La Côte-d’Or, terrain de tous les jeux

La Côte-d’Or, terrain de tous les jeux

Info+ :

« Balades en bourgogne » : la Côte-d’Or dans la poche
L’application mobile indispensable pour des sorties sportives (...et gratuites).
Balades en Bourgogne propose plus de 190 balades à faire à pied, à vélo, en voiture, en VTT et même en canoë.
Amoureux du patrimoine, Balades en Bourgogne est l’appli qu’il vous faut pour devenir incollable sur le Château du Clos de Vougeot, l’Abbaye de Fontenay, la Balade de l’Ours à Saulieu, sur les traces de Vercingétorix, le Château de Bussy-Rabutin ou encore la Grande Forge de Buffon...
Les gourmands ne sont pas en reste grâce aux balades gourmandes. Prenez le volant, direction la Route des grands crus, la mythique Nationale 6 ou optez pour les virées à la rencontre des producteurs locaux !

 

Site internet grand public : www.lacotedorjadore.com
Site professionnel : www.cotedor-attractivite.com
Mail : contact@lacotedorjadore.com


Vous vous sentez d'humeur sportive ou plutôt découverte ? Ou plutôt activités familiales ? La Côte-d'Or devrait pouvoir répondre à vos attentes ! Que ce soit pour une balade à pied, à cheval ou à vélo, sur terre, dans les airs ou dans l'eau, en Côte-d’Or il y en a pour tous les goûts. Nous vous invitons dans ce dossier préparé par Côte-d'Or attractivité à découvrir une Côte-d’Or aux notes sportives et aux activités familiales à partager.

Au coeur de la Bourgogne… nature, patrimoine, oenotourisme et gastronomie sont les atouts de la Côte-d’Or, première destination touristique entre Paris, Lyon et Strasbourg ! De ses forêts à la côte viticole en passant par ses plus beaux villages de France, ce territoire d’exception a tous les arguments pour faire vivre aux visiteurs, comme aux habitants, des expériences inoubliables.

 

La Côte-d’Or : terre de jeu de la Petite Reine, pour les maillots jaunes et les spectateurs !

La Côte-d’Or est une terre de prédilection du vélo, pour les amateurs comme pour les plus affutés. Les paysages sont vallonnés, offrant tantôt une belle côte sur la Voie des vignes, sur la Route des grands crus, tantôt un chemin plat et ombragé le long des chemins de halage. En famille ou entre cyclistes avérés, il y en a pour tous les goûts.
Mais avant de mettre le pied à la pédale, il faut préparer l’aventure !


© Rozenn KREBEL / Côte-d'Or Attractivité

Bien choisir sa véloroute
Pour mettre toutes les chances de son côté, il convient de choisir le parcours le plus adapté aux envies. Gastronomie, oenotourisme, patrimoine ou nature, parmi ces itinéraires :

Le long du Canal de Bourgogne
Ce parcours mythique réserve bien des surprises tant sur le plan des paysages que sur le plan des haltes culturelles de renom. Souvent présentée comme la carte postale du territoire, une balade à vélo le long du Canal de Bourgogne apporte une sensation d’apaisement.
Les dénivelés sont faibles, rythmés par les écluses, les petits villages et les perles patrimoniales vers l’Auxois qui ont traversé l’histoire comme la cité médiévale de Semur-en-Auxois, le château de Bussy-Rabutin, le château de Commarin, le plus beau village de Flavigny-sur-Ozerain, le MuséoParc Alésia et l’abbaye de Fontenay, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Depuis Dijon : direction la vallée de l’Ouche
Le centre historique de la capitale régionale, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin et le lac Kir sont les points de départ
parfaits pour une échappée dans la vallée de l’Ouche. Fil bleu idéal pour un parcours rafraichissant en famille, à la conquête de
l’Histoire et de ses châteaux, jusque dans l’Auxois.

Le Canal de Bourgogne vers la Saône
Vers le sud, on découvre un nouvel itinéraire à vélo, au départ de Dijon pour arriver à Saint-Jean-de-Losne.

Sans oublier la gourmandise !
Labellisé Vélo & Fromages, le Canal de Bourgogne permet de découvrir trois appellations tout au long de l’itinéraire : le Soumaintrain, le Chaource et l’Epoisses qui a été élu meilleur fromage du monde en 2023.

