Balade autour du lac de Pont

Balade autour du lac de Pont

Info+ :

 

CDRP 21

La Côte-d'Or c'est près de 3 000 km d'itinéraires de randonnée balisés : à la découverte du patrimoine urbain Dijonnais, des plaines de Vingeanne et du val de Saône, des paysages viticoles des côtes et hautes côtes, des vallées de l’Ouche ou du Suzon, des paysages agricoles de l’Auxois ou des forêts du Morvan et du Châtillonnais, il y en a pour tous les goûts.

Vous ne voulez pas y aller seul ? Rejoignez l’un de nos 57 clubs de randonnée : c’est la garantie de marcher toute l’année dans une ambiance conviviale et en toute sécurité grâce aux animateurs bénévoles.

Alors n’hésitez plus, enfilez vos chaussures de randonnée et partez parcourir les sentiers.

Comité départemental de randonnée pédestre de Côte-d'Or
CDRP 21 - 9 rue Jean Renoir 21000 Dijon
Tél. 03 80 41 48 62
www.cotedor-randonnee.com
cote-dor@ffrandonnee.fr

>Plus d'infos sur la FFRandonnée :
https://www.echodescommunes.fr/actualite_3795_un-territoire-qui-marche.html

>Découvrez d'autres balades en Côte-d'Or avec le comité départemental de la randonnée :
http://www.cotedor-randonnee.com/randonnees-journee-cote-d-or

>Faire un don  pour l'entretien des sentiers et itinéraires :
http://www.cotedor-randonnee.com/appel-au-dons

>Adhérer à la Fédération Française de la Randonnée
Dans une association : http://www.cotedor-randonnee.com/randonnee/la-licence-ffrandonnee
En individuel : http://www.cotedor-randonnee.com/randonnee/la-licence-comite-cote-dor

>Randonnez en sécurité
http://www.cotedor-randonnee.com/conseils

>Recommandations COVID 19 randonnée
https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/info-covid-19/informations-coronavirus

Texte et photos ©André Beuchot

e nouveau topoguide : La Bourgogne à Pied®.  FFRandonnée Côte-d’Or

Le nouveau topoguide : La Bourgogne à Pied®. 
En vente dans les locaux de la FFRandonnée Côte-d’Or, 9 rue Jean Renoir à Dijon, au prix de 14 € 90 (14 € 15 pour les licenciés FFRandonnée).

 


Ce circuit facile vous entraine sur les rives du lac de Pont à la rencontre de nombreuses pierres légendaires dispersées sur le rivage : Rocher du Chien, Défilé des Thermophiles, Roche Fendue, Poron du Cerveau, Roche Serpent, Roche Coco, Rocher "Sainte-Hélène… etc. Passages entre les rochers dans de petits défilés et passerelles en bois franchissant les zones marécageuses ajoutent à son charme. Vous pouvez également prendre le temps de remonter visiter Montigny-sur-Armançon, village qui ne manque pas d’intérêt.

BALADE AUTOUR DU LAC DE PONT

Distance : 13 km. Niveau : facile. Balisage jaune.          

 

À DÉCOUVRIR EN CHEMIN ET AUTOUR DU CHEMIN

 

PONT-ET-MASSÈNE.

