Info+ :
Bert Sitters, Président du jury européen ayant décerné le titre de véloroute européenne de l'année 2026 était présent aux côtés de Laurent Seguin, Président du Conseil départemental de la Haute-Saône, Jean-Jacques Sombsthay, Vice-président en charge du tourisme, et Hervé Béliard, Président de Destination 70, lors de la conférence de presse organisée le 12 mai dernier à Selles.
Photos © Enzo Viain, Département de la Haute-Saône
Alors que La Voie Bleue® (V50) a récemment été élue véloroute européenne de l'année 2026, le Département de la Haute-Saône affirme son ambition de faire du tourisme a? vélo un levier de développement économique, d'attractivité de la ruralité tout en offrant des infrastructures modernes et accessibles afin d'inscrire durablement la Haute-Sao?ne dans les grands itinéraires européens.
Communiqué de presse
Inscrite au Schéma national des véloroutes et voies vertes, sous la nomenclature V50, La Voie Bleue® constitue un itinéraire majeur reliant la frontière luxembourgeoise à Lyon sur près de 700 kilomètres, le long de la Moselle, du canal des Vosges et de la Saône.
Elle représente un corridor stratégique nord-sud, reliant les grands bassins de cyclotouristes du nord de l’Europe (Benelux, Allemagne) à la Méditerranée, en connexion avec la ViaRhôna (Eurovélo17).
En Haute-Saône, l’itinéraire s’étend sur près de 140 kilomètres, longeant le canal des Vosges et la Saône à travers des paysages remarquables. Entre 2014 et 2025, le Département a investi près de 11 millions d’euros pour structurer le parcours d’Ambiévillers à Essertenne. L’ambition qui guide ces aménagements est constante : tracer l’itinéraire au plus près des voies d’eau, garantir une accessibilité maximale, privilégier les sections en site propre et limiter l’impact environnemental, tout en desservant les communes et les services touristiques. Le projet bénéficie du soutien de l’Europe, de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’ADEME.

Véloroute européenne de l'année 2026
Le 13 février 2026, La Voie Bleue® a été élue véloroute européenne de l’année lors du salon Fiets en Wandelbeurs à Utrecht, référence européenne du tourisme à vélo réunissant près de 40 000 visiteurs. Cette distinction récompense : 80 % de voies en site propre, un niveau parmi les plus élevés en France ; un parcours accessible et sécurisé ; une qualité d’aménagement homogène et des services adaptés aux cyclistes.
Elle consacre également le travail collectif des 31 partenaires du comité d’itinéraire, piloté par le Département de la Haute-Saône, depuis 2018 et positionne durablement la Haute-Saône sur la carte du cyclotourisme continental.

Une stratégie globale autour de la Saône
La Voie Bleue® s’inscrit dans une stratégie touristique plus large portée par le Département qui pilote depuis 2023 le contrat fluvestre “Petite Saône”, en partenariat avec Voies Navigables de France et la Région. Les objectifs : structurer une destination touristique cohérente autour de la Saône, développer les services et activités, mobiliser des financements pour des projets structurants, renforcer la complémentarité entre tourisme fluvial et cyclotourisme.