Voie des vignes : Le Graal des épicuriens !
De Marsannay-la-Côte à Santenay, ce tracé sur la Route des grands crus traverse les Climats de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO. De quoi ravir les cyclistes oenophiles, les familles en quête de paysages à couper le souffle et les gourmands (la Voie des vignes est également labellisée Vélo & Fromages).
Sur 67 km, elle traverse 37 villages et 32 grands crus sur 33, dont les noms chantent, tels que Gevrey-Chambertin, Pommard,
Puligny-Montrachet.
La Voie des vignes est tout à fait accessible à tous et offre quelques dénivelés doux, au coeur du vignoble, pour permettre d’apprécier le panorama et les villages typiques de la Bourgogne.


© Rozenn KREBEL / Côte-d'Or Attractivité

Voies vertes
La Voie des vignes se prolonge jusqu’à Nolay en voies vertes sur 13 km, pour le bonheur des petits et des grands, avec ou sans roulettes ! Le panorama du sud de la Côte de Beaune est exceptionnel, en particulier à Santenay-le-Haut.
De là, on peut faire une dégustation chez un vigneron, visiter le château ou le casino de Santenay et faire une pause gourmande dans les nombreux restaurants qui rythment les villages.

À vélo le long du canal entre Champagne et Bourgogne sur la véloroute
Cette voie verte longe le canal qui relie la Marne à la Saône, sur 39 km, sur le chemin de halage. Parfaite pour une excursion en famille, elle offre des haltes régulières et variées autour du patrimoine avec le château de Talmay (XVIIIe s.), le château de Fontaine-Française (XIIIe s. puis remanié à la Renaissance) et près du pont levis de Cheuge (mis en lumière dans le film La veuve Couderc).

La Voie bleue le long de la Saône
D’Heuilley-sur-Saône à Seurre, cette portion offre des paysages typiques et la fraîcheur de bases de loisirs comme celle de Pontailler-sur-Saône, dans une ambiance guinguette. En chemin, la ville Napoléonienne d’Auxonne s’ouvre aux visiteurs curieux. Le port de Saint-Jean-de-Losne se découvre sur les traces des mariniers, qui ont marqué la ville de leur empreinte et qui se réunissent une fois par an pour fêter leur saint patron. Et pour les plus courageux, il est possible de rejoindre l’Eurovélo 6 à Seurre !

Parcours VTT
Destination nature par excellence, la Côte-d’Or se prête particulièrement bien à la pratique du VTT. Du Châtillonnais, aux portes du Parc national de forêts entre Champagne et Bourgogne, au Morvan, bien connu par les amateurs, adeptes de dénivelés.

Entre source et marais, dans le Châtillonnais
Pas moins de six circuits, dont quelques pistes noires, réjouiront les familles sportives autour du Parc national de forêts.
Les parcours sont ponctués de plateaux, de plans d’eau, de marais tufeux et d’une faune et d’une flore (comme le Sabot de Vénus) incomparables.

En plaine ou en forêt, dans la vallée de la Tille
Entre la vallée de la Tille et de l’Ignon, trois parcours sont proposés, de 2 à 3 heures, de moyen à difficile.

Parcours VTT pour les champions
Le Parc naturel régional du Morvan, au nord de la Côte-d’Or, propose des circuits en BMX freestyle, en BMX racing et en Mountain bike. Sensations garanties !
La Grande Traversée du Morvan s’étale sur 248 km dont 4 384 m de dénivelé positif entre 210 m et 900 m d’altitude. Le circuit balisé traverse la ville gourmande de Saulieu et le lac des Settons, écrin de verdure aux airs scandinaves. Pour les médaillés d’or, ils peuvent poursuivre sur la Grande Traversée du Massif Central, qui mène à la Méditerranée ! Un parcours de 1 380 km, au départ du Morvan.

 

Le repère : Accueil vélo
Une fois l’itinéraire choisi, il faut préparer la logistique du séjour.
Pas de souci ici, tout est prévu ! Les professionnels sont organisés pour accueillir tous types de cyclistes.
Les professionnels labellisés « Accueil vélo » proposent tout au long des véloroutes et voies vertes, des services adaptés à tous les besoins : hébergements, restaurants, loueurs et réparateurs de vélo, sites de visite et de loisirs. Certains offices de tourisme proposent également ces services.
Exemple de services : garage à vélo, borne de recharge, douche, abri, panier pique-nique, etc

 

 

Sports et activités outdoor

Rando

Cinq circuits de Grandes Randonnées se disputent la médaille :

Entre les grands itinéraires, les randonnées de quelques heures ou les simples marches digestives, il y en a pour tous
les goûts en Côte-d’Or ! Le principal est de bien s’équiper et de télécharger l’application « Balades en Bourgogne »
indispensable pour se balader sur le territoire. Profitez de plus de 1660 km de boucles pour des promenades à la carte !
Alors en avant sur les chemins de l’Auxois et du Morvan, le long des vignes et des combes sur la côte viticole ou au coeur
des forêts du Châtillonnais.


