Voilà maintenant 5 ans que les travaux de restauration de la Linotte ont eu lieu sur la commune de Loulans-Verchamp avec pour objectifs premiers de restaurer le bon fonctionnement de la rivière mais également d’atténuer les risques d’inondation, alors récurrentes, de la place du village et du château.
Sur le plan écologique et environnemental, les différents indicateurs mettent en évidence un réel gain pour le milieu avec un retour d’insectes sensibles, un rééquilibrage des peuplements de poissons et un retour d’une faune et d’une flore adaptée à un milieu humide. Les différents indicateurs, tous satisfaisants, ont ainsi été présentés en réunion publique par le syndicat de rivière le 2 février dernier (accessibles sur le site web du syndicat).
Sur le plan des inondations, les travaux ne bénéficiaient alors pas encore d’une chronique de données suffisante pour confirmer leurs effets sur les risques d’inondation. Toutefois, le suivi effectué par le syndicat de rivière (le SMAMBVO) à l’occasion des derniers épisodes pluvieux, malheureusement très importants, semble prouver que les travaux ont réellement permis de limiter les inondations du village. Malgré l’importance des inondations partout sur le département de Haute-Saône, le village de Loulans-Verchamp fait aujourd’hui figure « d’anomalie » et aucune maison de la place ne s’est retrouvée les pieds dans l’eau.
Figure 1 : La place du village de Loulans-Verchamp à l'occasion de la crue du 08/10/2024 à 17h40
Le syndicat, la commune et la communauté de communes comptent sur cet exemple pour valoriser tout l’intérêt que peut représenter le rétablissement du fonctionnement naturel des milieux pour lutter contre des épisodes extrêmes de moins en moins exceptionnels avec le réchauffement climatique.