tourisme de Dijon

Sur cette terre de vins et de gastronomie, au cœur des vignobles, les portes des domaines s’ouvrent pour vivre de jolis moments de partage. Ainsi, c’est avec l’Expérience Millésimes du Clos Marey Monge – Château de Pommard que vous découvrirez les caractéristiques du Pinot Noir, ce cépage incontournable de la Bourgogne et du Clos Marey-Monge. L’occasion aussi de se familiariser avec les spécificités des Climats de Bourgogne et leur classification. Plus techniquement, Emmanuel Sala, directeur technique du domaine, saura vous expliquer l’assemblage du vin et ses différentes expressions au fil des années mais aussi les es principes de la biodynamie appliqués à la viticulture et leurs effets sur des cuvées prestigieuses.

La Côte de Nuits avec ses prestigieuses parcelles en pente douce s’étire sur une vingtaine de kilomètres. Surnommée « les Champs-Élysées de la Bourgogne », elle abrite les appellations renommées de Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges… De Dijon à Marsannay, il n’y a que quelques coups de pédale ! Marsannay, c’est le beau village typique de la Côte avec son clocher pointant au milieu des vignes, des ruelles étroites et son château en plein de cœur des vignes de Marsannay. Vous rêvez de plaisir pour les 5 sens ? C’est ici qu’il faut vous arrêter ! L’histoire et la géologie des climats de Bourgogne, les caves à double voûte de style cistercien n’auront plus de secret pour vous. Dégustation avec vue sur le vignoble, ambiance paisible d’un site à l’écart du bruit… C’est la pause idéale pour continuer votre chemin et Partir à la découverte du vignoble de la Côte de Nuits à la Côte de Beaune !

width=800

Et vous voici à sillonner le long de la Route des Grands Crus, l’une des plus prestigieuses Route des Vins au monde ? Laissez-vous tenter et découvrez pourquoi la Bourgogne reste indétrônable. Profitez-en pour tout savoir sur le Pinot Noir et le chardonnay et découvrez comment les deux cépages rois de Bourgogne expriment la richesse des terroirs, tout en dégustant une sélection de cuvées du Millésime 2018 de la Famille Carabello-Baum. Une belle dégustation sera l’occasion de découvrir les 5 sous-régions de la Bourgogne et l'histoire de la région, la célèbre Route des Grands Crus de Bourgogne, les facteurs naturels qui influencent le goût et le style de nos vins, les différents niveaux de classification des vins de Bourgogne.

Le vin c’est bien, certes avec modération, avec un petit morceau de fromage bien choisi et voici un pur moment de bonheur ! Les bons moines de Cîteaux, dans la fraîcheur des murs d’une abbaye du 12ème siècle, après avoir fait prospérer le vignoble et domestiquer l’eau, élaborent toujours, le délicieux fromage de l’Abbaye de Cîteaux. Un atelier gourmand-savant pout apprivoiser l’alliance parfaite d’une sélection de Vins et de fromages issus de productions locales hautes en saveurs et quelque peu « charpentées » … Un voyage au cœur de la Bourgogne, de son histoire, de son terroir !

width=800

Crédit ©Office de Tourisme de Dijon

A ce stade, peut-être est-il raisonnable de faire un peu d’exercice ! Flâner au cœur du secteur sauvegarder ? Une expérience inoubliable en quittant l’Office de Tourisme pour cheminer vers les Halles, vivant depuis tôt le matin et jusque tard le soir avec ses marchés, ses boutiques traditionnelles de primeurs ou de fromagers et un incroyable choix de petits restaurants animés dans lesquels tout ou presque peut se déguster. C’est l’occasion de visiter  Les Halles gourmandes où vous rencontrerez 5 producteurs…maraîchers, boulangers, crémiers… et terminerez par une dégustation sous les Halles.