À la fin des années 1870, il faut se rendre à l'évidence, le canal de Bourgogne manque d'eau. L'agrandissement des écluses pour recevoir des péniches plus imposantes requiert un surcroît d'alimentation. Un sixième réservoir est nécessaire. Mais les communes voient dans le projet de barrage, l'occasion d'améliorer leur approvisionnement en eau. Un long débat va les opposer aux Ponts-et-Chaussée, ces derniers ne souhaitant pas partager l'usage du lac. Ils devront finalement céder. En 1876, une lettre émanant du ministère choisit le site de Pont. Elle précise que l'eau de la retenue pourra servir au canal, préserverait Semur-en-Auxois des crues, améliorerait la force motrice des usines situées entre Pont et Rougemont et qu'une partie pourrait probablement être utilisée par les communes voisines. Un vaste chantier envahit l'étroite vallée de l'Armançon. On dresse une digue cintrée en moellons de granit en suivant les plans de l'ingénieur Bazin. Ce qui ne manque pas de soulever le problème de fourniture de la matière première. La carrière utilisée s'avère insuffisante. On raconte souvent l'anecdote liée à la recherche de granit. Une carrière voisine se trouve située sur les terres de la famille de l'académicien Montalembert. Apprenant la nouvelle, madame veuve Montalembert en colère, écrit une lettre terrible au préfet de Côte-d'Or. Mais le préfet lui aurait répondu de manière très sereine, lui promettant d'être correctement indemnisée, oubliant l'agressivité du texte de la comtesse. Le barrage sera donc édifié comme prévu. Il sera le dernier. L'entreprise Prévost, qui réalisa également le viaduc de Chastellux dans le Morvan, est chargée du travail. Le réservoir de Pont a la particularité d'alimenter le canal sans l'apport des habituelles rigoles. L'eau suit l'Armançon, rejoint la Brenne près de Buffon puis le canal. L'ouvrage vaut le déplacement. Une plaque gravée apposée sur le parapet, rappelle les dates du chantier, de 1878 à 1883. Elle précise que l'ingénieur en chef Bazin, était assisté par Mauris, ingénieur ordinaire. L'ancienne hauteur de la retenue est également indiquée, 20m. À l'origine, le lac avait une contenance d'un peu plus de 5 millions de m3.

BALADE

BALADE

En 1948, la digue est rehaussée et on installe deux vannes automatiques. La surface atteint 80 ha, la capacité un peu plus de 6 millions de m3. Une passerelle métallique cintrée, d'une certaine élégance, surmonte le déversoir qui dégringole en cascades qui évitent une chute d'eau trop haute pouvant miner les fondations. La robuste digue ne manque pas d'allure avec sa construction en granit sombre et ses huit puissants contreforts courbés. Un bâtiment abrite les cinq vannes qui donnent sur cinq bouches rondes. Un vaste espace aménagé en promenade s'étend au pied de l'ouvrage, agrémenté d'arbres spectaculaires.

BALADE

Autrefois, des dizaines de cabanes bordaient les rives du lac. En 2002, une nouvelle usine a été construite pour produire 3 000 m3 d'eau potable par jour. Un système particulier permet de traiter les pesticides et un contrôle supplémentaire est effectué pour l'observation des truites qui réagissent rapidement aux pollutions. Restauré en 2014/2015, le barrage est doté d'un nouvel écrêteur de crues et d'une nouvelle passerelle.

BALADE

Les années où le réservoir est vidé pour son entretien, on peut de nouveau emprunter l'ancien pont dit romain qui enjambe alors toujours la rivière. Notons qu'au nord, glissait la voie romaine qui filait sur Vitteaux. Le long du torrent, on retrouve plusieurs moulins, celui en aval doté d'un pigeonnier carré.  D'autres sont en en ruines comme le moulin Marcenot ou restaurés comme le moulin des Rathes.

 BALADE

Le lac est entouré de pierres mystérieuses : la Roche Fendue, la Roche du Chien, les Rus d'Anys, le Gourgontare, le Poron du Cerveau (Montigny-sur-Armaçon)… etc. Le Poron qui Danse (ou roche des Fées) (privé) se niche lui, en aval du barrage, 650 m à l'ouest du moulin des Rathes.

La superficie de la mairie de Pont-et-Massène en ferait la seconde plus petite de France, derrière la Mairie de Saint-Germain de Pasquier, dans l’Eure.

 BALADE

Allerey. (Val-Larrey). Dans ce hameau, un petit manoir XIXe se cache dans son parc. Les restes d’un colombier rond et un pigeonnier carré qui vient d'être restauré attendent sans grand espoir quelques volatiles, tandis que le vieux lavoir à trois arcades attend lui, une improbable lavandière. Au bord du lac de Pont, on trouve un amas granitique appelé Défilé des Thermophyles et le rocher Sainte-Hélène. Deux croix en pierre se dressent sur la petite place et à l’entrée ouest.

