Balade au pays d'Arnay-le-Duc

Balade au pays d'Arnay-le-Duc

Info+ :

 

CDRP 21

La Côte-d'Or c'est près de 3 000 km d'itinéraires de randonnée balisés : à la découverte du patrimoine urbain Dijonnais, des plaines de Vingeanne et du val de Saône, des paysages viticoles des côtes et hautes côtes, des vallées de l’Ouche ou du Suzon, des paysages agricoles de l’Auxois ou des forêts du Morvan et du Châtillonnais, il y en a pour tous les goûts.

Vous ne voulez pas y aller seul ? Rejoignez l’un de nos 57 clubs de randonnée : c’est la garantie de marcher toute l’année dans une ambiance conviviale et en toute sécurité grâce aux animateurs bénévoles.

Alors n’hésitez plus, enfilez vos chaussures de randonnée et partez parcourir les sentiers.

Comité départemental de randonnée pédestre de Côte-d'Or
CDRP 21 - 9 rue Jean Renoir 21000 Dijon
Tél. 03 80 41 48 62
www.cotedor-randonnee.com
cote-dor@ffrandonnee.fr

>Plus d'infos sur la FFRandonnée :
https://www.echodescommunes.fr/actualite_3795_un-territoire-qui-marche.html

>Découvrez d'autres balades en Côte-d'Or avec le comité départemental de la randonnée :
http://www.cotedor-randonnee.com/randonnees-journee-cote-d-or

>Faire un don  pour l'entretien des sentiers et itinéraires :
http://www.cotedor-randonnee.com/appel-au-dons

>Adhérer à la Fédération Française de la Randonnée
Dans une association : http://www.cotedor-randonnee.com/randonnee/la-licence-ffrandonnee
En individuel : http://www.cotedor-randonnee.com/randonnee/la-licence-comite-cote-dor

>Randonnez en sécurité
http://www.cotedor-randonnee.com/conseils

>Recommandations COVID 19 randonnée
https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/info-covid-19/informations-coronavirus

Texte et photos ©André Beuchot

e nouveau topoguide : La Bourgogne à Pied®.  FFRandonnée Côte-d’Or

Le nouveau topoguide : La Bourgogne à Pied®. 
En vente dans les locaux de la FFRandonnée Côte-d’Or, 9 rue Jean Renoir à Dijon, au prix de 14 € 90 (14 € 15 pour les licenciés FFRandonnée).

 


Le circuit de Buan Maison Forestière vous entraîne sous les ombrages de la forêt du Buan, sur les traces du maquis Nasica. Capitaine du premier régiment de Bourgogne, Jean Nasica (1906-1944), fut un résistant fondateur du maquis René-Laforge. Un monument commémoratif près de l'ancienne gare du tacot en perpétue également le souvenir à Arnay-le-Duc. Si ce circuit ne vous réserve qu'un modeste patrimoine, vous pouvez prendre le temps en fin de parcours, de visiter les hameaux qui encerclent la forêt domaniale de Buan ou de rejoindre Arnay-le-Duc qui vous attend avec de nombreuses découvertes.

 

CIRCUIT DE BUAN MAISON FORESTIÈRE

Distance : 12,5 km. Niveau : moyen. Dénivelé : 280 m. Durée : 4 h.

À éviter en période de chasse.

Balisage jaune.

 

 

À DÉCOUVRIR EN CHEMIN ET AUTOUR DU CHEMIN

 

JOUEY.

Modeste de prime abord, Jouey compte cependant de nombreux hameaux. Construite sur une terrasse au XIXe siècle, l'église paroissiale Saint-Léger intrigue les visiteurs avec son curieux clocher comtois. Une croix en pierre se dresse sur le côté. En contrebas, la mairie école, elle aussi édifiée dans la pente, est accessible par une longue volée d'escalier, tandis que le lavoir en contrebas, garde un abreuvoir en pierre.

width=550

De l'autre côté de la grande route qui perturbe sérieusement la vie des habitants, on s'attardera en étudiant les deux pigeonniers carrés et l'ancienne gare du tacot d'Arnay-le-Duc à Saulieu, transformée en salle des fêtes.