C’est dans ces halles classées que vous irez chercher votre  Brunch des halles … Et chaque dimanche un chef différent est là pour orchestrer le menu du brunch. Alors en solitaire, en amoureux ou entre amis, il ne vous reste plus qu’à dresser une jolie table chez vous pour déguster les plats que vous aurez choisis… en attendant de pouvoir retrouver l’ambiance festive et animée des halles… Bonne humeur dominicale au rendez-vous !

En poussant un peu plus loin, d’autres pans de bois se colorent sur la place du Bareuzai…  Oui mais c’est quoi un bareuzai ?  Un peu d’histoire viticole s’impose…En Bourgogne, après les vendanges, on mettait le raisin en tonneau et on pilait le vin, autrement dit on se mettait jambes nues et on piétinait pour faire sortir le jus du raisin… On en ressortait, des bas rosés dessinés sur les jambes…le tour est ainsi joué !

width=800

 Crédit ©Office de Tourisme de Dijon

Après cette halte salutaire, vous voici fins prêts pour chausser vos plus beaux souliers de marche avant d’attaquer les 12km des sentiers qui grimpent de combes aux panoramas inoubliables sur la capitale bourguignonne… Aucun risque de vous perdre sur les chemins pentus et abritant une incroyable biodiversité, votre guide du Comité de Randonnée Pédestre de Côte d’Or ne vous lâchera pas d’une semelle ! Au déjeuner … et oui on mange encore direz-vous, normal c’est La rando du chefperchés sur le plateau de la Cras vous dégusterez un pique-nique haut de gamme concocté par notre Chef Julien Viard (Madeleine Café), juste ce qu’il faut pour prendre de la hauteur avant de reprendre votre itinéraire de découverte. Jambes affûtées et papilles aiguisées, tout un programme

En marcheur averti, vous serez munis de chaussures de sport fermées, de votre gourde (attention pas de plastique jeté dans la nature) et d’une panoplie vestimentaire adaptée à la météo (casquette, vêtement de pluie…) C’est tout Nouveau en 2021 et 3 dates sont programmées les 1er, 13 et 15 août.

width=800

 Crédit ©Office de Tourisme de Dijon

De retour au cœur de la cités des ducs, une belle balade se profile !

Laissez-vous alors surprendre, au détour d’une ruelle au cœur du secteur sauvegardé, par la Chouette, une petite maline, qui porte bonheur à qui la caresse dans le sens du poil… ou des plumes… et de la main gauche, le long d’une des plus belles églises de Dijon, Notre Dame, chef d’œuvre de l’architecture gothique, abritant une vierge miraculeuse.  L’un des plus anciens Jacquemart du monde y anime chaque heure qui sonne… !

  width=300width=300

Crédit ©Marie Quiquemelle

Dijon, garde de son passé le fastueux Palais des Ducs et des États de Bourgogne qui abrite la mairie et le Musée des Beaux-Arts l’un des plus anciens de France. Et le Must est de prendre rendez-vous avec Philippe le Bon lui-même, dans son costume d'époque pour une visite guidée inoubliable ...« Les Ducs de Bourgogne et leur palais ». 

C’est ici que l’héritage des Ducs vaut à ce musée de présenter des chefs-d'œuvre de la  fin  du  Moyen-Âge  et  le  tombeau  des  Ducs  aux  41  pleurants  d’albâtre,  chef d’œuvre incontesté de l’art gothique et de Claus Sluter, précurseur du gothique international qui vit le jour à Dijon… à la Chartreuse de Champmol où l’on visite le très étonnant Puits de Moïse… faisant de la capitale des Ducs celle où s’installera un courant artistique qui révolutionnera la sculpture et gagnera une partie de l’Europe, de la Bohême, des Flandres et l’Italie du Nord…

width=800

Crédit ©Marie Quiquemelle

Tout ébouriffé de tant de splendeurs, une petite pause s’impose place de la Libération et ses nombreux cafés vers laquelle convergent des ruelles étroites que l’on emprunte pour rejoindre, un peu plus loin, le quartier Emile Zola, sa place, ses cafés, ses restaurants amusants et la rue Monge qui remonte doucement vers la Cathédrale Saint-Bénigne en croisant par la rue Michelet. Classée monument historique depuis le XIX siècle on peut y admirer la crypte mais aussi l’orgue du XVIII, au buffet richement sculpté et à l’incomparable voix.

