Gastronome, insolite ou verte... C'est Dijon ou la métropole du bon goût !

Gastronome, insolite ou verte... C'est Dijon ou la métropole du bon goût !

Info+ :

« C’est si simple de nous trouver, qu’il ne faut pas vous en priver ! Notre équipe de conseillers en séjour est à votre disposition toute l’année sur nos 3 espaces d’accueil… »

Espace d’accueil « Dijon Historique »

En plein cœur de Dijon, dans le Palais des Etats de Bourgogne, le point d’accueil principal vous propose de répondre à toutes vos interrogations sur votre séjour et de repartir avec un joli souvenir de la boutique

1 rue des Forges – 21000 Dijon
Tél. : +33 (0)3 80 44 11 44

Nos horaires

Lundi au samedi : 9h30-18h30
Dimanche et jours fériés : 10h-18h
Fermeture exceptionnelle à 16h les 24 et 31 décembre. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Stationnement recommandé : parking Trémouille-Marché ou rue de la Préfecture.

Espace d’accueil « Gare »

Cour de la Gare – 21000 Dijon
Tél. : +33 (0)3 80 44 11 44

Nos horaires

Ouverture les jeudis, vendredis et samedis : 9h30-13h / 14h-18h
Fermeture exceptionnelle à 16h les 24 et 31 décembre. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Stationnement recommandé : parking Gare de Dijon.

Espace d’accueil « 1204 »

Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin 

21000 Dijon
Tél. : +33 (0)3 80 44 11 44

Nos horaires

Lundi au vendredi : 11h-19h
Samedi-dimanche : 10h-19h
Stationnement recommandé : parking Monge.

 

Pour en savoir plus sur les sorties et ateliers cités, horaires, tarifs etc., il suffit de cliquer sur les liens inclus dans les mots qui voient la vie en rose et en italique.

 

 Les incontournables à découvrir en cliquant sur chaque lien

 Dijon City Pass 

La nouvelle version du Dijon City Pass comprend l’entrée à toutes les expositions de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.

Le Dijon City Pass est désormais disponible en version dématérialisée !

La tour Philippe le Bon

 Crédit Marie Quiquemelle

 Les Jeudis vin

 Crédit Office de tourisme Dijon Métropole

 Le Parcours de la chouette

Crédit Marie Quiquemelle

L’Audio tour De Dijon

Muni d’un audioguide dernière génération et d’un plan de la ville, sillonnez les rues et partez à la découverte, en toute autonomie, de 18 sites incontournables de Dijon. Une belle promenade de 2 heures environ…

Cinq langues vous sont proposées : le français, l’anglais, le néerlandais, l’allemand et le chinois. La nouveauté 2022 ? Désormais,  3 nouvelles langues sont disponibles pour l’audioguide :  italien, espagnol et portugais.

Dijon découverte

Un guide-conférencier vous emmène dans le centre de Dijon pendant 1h45 pour vous montrer ses bijoux architecturaux et vous parler des hommes et des femmes qui en ont écrit l’histoire.

Avec ses 97 hectares de secteur sauvegardé, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Dijon offre aux visiteurs une richesse patrimoniale exceptionnelle.
Du Palais des Ducs et des États de Bourgogne, en passant par Notre Dame et ses rues médiévales, ainsi que par de magnifiques hôtels particuliers, vous apprécierez les richesses et l’élégance du patrimoine de la ville.

 

Réservation en ligne pour toutes ces activités  c'est par ici  www.destinationdijon.com

 

Crédit Office de tourisme Dijon Métropole

é

 Crédit Rozen Krebel

 Crédit Marie Quiquemelle

Crédit Marie Quiquemelle

  Crédit Marie Quiquemelle

Photo de UNE Atelier-Demoulin


Dijon c’est un nom qui sonne infiniment Bourgogne. Celle des grands vins, de la gastronomie, d’un patrimoine extraordinaire, de l’histoire des Ducs, de la Cité internationale de la gastronomie, du patrimoine mondial de l’UNESCO… 2000 ans d’histoire s’épanouissent au pied de la tour Philippe Le Bon et c’est Dijon, la belle aux 100 clochers, qui vous attend pour un moment inoubliable, des balades insolites à choisir à votre rythme en quelques pas ou en mille et un détours. Dijon se choisit avec délices selon vos envies !

 

Capitale du duché de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles, Dijon donne le vertige par son histoire et son incomparable patrimoine architectural, archéologique et gastronomique. Aux portes des plus grands vignobles bourguignons, produisant des vins parmi les plus chers du monde, Dijon se prélasse, rayonnante, entre Suzon, Ouche et lac Kir que le bon chanoine du même nom fit réaliser en 1960. Ce lac est un lieu de promenade apprécié en toute saison. Dijon, ville verte, cultive l’art des fleurs et des belles pierres, son histoire vivante se révèle au regard de celui qui sait ouvrir l’œil.

Envie d’aller plus loin ?

On embarque pour un voyage unique au cœur du monde magique des vins de Bourgogne.

Parcourez la célèbre Côte viticole en 4x4 du Montrachet au Chambertin à la découverte de la route des Grands Crus, ses vignes, son terroir, ses villages et ses vignerons. Chemins de Bourgogne 

 

On peut aussi prendre de la hauteur pour se délecter de la vue et des nectars qui font la réputation de cette terre d’histoire et de vignes avec L’ATELIER VINS AU SOMMET. Pour cette dégustation de vins de Bourgogne, le rendez-vous est donné sur la terrasse de la Tour Philippe le Bon, à 46 mètres au-dessus de la place de la Libération.
Un moment précieux autant que mérité, après avoir gravi les 316 marches de l’escalier menant sur la terrasse de la Tour Philippe le Bon, pour déguster des vins de qualité, tout en buvant les conseils d’un œnologue reconnu à 46 mètres de hauteur!

Dégustateurs amateurs ou plus expérimentés, vous apprécierez les premiers apprentissages de la dégustation tout autant que la présentation des différents terroirs des climats hissés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 Envie d’aventures  sportives ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par une étonnante balade « Château Vélo Vino en Côte de Nuits » ? GPS au guidon, c’est parti pour l’aventure qui commence au Château de Marsannay, en plein cœur des vignobles, pour une visite dégustation de 6 vins. L’inventaire des grands noms défilent au fur et à mesure du tour de pédale : Gevrey Chambertin annonce 28 parcelles de Grands Crus de Bourgogne qui en comptent seulement 33… Morey Saint-Denis, Chambolle Musigny, où vous dégusterez une cuisine traditionnelle et raffinée dans un restaurant bien sympathique.

Attention,  pensez à réserver obligatoirement 2 jours à l'avance  info@active-tours.fr

Et pour une balade moins athlétique, on vous propose les Chemins de Bourgogne - Journée en Côte de Beaune et Côte de Nuits ou comment profiter de 2 dégustations (environ 5 vins chacune) au cours de 7h30 de balade commentée (Meursault, Pommard, Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges).

Départ : 9h depuis l'Hôtel du Palais : 23, rue du Palais à Dijon

Avec Autour Du Vin vous pourrez aussi profiter du Circuit Bourgogne, du Circuit Passion, du Circuit Charme, des châteaux de Pommard et de Meursault.

Le vin, cela se déguste aussi, certes avec modération, avec un petit morceau de fromage bien choisi et voici un pur moment de bonheur ! Avec l’Atelier vins et fromages de Bourgogne, vous avez rendez-vous avec le fromage des moines de Cîteaux. Dans la fraîcheur des murs d’une abbaye du 12ème siècle, après avoir fait prospérer le vignoble et domestiqué l’eau, ces moines élaborent toujours, le délicieux fromage de l’Abbaye de Cîteaux. Un atelier gourmand-savant pour apprivoiser l’alliance parfaite d’une sélection de vins et de fromages issus de productions locales hautes en saveurs et quelque peu « charpentées » … Un voyage au cœur de la Bourgogne, de son histoire, de son terroir.

A ce stade, peut-être est-il raisonnable de faire un peu d’exercice après cette Balade Gourmande qui vous aura emmenés visiter une multitude des commerces de bouches de la ville et déguster les produits emblématiques des tables bourguignonnes tout en vous laissant conter l'histoire de la ville au fil de la balade de 1h45 menée par un guide conférencier. Cette balade inclut la visite de boutiques emblématiques de la ville de Dijon, ayant fait la réputation des produits phares tels que la moutarde, le pain d'épices, ainsi que 2 vins et une crème de cassis servis dans un caveau.

Il est donc temps de flâner au cœur du secteur sauvegardé entre l’église Notre- Dame, le Musée des Beaux-Arts, le quartier des antiquaires pour vivre une expérience inoubliable en quittant l’Office de Tourisme et cheminer vers les Halles, vivant depuis tôt le matin et jusque tard le soir avec ses marchés, ses boutiques traditionnelles de primeurs ou de fromagers et un incroyable choix de petits restaurants animés dans lesquels tout ou presque peut se déguster. C’est le moment de flâner le nez en l’air ou l’appareil photo vissé à l’œil pour admirer les somptueux Hôtels Particuliers qui jalonnent Dijon entre fenêtres aux encorbellements étonnants, lourdes portes sculptées ou petites cours charmantes et discrètes.

 

C'est UN COUP DE CŒUR de l’Echo des communes !

Les Halles gourmandes c’est LE rendez-vous estival à ne pas manquer après cette journée de balade !

Une fois le contexte historique des Halles de Dijon posé par le guide, on part à la rencontre de cinq producteurs locaux. Une aventure gustative et olfactive qui débute avec la Champignonnière de Dijon pour se poursuivre auprès d’un sommelier du « Chai Pierrick ». Et il faut bien cette petite pause avant de humer les spécialités fromagères du cru et de regarder du côté de « Gourmet Traiteur ». Fin de cette tournée avec le boulanger « Les Champs du Destin » qui laisse, sans conteste, un petit goût de revenez-y.

En poussant un peu plus loin, d’autres pans de bois se colorent sur la place du Bareuzai…  Oui, mais c’est quoi un bareuzai ?  Un peu d’histoire viticole s’impose. En Bourgogne, après les vendanges, on mettait le raisin en tonneau et on pilait le vin, autrement dit on se mettait jambes nues et on piétinait pour faire sortir le jus du raisinOn en ressortait, des bas rosés dessinés sur les jambes… le tour est ainsi joué !

Laissez-vous alors surprendre, au détour d’une ruelle au cœur du secteur sauvegardé, par la Chouette, une petite maline, qui porte bonheur à qui la caresse dans le sens du poil… ou des plumes… et de la main gauche, le long d’une des plus belles églises de Dijon, Notre- Dame, chef- d’œuvre de l’architecture gothique, abritant une vierge miraculeuse.  L’un des plus anciens Jacquemart du monde y anime chaque heure qui sonne… !

Dijon, garde de son passé le fastueux Palais des Ducs et des États de Bourgogne qui abrite les services de la mairie et le Musée des Beaux-Arts, qui est l’un des plus anciens de France. Une visite guidée inattendue vous permettra de faire connaissance avec un duc de Bourgogne, Philippe le Bon lui-même, ou sa grand-mère Marguerite III de Flandre. Dans un costume d'époque, ils vous conteront la vie extraordinaire des Ducs de Valois de Bourgogne et vous plongeront dans le Dijon du XVe au gré des monuments érigés à l'époque du duché.

L’héritage des Ducs lui vaut de présenter des chefs-d'œuvre de la fin  du  Moyen-Âge  et  le  tombeau  des  Ducs  aux  41  pleurants  d’albâtre,  chef-d’œuvre incontesté de l’art gothique et de Claus Sluter, précurseur du gothique international qui vit le jour à Dijon.