© Rozenn KREBEL / Côte-d'Or Attractivité

- Le GR de Pays des Grands crus part de Dijon pour arriver à Santenay sur 87 km d’itinéraire en traversant 29 villages viticoles et des
sites patrimoniaux d’exception.
- Le GR 2 au fil de la Seine, suit le fleuve de sa source en Côte-d’Or à la Manche. Le circuit s’étend sur 125 km en Côte-d’Or.
- Le GR de Pays Tour du Morvan, propose 182 km de balades au coeur du poumon vert du Parc naturel régional 
- Le GR 7 part de Grancey-le-Château pour arriver à Santenay. Il traverse les Vosges pour atteindre les Pyrénées et offre une grande richesse de paysages sur 157 km.
- Le GR 213 part de Fontenay pour atteindre Vézelay sur le célèbre chemin de Compostelle. De l’Auxois-Morvan, il traverse des hauts lieux comme Montbard et Epoisses.

Il est temps de partir en balade !

Immersion rando : Deux parcs sur le podium 

Le Parc naturel régional du Morvan,
poumon vert de la Bourgogne

A deux heures de Paris, le Morvan a le vent en poupe et tous les atouts pour garantir un dépaysement total. Il offre une multitude de paysages, variant entre les lacs paisibles, les forêts verdoyantes et les collines ondulantes. Des sports nautiques sur les lacs aux circuits à vélo en passant par la pêche, les possibilités sont infinies. Le Morvan est un immense terrain de jeu pour les amoureux de la nature, en quête d’expériences authentiques !
Situé à cheval sur les quatre départements bourguignons, le parc régional propose une grande variété d’activités, pour les maillots jaunes, pour les débutants ou pour les spectateurs. Pour les amateurs de défi, il est notamment le théâtre de grands rendez-vous sportifs comme la Grande Traversée du Massif Central en VTT.

Le Parc national de forêts,
entre Champagne et Bourgogne

Créé en 2019, il est le premier et unique parc national français dédié à la forêt et à ses habitants, il s’étend sur les terres de Champagne et de Bourgogne, à cheval sur les départements de la Côte-d’Or et de la Haute-Marne. Territoire de forêts millénaires,
le Parc national de forêts est marqué par la présence forte et durable de l’homme et de ses activités.
Des forêts immenses, des combes cachées, des chemins sinueux et de magnifiques villages marqués par l’héritage cistercien et templier attendent le promeneur curieux. On y découvre un monde d’enchantement entre tombe princière et abbayes, châteaux et églises romanes, forêts, marais tufeux et sources pétrifiantes.
Haut-lieu de préservation de la biodiversité au coeur de la France, le Parc national de forêts offre aux visiteurs qui s’y aventurent des occasions de découvertes singulières où la nature joue pleinement son rôle de ressourcement, propice au dépassement de soi. Si les sports extrêmes ne sont pas de mise ici, les sensations sont garanties ! Au programme de l’entraînement : promenades, randonnées
pédestres ou équestres, cyclotourisme, grimpe d’arbres, visites guidées, piqueniques, stages de survie, sylvothérapie ou explorations.