Dijon, une ville tournée vers l’art depuis la nuit des temps, donne libre cours aux graffeurs, pour certains de renommée internationale. Il suffit de lever le nez sur les halles ou rue des Godrans, par exemple, pour apprécier le travail de jeunes talents du Street art ! Parcourez la ville à la découverte de ses œuvres cachées et vivez un moment unique de création à la fin de votre parcours lors d’un Atelier Street art en présence du collectif dijonnais Art Go ! C’est tout nouveau et c’est à ne pas manquer.

Profitez-en pour sortir votre appareil photo !

Amateurs ou photographes confirmés, rejoignez le Parcours photo accompagné par un professionnel aguerri et fin limier de surcroît. Laissez-vous guider, prenez un peu de technique au passage, ouvrez l’œil et le bon sur le magnifique patrimoine dijonnais. Appareil photo ou smartphone, c’est votre regard qui fera la différence sur la Cité des Ducs pendant ces deux heures de rando-citadine !

Profitez vite de cette nouveauté 2021 pour envoyer vos meilleurs clichés.Qui sait, ils seront peut-être choisis pour être diffusés sur le hashtag #MyDijon !

width=800

Crédit ©Marie Quiquemelle

Une journée bien remplie ne saurait se terminer sans un petit cocktail !

Après le vin, le cassis, le poulet Gaston Gérard et le pain d’épices, la moutarde et le cassis, le formage et le vin… c’est presque l’heure de l’apéritif… vous n’avez pas vu le temps passer !  Voici donc un petit quizz ! La mixologie, vous connaissez ? C’est l’art du cocktail ! Comment réaliser un savoureux breuvage ? Il vous reste encore L’Atelier Cocktail à découvrir pour briller à l’heure du mojito (prononcer morrittô) Quels sont les techniques et le matériel à utiliser ? Quels sont les associations de saveurs ?

Autant de questions dont vous trouverez les réponses lors de cet atelier enivrant, initié par un bartender-mixologue, dans un endroit hors du temps, et oui on est toujours hors du temps dans la capitale des Ducs. Vous élaborerez et dégusterez un élixir « So Local » que vous aurez hâte de recomposer à la maison pour épater vos convives. Oui… le cocktail, c’est tout un art !

Et puis à Dijon, on ne boit pas que du vin !

La Bourgogne est reconnue pour être une des régions les plus enviées pour ses vins d’exception, mais elle l’est aussi au travers des nombreux brasseurs artisanaux qui se sont installés sur la Métropole et produisent des bières aussi rafraichissantes que surprenantes en goût ! Blondes, blanches, brunes ou ambrées, les bières locales se réinventent chaque jour grâce au travail de brasseurs bourguignons passionnés ! Bière au moût d’aligoté, bière à la crème de Cassis de Dijon, bière au pain d'épices… il y en a une pour tous ou presque. Et le meilleur moyen d’entre dans le vif su sujet est de tester le tout nouvel Atelier de biérologie !  Cet atelier à la fois ludique, sensoriel, pédagogique et convivial, s'adresse aussi bien aux amateurs avertis qu'aux néophytes poussés par la curiosité.

width=800

 Crédit ©Office de Tourisme de Dijon

Un patrimoine gastronomique et viticole qui lui vaut une inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2015… Dijon la belle sculpturale qui s’enorgueillit d’une culture vivante avec son opéra, des salles de spectacle et le Consortium, l’un des plus importants centres d’art contemporain. Dijon qui se savoure comme ses spécialités culinaires avec passion et gourmandise…

width=800

Crédit ©Marie Quiquemelle

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.