 

MONTIGNY-SUR-ARMANCON

De style rural bourguignon, la belle église Saint-Martin couverte en laves remonte au XIIe. Elle possède une abside en cul-de-four, un porche couvert et un clocher bâtière. À l'intérieur, on découvre une litre XVII ou XVIIIe avec des armoiries identiques à celles de l'église de Forléans, des peintures murales XVIe et une peinture sur bois de Claude Menassier, l’Adoration des Bergers, datée de 1614. Dans l'abside à la voûte joliment cloisonnée se trouve l'ancien mécanisme de l'horloge. L'ancienne mairie école se niche à quelques pas, contre l'enclos du cimetière.

BALADE

Il ne subsiste que de maigres vestiges de l'antique maison forte située jadis dans le haut du village. On déniche néanmoins des restes de tours avec une canonnière et peut-être plus haut la porte charretière en plein-cintre avec portillon.

BALADE

En contrebas, le château local, demeure bourgeoise entourée de ses annexes, recèle dans son parc un magnifique calvaire XVIe orné de statues et de têtes de morts. Une autre belle croix sculptée au XVe accueille les visiteurs à l'est au village. Ce ne sont pas les seules à attirer notre attention. On admire en particulier celle dotée d'un pleurant située près de la fontaine Saint-Marc couverte en laves et encadrée d'abreuvoirs. L'eau de cette fontaine avait le pouvoir de guérir du mal des Ardents.

BALADE

Un joli pont XVIIIe à trois arches enjambe l'Armançon qui actionnait autrefois deux moulins, le Foulon et le moulin Macaire.

Selon les légendes locales, les druides effectuaient des sacrifices (!) près du Poron du Cerveau, sur la rive droite du lac de Pont. On cite également à Montigny-sur-Armançon la Roche des Fées (ou Porron qui Danse), la Roche Plate, la Roche Serpent…etc. De son côté, un ogre aurait habité la région et y possédait une chaire. 

BALADE

Plus d'infos sur Pont-et-Massène :

https://www.echodescommunes.fr/coeur_26_pont-et-massane-quand-le-maire-fait-barrage-contre-vent-et-tourmente.html
https://www.echodescommunes.fr/commune_cote-dor_pont-et-massene_503.html 

Plus d'infos sur le lac de Pont :
https://www.vnf.fr/vnf/points-d-interetss/le-lac-de-pont-et-massene/

Plus d'infos sur Montigny-sur-Armançon :
https://www.echodescommunes.fr/commune_cote-dor_montigny-sur-armancon_442.html
ttps://montignysurarmancon.wordpress.com/

Plus d'infos sur Allerey ( Le Val-Larrey) :
https://www.echodescommunes.fr/commune_cote-dor_le-val-larrey_73.html

 

 

CIRCUIT DU LAC DE PONT

CIRCUIT

Distance : 13 km. Niveau : facile. Balisage jaune. Durée : 4 h 15

La carte IGN 2922SB - Semur-en-Auxois / Vitteaux vous permettra de profiter des variantes pour découvrir les abords de l'itinéraire.

Lieu de départ : parking de la plage du lac de Pont

Depuis le parking situé le long de la plage, accédez à la plage et partez sur votre droite en passant devant le bâtiment sanitaire.

1 Au bout de la plage, empruntez le petit chemin qui longe la berge.

2 200 m après l'embouchure de la première source, montez sur la butte à droite par le sentier.

3 Franchissez la passerelle et prenez sur votre gauche (le balisage sur la droite conduit au village de Montigny-sur-Armançon).

4 Quittez le grand chemin pour poursuivre le sentier le long du lac.

5 Ne prenez pas le sentier balisé qui monte à droite mais poursuivez tout droit en longeant les berges du lac.

6 Franchissez la dernière passerelle puis remontez vers votre point de départ par l'allée bordée d'arbres.

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.