© Rozenn KREBEL / Côte-d'Or Attractivité

Golf
Les adeptes des greens trouveront leur bonheur en Côte-d’Or, qui compte de nombreux 18 trous, dans un cadre de verdure apprécié des champions et des amateurs. Place au swing et aux birdies, les parcours du département offrent des moments inoubliables pour profiter et surtout exceller sur les terrains. À proximité de lieux touristiques incontournables, les golfs sont le havre de paix des sportifs endurcis qui veulent profiter d’une pause sport et détente. Ils sont 8 en Côte-d’Or tous plus intéressants les uns des autres :
• Le Golf du Château de Chailly (18 trous), à 45 minutes au nord-ouest de Dijon, bordé par la rivière l’Armançon
• Le Golf de Beaune-Levernois (18 trous), à deux pas de Beaune
• Le Golf de la Chassagne (18 trous), à Mâlain, aux portes de la vallée de l’Ouche
• Le Golf Country Club de Norges (18 trous), au nord de Dijon
• Le Golf du Pré Lamy (9 trous), à Vic-sous-Thil dans l’Auxois
• Le Golf de « La Brenne » à Venarey-les-Laumes (7 trous), dans l’Auxois
• Le Golf de Salives (18 trous), en pleine campagne proche des Sources de la Seine
• Le Golf Blue Green à Quetigny (18 trous), aux portes de Dijon. Pour les débutants, pas de panique, cours d’initiation et encadrement sont aussi au programme !


© Rozenn KREBEL / Côte-d'Or Attractivité

Jeux aquatiques
Et si les JO s’invitaient en Côte-d’Or ? Étonnant, mais ici, vous pourrez tout autant faire de la voile que plonger tête la première et préparer vos plus belles longueurs. Inutile d’aller s’entasser sur des plages bondées pour profiter d’un peu de fraicheur, au calme, au rythme des clapotis de l’eau.
La Côte-d’Or possède bien des atouts pour les marins d’eau douce et pour les férus de sports aquatiques. Entre les canaux, les rivières et les lacs, chacun y trouvera une activité ou un mode de découverte.

On skie !
Du ski nautique en Bourgogne, au milieu des vignes ?
Cela existe ! Le Téléski Nautique (TNCO) à Premeaux-Prissey, près de Nuits-Saint-Georges, accueille les mordus de ski sur son plan d’eau. Équipé de 5 poulies de 739 m, avec une île au milieu et un chemin végétal, il propose une expérience unique.
Les plus téméraires pourront évoluer dans le large parc de modules, en ski, en paddle ou en pédalo. Les autres pourront jouer à la pétanque, au ping-pong, à la slackline, au volley-ball, au baby-foot ou se reposer sur les terrasses aménagées. Un espace est dédié aux enfants (trampoline et mini-golf ).


© Rozenn KREBEL / Côte-d'Or Attractivité

On pêche !
Plans d’eau, lacs et étangs se disputent l’affiche pour accueillir les passionnés de pêche. On y trouve l’anguille européenne, le black-bass, la carpe, le brochet et la truite.
Cette dernière est élevée en pisciculture aux portes du Parc national de forêts, au GAEC des truites de l’Aube et fait l’objet d’un concours organisé tous les ans sur 800 m de berges !
On peut aussi suivre un guide de pêche professionnel ou poser ses cannes sur une base de loisir, en famille.

On plonge
Pour se rafraîchir, rien de mieux que de nager dans une eau douce, naturelle et précieuse.
Ici, on profite, dans un cadre apaisant.
Les lacs, plans d’eau, bases de loisirs, plages surveillées sont nombreux.

Voici quelques bonnes adresses :
- À Beaune et Dijon
Beaune réputée pour ses vins et sa cité, accueille depuis quelques années un site dédié à l’eau : « Beaune Côté Plage ». Ce site naturel rouvrira ses portes en septembre 2024.
À Dijon, on plonge dans le lac Kir et on profite de toutes ses activités nautiques.

- Et aussi :
Arc-sur-Tille, à la base de loisirs
Arnay-le-Duc, sur la base de loisirs de l’Étang de Fouché
Franxault, au Domaine du Lac de Chour
Grosbois-en-Montagne près de Sombernon, dans le contre-réservoir qui alimente le Canal de Bourgogne 
Magny-sur-Tille, au lac de la Tille 
Nolay, sur le plan d’eau 
Panthier, dans le lac 
Pontailler-sur-Saône, sur la plage de la Chanoie et sa guinguette 
Venarey-les-Laumes, dans Le Nid à la Caille



© Rozenn KREBEL / Côte-d'Or Attractivité

On nage !
Les nageurs peuvent aussi s’entraîner dans les nombreuses piscines de Côte-d’Or. Découvrez la piscine Olympique de Dijon et sa fosse de plongée impressionnante.


© Marion SARRE / Côte-d'Or Attractivité

On largue les amarres !
Sur un bateau habitable ou une pénichette, pour ceux qui veulent se la couler douce, une croisière sur les canaux et rivières allie parfaitement farniente et découverte des richesses du territoire, de manière insolite.


© Rozenn KREBEL / Côte-d'Or Attractivité

Le Canal de Bourgogne a soufflé ses 190 bougies en 2023. Conçu pour relier la Manche à la Méditerranée, il traverse de magnifiques paysages pittoresques, de Migennes dans l’Yonne à Saint-Jean-de-Losne le long de la Saône, à la rencontre de pépites de notre histoire : le château de Commarin, Châteauneuf, Semur-en-Auxois, le village de Flavigny-sur-Ozerain, le MuséoParc Alésia ou encore l’Abbaye de Fontenay (inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO).

La Saône, majestueuse rivière, relie le Rhin au Rhône, sur un itinéraire bucolique. La Vallée de la Saône et de la Vingeanne se découvre à bord, au départ de Pontailler-sur-Saône pour visiter Auxonne, ville Napoléonienne, le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne ou encore la réserve écologique des Maillys, devenue Espace Naturel Sensible en 2020.
Le canal entre Champagne et Bourgogne offre un parcours calme
et reposant, entouré d’une faune et d’une flore riches et variées. Il est particulièrement propice aux amateurs de vélo, sur la Voie verte.
Les bases de départ pour la location de bateaux habitables sont à Venarey-les-Laumes, Pontailler-sur-Saône et Saint-Jean-de-Losne.

Les bateaux promenade
On peut aussi embarquer pour une balade commentée de quelques heures.

Sur le Canal de Bourgogne
- La Billebaude
En bateau électrique, au départ de Pouilly-en-Auxois. La croisière dure deux heures, en balade commentée. Les passagers traversent une voûte de 3 333 m et des écluses fleuries. Possibilité d’aller simple ou d’aller et retour avec une escale gourmande à Vandenesse-en-Auxois, ou de dégustations et cocktails à bord.
À voir : la halle du toueur sur le port de Pouilly-en-Auxois qui abrite sous une architecture contemporaine l’ancien remorqueur fluvial de 1893.
- Le p’tit Baron
À Gissey-sur-Ouche, on craque pour la croisière gourmande d’une journée, dans la Vallée de l’Ouche. Urs, le capitaine à la barre, maitrise les secrets de cuisine aussi bien que ceux de la navigation !

Sur la Saône
Le Vagabondo
Une croisière détente pour les groupes au départ de Saint-Jean-de-Losne, qui peut aussi être une promenade gourmande.

 

En famille 

Après toutes ces péripéties sportives, à vélo, en extérieur ou sur l’eau, le moment est venu de partager des moments en famille, entre amis ou en amoureux. Pour cela, les activités ne manquent pas en Côte-d’Or.
Sur terre ou dans les airs, il y en a pour tous les goûts. Les activités douces, en pleine campagne, promettent de belles rencontres et des découvertes surprenantes, en itinérance, en petit train touristique ou dans le ciel.

Pour prendre de la hauteur : la Côte-d’Or vue d’en haut !
En montgolfière, sur les traces d’Icare

Vue imprenable sur les plus beaux villages du territoire, sur les « Climats » les vignobles classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO qui se parent de rouge et de doré à l’automne.
Sensations garanties !
Depuis la légende d’Icare, l’homme a toujours eu le désir de s’élever dans les airs. Le vol en montgolfière est sans nul doute la manière la plus naturelle de voler. Sans moteur, sans hélice, sans carlingue, dans une douce sensation de légèreté, l’air chaud fait monter le ballon et il n’y a plus qu’à se délecter du silencieux spectacle des merveilleux paysages qui se déroulent sous les pieds. L’impression de sérénité est immédiate et saisissante. La découverte prend alors une autre dimension. Aventure oblige, le lieu de départ est connu tandis que l’arrivée reste un mystère, au gré des vents !
• Au départ de Dijon, vol au-dessus de la métropole
• Au départ de Semur-en-Auxois, cité médiévale et carte postale de la Bourgogne !
• Au-dessus du vignoble de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune (ou de la plaine selon les vents), au départ de Nuits-Saint-Georges, de Meursault, de Beaune et de Chamboeuf.

Vélorail : un mariage réussi
vélo & tourisme, pour ne pas dérailler !

Cette activité respectueuse de l’environnement connaît un franc succès, en particulier auprès des familles. Les voies de chemin de fer connaissent ainsi une seconde vie, pour le plus grand plaisir des vélotouristes.
À quarante minutes de Dijon, direction Nord-Est, le village de Champagne-sur-Vingeanne propose un départ de sa gare pour pédaler
jusqu’à Autrey-lès-Gray. Le vélorail est équipé de deux pédaliers et transporte quatre à cinq passagers.

© Christophe SAUVAGE / Côte-d'Or Attractivité

Trains touristiques : une seconde vie pour la machine

Comme c’est joyeux d’entendre une locomotive à nouveau chanter fièrement dans la campagne ! Les conducteurs sont de véritables passionnés, amoureux de leur engin qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Plus qu’un mode de transport, c’est un voyage dans le temps.
Deux départs :
Dans la vallée de l’Ouche, de Bligny à Pont d’Ouche, sur l’une des plus anciennes voies ferrées de France
À Is-sur-Tille, le train des Lavières embarque les passagers sur une locomotive de Pétolat de 1931, classée aux monuments historiques

En solex ou en « wine-bike », au milieu des vignes

Décomplexée et sans tabou, la Route des grands crus se dévoile de manière insolite.
De Marsannay-la-Côte à Santenay, la Voie des vignes s’étend sur 67 km. Cet itinéraire épicurien se pratique aussi au son d’un solex ou d’un side-car, tout en admirant les magnifiques paysages. Ici les professionnels redoublent d’inventivité pour proposer une visite alternative, selon ses envies, au coeur du vignoble. On peut choisir sa formule, avec ou sans accompagnement, sur la Côte de Nuits ou sur la Côte de Beaune.
Le plus insolite, un pur cru bourguignon : le « wine-bike » !
Inventé par Olivier Leflaive, précurseur en matière d’oenotourisme, cet engin construit sur-mesure se conduit en pédalant ou en mode électrique, tout en dégustant... Idéal pour bluffer sa tribu !

Jeux antiques
« Ô Sport, des jeux pour des Dieux »

Le MuséoParc Alésia se met au diapason des Jeux Olympiques en 2024 !
En partenariat avec le musée Olympique de Lausanne, le MuséoParc Alésia propose une exposition temporaire étonnante, associée à l’événement “Terre de Jeux 2024” du département de la Côte-d’Or, pour offrir un nouveau regard sur les jeux antiques.


@ Sharon Mollerus

Nouvelle exposition
au MuséoParc Alésia
du 22 mars au 30 novembre

À l’aune des JO, le MuséoParc Alésia ambitionne de porter à la connaissance du public l’histoire des Jeux Olympiques de l’Antiquité.
À cette époque, qui organisait ces fameux Jeux Olympiques ? Où se déroulaient-ils ? Quelles épreuves sportives étaient disputées ? Quels sportifs y participaient et quelles récompenses recevaient-ils ? Existe-t-il encore des liens entre Jeux Olympiques antiques et modernes ?
Le site dispose aujourd’hui de nombreux témoignages qui parviennent principalement des descriptions tirées de la littérature antique ainsi que d’objets retrouvés lors de fouilles archéologiques (statues, vases, pièces de monnaie, outils). Cette richesse iconographique et archéologique est un excellent moyen d’illustrer et de préciser les nombreuses thématiques liées aux origines de ces jeux, en partant du berceau des Jeux olympiques : Olympie.
Autant de questions abordées dans l’exposition temporaire « Ô Sport, des jeux pour des dieux ».
La dimension sonore sera également un aspect majeur de l’exposition avec l’intervention du compositeur Stéphane Marin (Espaces Sonores), qui proposera sur la terrasse du bâtiment une forêt OLYMPhonIQUE autour des sons du sport (son des sportifs, des spectateurs, des entraîneurs, bruits des gestes et mouvements des athlètes).
Cette exposition temporaire bénéficie d’un partenariat exceptionnel avec le musée olympique à Lausanne et d’un partenariat des musées des antiquités de Rouen. Elle sera accompagnée d’un programme d’événements dédiés dans le cadre de la saison 2024 autour des jeux antiques.
Le passage de la flamme olympique le 12 juillet 2024, en sera un rendezvous incontournable avec un « bal olympique » chorégraphié par Hervé Koubi, qui regroupera près de 200 bénévoles, danseurs, sportifs, habitants, qui performeront une véritable « cérémonie gestuelle », aux couleurs des jeux olympiques.
L’été ne sera pas en reste avec une programmation culturelle riche et familiale, comme le MuséoParc Alésia a habitué le public ces dernières années.