Un peu à l'écart au nord-ouest, la chapelle du cimetière, ancienne église du village, se pare de peintures murales. On remarque dans l'enclos une croix en pierre, érigée sur un piédestal, accolée à une imposante table des morts (ou autel ?).

width=550

Au sud-est, près des vastes carrières du Pont de Colomne, le moulin à eau de Boulon, possède encore un four à pain et un beau colombier rond comptant jadis 1 400 à 1 500 boulins.

Dans la forêt, à 2 km au nord-ouest, la croix Nasica fut élevée à la mémoire du Dr Nasica, surnommé le médecin des pauvres. Créateur du maquis de Buan, appelé maquis Laforge, il tomba sous les balles ennemies le 30 novembre 1944, lors de la bataille de Bourbach-le-Bas en Alsace.

width=550

Côté légende, on trouve à Jouey la trace du Serpent Volante, sans doute descendant de la même famille que le dragon, le basilic et la vouivre.

Pochey. (Jouey). De nombreux puits équipés d'une pompe à bras sont disséminés dans le hameau, l'un d'eux côtoyant une croix en pierre. Pochey possède encore un lavoir devant lequel trône une ancienne borne de la route Nationale 6. Un second lavoir, délaissé, se niche à l'est dans les prés. Sensiblement à l'écart, au nord-est, on trouve l'ancienne gare Pochey-Allerey du tacot de Saulieu.

Promenois. (Jouey). Édifié sur l’emplacement d’un site gallo-romain, le château bâti au XIVe siècle, fut reconstruit aux XVI-XVIIIe siècles. Récemment restauré, il a retrouvé son décor Régence. Il conserve quatre tours rondes, deux sur sa façade arrière et deux transformées en colombiers, ainsi que deux tours carrées. Une cinquième tour ronde, plus modeste, marque l'angle du mur d'enceinte au nord. Une partie des douves en eau s'étire le long des vieux bâtiments, tandis que d'imposants communs du XVIIe siècle complètent le domaine.

À proximité, on repère une Vierge polychrome abrité dans une niche aménagée dans le pignon d'une maison. Au carrefour voisin, une croix en fer trône au sommet d'une colonne en pierre. Promenois a gardé, calé en contrebas entre les deux parties du hameau, un lavoir construit tardivement au début du XXe siècle, complété par une fontaine couverte et un puits surmonté d'une pompe.

 width=550

Treney. (Jouey). Dans la rue principale, une jolie croix en pierre portant une main levée retient notre attention. En mauvais état, le lavoir côtoie une fontaine couverte de laves.

 width=550

Blangey-Bas. (Jouey). Un gros puits surmonté par une pompe côtoie l'ancienne école édifiée au XIXe siècle, couverte d'ardoises et encadrée par ses annexes.

 width=550

Blangey-Haut. (Jouey). Le hameau a gardé un ensemble comprenant puits, pompe, abreuvoir et lavoir sans toit. On remarque aussi à proximité une ferme avec un beau balcon en fer forgé. Au nord-ouest, une petite chapelle (ou oratoire) dédiée à la Vierge, située sur le Chemin de la Messe, domine la vallée en lisière de forêt. Cet ancien chemin permettait aux habitants de gagner Jouey pour assister à l'office dominical.

width=550

 

Blangey-le-Moulin. (Jouey). On trouve ici un moulin sur l'Arroux, transformé en scierie équipée d'une machine à vapeur. Il y avait à Blangey une forteresse citée dès 1461.

Angôte / Angotte. (Allerey). Dans cet important hameau, les pigeons des environs devaient de préférence se réfugier dans le vieux pigeonnier local, hélas en ruines, plutôt que de se jeter dans La Gueule du Loup, lieu-dit inquiétant situé entre Angotte et Pochey. Le lavoir côtoie une vieille fontaine.

Les Bordes. (Marcheseuil). Ce hameau préserve plusieurs vieux puits avec pompe à bras et un petit lavoir avec bacs à laver debout, alimentés lui aussi par une pompe à manivelle.