Du côté de la Chartreuse de Champmol, un guide vous fera visiter le très étonnant Puits de Moïse

 

Crédit photo Marie Quiquemelle

Tout ébouriffé de tant de splendeurs, vous ferez une pause place de la Libération avec ses nombreux cafés, vers laquelle convergent des ruelles étroites que l’on emprunte pour rejoindre, un peu plus loin, le quartier Emile Zola, sa place, ses cafés, ses restaurants amusants et la rue Monge qui remonte doucement vers la cathédrale Saint-Bénigne en croisant par la rue Michelet. Classée monument historique depuis le XIX siècle, la cathédrale possède notamment un orgue du XVIIIe siècle, au buffet richement sculpté et à l’incomparable voix.

Comment quitter Dijon sans avoir rencontré ses deux inséparables, le cassis et la moutarde ?

Une visite chez Lejay Lagoute, créateur de la crème de cassis, s’impose pour découvrir les secrets d’une recette inchangée depuis 1841, avec la fierté de toute une équipe faisant rayonner le Cassis de Dijon à travers le monde.

Maison Lejay Lagoute Rue Étienne Dolet à Dijon

L’Atelier moutarde : Avec cet atelier qui ne manque pas de piquant, il faudra piler, écraser, ajouter, aromatiser et même touiller pour que le tour soit joué ! L’Office de Tourisme et la Moutarderie Edmond Fallot proposent une expérience inédite autour de la graine magique… la moutarde à Dijon ! Rendez-vous dans un lieu hors du commun où un moutardier vous révèlera tous les secrets de fabrication de cette fameuse moutarde et vous invitera à la fabriquer vous-même. À la fin de l’atelier, vous repartirez avec votre moutarde « maison » !

Faites aussi une halte plus « légère » dans la boutique de L’Or des Valois qui propose le diamant noir de la Côte-d’Or… la truffe !

Il est l’heure de retrousser vos manches et de laisser votre talent culinaire s’exprimer lors de la réalisation d’un petit carpaccio à la truffe, pour déguster en suite), du jambon persillé, du saucisson, du truffignon, du kir, du fromage et un macaron… le tout arrosé, mais avec prudence de ratatruffe ou liqueur à la truffe, attention c’est fort !

Atelier de la Truffe – Boutique Or des Valois, 5 Rue Chaudronnerie à Dijon  

 

Tout tourne autour du bien vivre, bien boire, bien manger en Bourgogne… mais n’oublions pas que Dijon est une ville verte, la 4ème d’Europe avec 825 hectares de parcs et jardins publics, 19 jardins ouverts de 7h30 à la tombée de la nuit. Dijon est aussi le paradis des arbres multi centenaires, des pauses ombragées, des enfants qui courent et jouent entre pelouses et tobogans, des espaces de liberté avec ses trois combes majeures reliées entre elles par des chemins ! Avec 46 000 arbres, 11 fontaines et autant de bassins, 4 espaces animaliers. C’est tout un univers, un fabuleux réservoir de biodiversité avec de nombreuses espèces animales et végétales protégées.


Un patrimoine gastronomique et viticole qui lui vaut une inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2015… Dijon la belle sculpturale qui s’enorgueillit d’une culture vivante avec son opéra, des salles de spectacle et le Consortium, l’un des plus importants centres d’art contemporain. Dijon qui se savoure comme ses spécialités culinaires avec passion et gourmandise… Il est temps, maintenant, de se poser et de profiter de Dijon à la nuit tombée ! Le guide vous emmène pour une découverte insolite de la ville : les sites historiques sont illuminés et l’ambiance animée.

Un patrimoine du goût et de l'excellence qui a désormais sa cité... la nouvelle destination phare de 2022 pour célébrer l’art de vivre à la française, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vina l’ambition de raconter et faire vivre les valeurs reconnues par l’Unesco du Repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne.

Pour cette nouvelle saison, avec l’ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin le 6 mai dernier, l’Office de Tourisme de Dijon Métropole se dote d’un nouveau point d’accueil en plein cœur de la cité !

Situé à l’entrée du 1204, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, il permet à nos conseillers de fournir la même qualité de services aux visiteurs de la cité.

 

Crédit photo Vincent Arbelet

 

 Crédit Marie Quiquemelle

 Crédit Marie Quiquemelle

Crédit photos, sauf mention contraire, Office de tourisme de Dijon Métropole