Le mercredi 8 janvier à 15h à Chauffailles (salle du château), la Région Bourgogne-Franche-Comté, les communes de Chauffailles et de La Clayette, ainsi que la Communauté de communes Brionnais Sud Bourgogne, signeront les conventions « Centralités Rurales en Région » de Chauffailles et de La Clayette, en présence d’Eric Houlley, Vice-Président du Conseil régional, de Stéphanie Dumoulin,
Présidente de la Communauté de communes Brionnais Sud Bourgogne et maire de Chauffailles, et de Christian Lavenir, maire de La Clayette
Les centralités rurales intermédiaires constituent un des 4 piliers de la politique de cohésion territoriale (avec les quartiers politiques de la ville ; les territoires de projets et les PNR ; et les ruralités) portée par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Ces villes concentrent des commerces, des services et des équipements fréquentés par la population et par les habitants des communes voisines ne possédant pas cette même offre sur place. Ces pôles sont d’autant plus importants qu’ils sont situés hors des zones urbaines et animent le plus souvent des vastes territoires peu denses et éloignés des grandes villes. Ils ont également une fonction identitaire forte et connaissent globalement des variations démographiques et d’emploi défavorables, et un revenu moyen par habitant plus faible que la moyenne régionale.
Conformément à ses engagements de mandat, la Région, cheffe de file de l’aménagement du territoire a donc construit un outil réactif, dédié aux centralités les plus fragiles dans une logique de différenciation permettant de « donner plus à ceux qui ont moins ».
128 communes, cumulant des critères de centralités et de fragilités, ont ainsi été sélectionnées pour être accompagnées dans leur projets, dans le cadre de ce nouveau dispositif « Centralités rurales en Région » (C2R).
En cohérence avec les orientations du SRADDET, les objectifs du dispositif sont de :
• Garantir un socle commun de services aux citoyens dans les territoires ;
• Redynamiser les centres-bourgs et centres villes par une action globale ;
• Maintenir les services pour les habitants des centralités et de leur bassin de vie ;
• Animer un territoire peu dense et éloigné des grandes agglomérations ;
Deux types de conventionnement cadre et d’accompagnement sont envisageables :
• Les communes disposant d’une stratégie de revitalisation (antérieure à 5 ans) bénéficieront d’un soutien de la Région de 500 000 €, en vue de la réalisation de leurs projets ;
Dans les communes conventionnées, la Région accompagne les projets qui :
• s’inscrivent dans leur stratégie globale de revitalisation ;
• participent à la transition énergétique et environnementale (respect d’éco-conditions) ;
Les 3 orientations stratégiques des communes de Chauffailles et de La Clayette sont de :
• Préserver le cadre de vie exceptionnel et conforter l’authenticité du territoire ;
• Investir dans la résilience énergétique et l’adaptation du territoire au changement climatique ;
• Encourager et favoriser la mixité intergénérationnelle.
Ces objectifs figurent également dans la convention « Petites Villes de Demain » (PVD) signée avec la Communauté de communes du Brionnais Sud Bourgogne