Jean Nasica

Scipion Nasica, dit Jean Nasica, est né le 3 janvier 1906 à Prato-di-Giovellina en Haute-Corse. Il s'installe comme médecin généraliste à Arnay-le-Duc et acquiert la réputation de médecin des pauvres. Quand la guerre éclate, il incite à combattre l'envahisseur allemand et s'engage dans la résistance dans le canton d'Arnay-le-Duc et la vallée de l'Ouche. Il fait passer de nombreux prisonniers en zone libre et recueille des travailleurs obligés de partir en Allemagne. Il participe à la création du maquis René-Laforge, ainsi nommé en hommage à un normalien fusillé le 7 mars 1942. À la tête d'une compagnie de de 150 hommes, il participe à de nombreuses opérations de sabotage et de guérillas dans le sud de la Côte-d’Or et la vallée de l’Ouche. Lors de la bataille de Bourbach-le-Bas en Alsace, le 30 novembre 1944, il est tué par des éclats d'obus. Chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume, il est cité à l'ordre du régiment en septembre 1944, puis en novembre, à l'ordre de l'armée.

 width=550

 

 

Plus d'infos Jouey

https://www.echodescommunes.fr/commune_cote-dor_jouey_321.html

 

OT ARNAY

https://www.tourisme-arnayliernais.fr/fr/accueil/

 

 

 width=700

 

CIRCUIT DE BUAN MAISON FORESTIÈRE

Distance : 12,5 km. Niveau : moyen. Dénivelé : 280 m. Durée : 4 h.

À éviter en période de chasse.

Balisage jaune.

 

Ce circuit vous entraîne sous les ombrages de la forêt du Buan, sur les traces du maquis Nasica. Capitaine du premier régiment de Bourgogne, Jean Nasica (1906-1944), fut un résistant fondateur du maquis René-Laforge. Un monument commémoratif près de l'ancienne gare du tacot en perpétue le souvenir à Arnay-le-Duc.

 

La carte IGN 2924SB - Arnay-le-Duc / Épinac vous permettra de profiter des variantes pour découvrir les abords de l'itinéraire.

 

1 - DÉPART DE LA CROIX NASICA. Prendre la route forestière du Gué de Milly à droite du monument, franchir la barrière et marcher sur 1.2 km jusqu'à la Sommière de la Chapelotte.

2 - SOMMIÈRE DE LA CHAPELOTTE. Prendre la Sommière de la Chapelotte à droite en direction d’Angôte. La ligne droite se termine par une descente prononcée. En bas, se diriger à gauche en direction de la RD115. Variante : circuit plus court (7.5 km - 131m dénivelé) Tourner à gauche dans la Sommière de la Chapelotte jusqu’au repère n°9.

3 - VERS LA RD115. Se diriger à gauche avant d'arriver sur la RD115 dans un sentier. Continuer à gauche sur la voie forestière sur laquelle le sentier débouche.

4 - VERS LA RD115 (2). Prendre à droite en direction de la RD115.

5 - LA RD115. Descendre à gauche en direction du Gué Mignard, lieu où le ruisseau d'Angôte traverse la RD115.

6 - GUÉ DE MIGNARD. Avant le pont, tourner à gauche et marcher sur 400 m jusqu'au prochain croisement.

7 - BOIS DE MARCHESEUIL. Prendre dans la Sommière qui monte à gauche sur 1.4 km. Traverser un gué et passer à proximité de la source avant d'arriver vers la maison de chasse de Marcheseuil. Continuer tout droit et redescendre légèrement.

8 - BOIS DE MARCHESEUIL (2). Prendre le chemin à gauche et amorcer la descente en direction d'une petite carrière de cran.

9 - BOIS DE MARCHESEUIL (3). Passer sur le ruisseau à droite, le longer et suivre le chemin. Laisser deux chemins à droite et monter la colline. Continuer sur 600 m environ.

10 - SOMMIÈRE DES FRAMBOISES. Emprunter la ligne à droite et descendre jusqu'à la Sommière des Framboises.

11 - SOMMIÈRE DES FRAMBOISES (2). Prendre à droite. À l'extrémité de la Sommière, tourner à gauche et traverser le ruisseau du Poron. Le longer en tournant à droite dans le chemin qui tourne progressivement à gauche.

12 - CHAMP DE MONGE. Prendre à gauche en direction de la Croix Poillot. (ATTENTION, cette partie du sentier est commune avec le circuit 2 Buan Creux de la Pierre).

13 - LA CROIX POILLOT. Depuis la croix, prendre sur 1 km la route forestière de la Croix Poillot. Cette droite mène à la Maison Forestière et croise à son terme la route forestière du Gué de Milly.

14 - ROUTE FORESTIÈRE DU GUÉ DE MILLY. Rejoindre à gauche le point de départ à la Croix Nasica.

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.