L'intégralité du site des Lochères classé monument historique !

26 novembre 2015

Mais qu’est-ce que le site des Lochères ? Sans doute connaissez-vous le fabuleux Trésor de Vix conservé au musée du Pays Chatillonnais. Voilà vous y êtes et vous faites le lien ! Par une décision  du 21 septembre 2015, le ministère de la culture a procédé à un classement complémentaire qui ne concerne pas que la tombe princière mais l’ensemble du site et du tumulus. Une nouvelle qui fera plaisir aux férus d’archéologie et aux visiteurs de ce territoire toujours plus nombreux dont l’attractivité se renforce d’années en années.

 

 

 

La Communauté de Communes du Pays Chatillonnais s’est portée acquéreur de l’ensemble des parcelles du site de Vix du mont Lassois, situé aux Lochères près de Châtillon, début 2014. Une procédure de classement complémentaire a permis de classer, cette année, l’ensemble du tumulus vierge à ce jour de toutes fouilles et recherches. Pour Félicie Fougère, conservatrice du musée du Pays Chatillonnais et Michel Prestreau, conservateur régional de l’archéologie, l’urgence va donc être de protéger cet espace totalement intact. Une urgence patrimoniale dont les modalités de mise en œuvre seront définies prochainement. Pour le Musée du Pays Chatillonnais, le classement de l’intégralité du site de la « tombe de la dame de Vix » est une  reconnaissance de la valeur unique du patrimoine qu’il met en valeur.

 

Mais la Dame  de Vix … ?

 

TRESOR DE VIX MARIE QUIQUEMELE ECHO DES COMMUNES 2015Il s’agit d’une sépulture princière à char du Hallstatt final, soit au  siècle av. J.-C. Elle se situe sur l’actuelle commune de Vix non loin de Châtillon, sur un territoire jadis occupé par le peuple gaulois des Lingons.

 

Découverte en 1953, elle est parvenue intacte jusqu’à nous. En raison de l’importance et de la qualité de son mobilier, elle est considérée comme une découverte de tout premier ordre pour cette période de la civilisation celtique. Le site et la sépulture princière fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 22 août 2006.

 

Le cratère de bronze qui constitue un des plus remarquables trésors de l’Antiquité, fait partie des pièces remarquables constituant l’intégralité du Trésor de Vix. La Dame de Vix, femme mystérieuse dans la tombe de laquelle a été trouvé un trésor et le célèbre vase de Vix… était celte, sans doute une femme de 30 à 35 ans, peut-être morte des suites d’une blessure au crâne.

Elle portait un diadème d’or et vécut sur le Mont Lassois aux alentours de l’an 500 avant Jésus-Christ. Etait-elle une princesse celte, fille ou épouse d’un chef ? Une prêtresse ? Un personnage lié au négoce de l’étain ? Pourquoi une tombe d’une telle opulence rassemblant des objets venus des quatre coins du monde antique ?

 

Ceci vous le saurez dans un prochain article consacré au Chatillonnais et ses merveilles insoupçonnées...

 

 

 

Crédit photos Musée du Pays du Châtillonais

 

Avec l'aimable autorisation de Félicie Fougère, conservatrice

 

 

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

A la rencontre du Pays Seine-et-Tilles.
Partez avec l'Echo des communes à la rencontre d'un territoire au...
Tourisme et Patrimoine Mondial : des clés pour une réussite durable.
Quels sont les enjeux touristiques d'une inscription au Patrimoine mondial de...
Le Château de Rochefort à Asnières en Montagne 21500
Au cœur de la Bourgogne, dans un écrin de verdure, proche de...
Arc-sur-Tille : un 1er prix national pour un patrimoine local.
Mardi 27 mai, une délégation municipale,...
PORTRAIT D'ELU ... l'Echo des communes a rencontré Laurent Streibig, Maire d'Echannay, Président de la C.C. Ouche et Montagne.
Réélu maire de sa commune et nouveau Président de la...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
Restauration de l'église St Martin d'Arc-Tille
Les travaux de rénovation de l'église St Martin avancent...
Alain SUGUENOT se réjouit du rapport d'expertise de l'ICOMOS, organe consultatif de l'UNESCO
Une nouvelle étape capitale vient d’être franchie pour la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *