Info+ :
Horaires d’ouverture
1er avril au 7 septembre et durant les vacances scolaires de la Toussaint
Le reste de l’année ( de septembre à mars), une visite du centre ou une sortie découverte sont toujours réalisables sur rendez-vous
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Les samedis et dimanches uniquement de 14h à 18h.
Fermé le lundi et les jours fériés.
Attention, fermeture de la caisse à 17h
Téléphone 03 80 81 86 11 ou 07 52 03 37 19
https://www.maison-foret.com/
Adhérer en ligne c’est ICI
Le flyer de la saison 2020 est à télécharger ICI
Et le programme spécifique scolaire ICI
Les sorties de la Maison de la forêt bénéficie de la marque " Esprit Parc national forêts"
La forêt, bien sûr, est pour chacun un monde de légendes ou un univers animal et sauvage ou encore un refuge salutaire pour balades solitaires ou en famille. Un lieu de découvertes, d’ouvertures et de sensations… Alors il lui fallait bien une Maison ! Centre d’Interprétation de la forêt, lieu attractif de conférences-débats, sorties naturalistes autour de la faune et de la flore, la Maison de la forêt s'emebbelit et soufflera sa 30ème bougie d’ici quelques mois !
Découverte des arbres et arbustes de nos forêts, des orchidées sauvages, de la forêt estivale, des baies sauvages ou des champignons et même cavage des truffes, la Maison de la forêt accueille le promeneur curieux dans un lieu thématique d’éveil et de découverte, d’échange et d’information. Traces ou empreintes de la grande faune d’ongulés, glapissement du renard, chuintement d’une chouette, il est question d’ouvrir l’œil et l’oreille avec des accompagnateurs aguerris, toujours aussi émerveillés et … émerveillant !
Le Centre d’Interprétation de la Forêt, grâce à son exposition interactive situé au ré de chaussée, offre aux visiteurs de façon ludique et pédagogique une jolie découverte du monde fascinant de la forêt et du bois, sous sa forme « exploitation ».
©Rozen Krebel
Pour les plus audacieux, la Maison de la forêt a fait de la grimpe d’arbre une de ses spécialités quelque peu spectaculaire et ô combien étourdissante ! Il faut s’en remettre à Sylvain qui sait venir à bout de toutes les appréhensions en douceur et avec humour. Car ici pas de brusquerie, pas d’énervement… que ce soit perché au sommet des arbres ou sur la terre ferme solidement chaussé, c'est vivement recommandé (plus des manches longues aux patalons et un couvre-chef pour déjouer les perfides tiques dès le printemps) tout est calme et zénitude à l’écoute de l’univers forestier dans tous ses étonnements.
En plein cœur du Châtillonnais, la Maison de la forêt est avant tout une association créée il y a bientôt 30 ans qui participe à l’animation du territoire et propose une des plus belles fêtes du Châtillonnais, la Fête de l’automne qui se déroule tous les derniers dimanches de septembre. L’occasion unique de rencontrer de nombreux producteurs locaux ou associations et de profiter de belles animations avec l’ONF, les sociétés de pêche ou les grimpeurs élagueurs par exemple ! A l’entrée de l’hiver, c’est la Fête de la truffe, organisée par l’association de la Truffe Côte d’Orienne en partenariat avec l’Office de Tourisme du Châtillonnais qui prend le relais avec ses cavages, ses dégustations ou conférences… tout un monde un peu mystérieux s’ouvre à l’œil et aux papilles du profane de la truffe de Bourgogne.
La Maison de la forêt, c’est aussi tout un panel d’activités pour les plus jeunes, les écoles, les centres de loisirs et des sorties « adaptables » à tous les publics et sur réservation pour profiter de cet immense domaine forestier de vert et de terre moussue aux étonnantes couleurs de feu quand l’automne pointe le nez avant de cacher ses trésors sous la neige et le givre hivernal… Chuuutttt… La forêt de dort pas, elle prépare le printemps !