Sauvegarde de Notre-Dame d'Etang à Velars-sur-Ouche

Sauvegarde de Notre-Dame d'Etang à Velars-sur-Ouche

Contact :

.


14 avril 2016

Préservons aujourd’hui l’avenir en restaurant notre patrimoine : Notre-Dame d’Etang fait partie du paysage depuis plus d’un siècle. C’est un haut lieu de l’histoire locale. La chapelle avec sa statue est un phare et un repère pour les voyageurs arrivant à Dijon par la route ou le chemin de fer. La montagne d’Etang est un but de promenade très apprécié des habitants de Dijon et sa région. Le monument fait partie du patrimoine du village de Velars-sur-Ouche en Côte d’Or.



 

Depuis des temps très anciens, une petite statuette de la Vierge Marie, « Notre-Dame d’Etang », était vénérée sur la montagne éponyme dans une chapelle. Devant l’afflux des pèlerins à la fin du XIXème siècle, l’abbé Javelle, curé de Velars, décida de construire un bâtiment plus grandiose, surmonté d’une statue monumentale de la vierge. La construction dura 19 ans, de 1877 à 1896. C’est l’une des plus imposantes statues de la Vierge en France.

 

 

Travaux
Les deux premières phases des travaux, réalisées de 2012 à 2015 en partie haute du monument (coupole et tour lanterne), ont permis de solutionner le principal problème structurel lié aux effets négatifs du vent sur l’ensemble de l’édifice, de remplacer les anciennes pierres gélives par de nouvelles pierres de Bourgogne, de changer les vitraux et restaurer la statue (8 m de haut – 10 tonnes) pour lui redonner son aspect d’origine, statue dorée. C’est grâce à la mobilisation de tous, collectivités et nombreux donateurs que nous avons pu mener à bien ces travaux d’urgence. Soyez en tous remerciés, notre combat a permis de gagner les premières batailles !

 

 

     

 

 

 

Les dégradations sont importantes : contreforts, arcades, chapiteaux et colonnes monolithes, … De nombreuses pierres gelées et fendues sont à remplacer.

 

 

 

 

 

 

La 3ème phase reste à faire
Elle concerne les parties basses, extérieures et intérieures. Les dégradations sont importantes : contreforts, arcades, chapiteaux, colonnes monolithes ; de nombreuses pierres gelées et fendues sont à remplacer. En raison de l’importance des travaux à réaliser, la 3ème phase sera divisée en 3 tranches. La phase 3A représente à elle seule un coût de 450 000 € HT.

 

 

 

 

 

 

 

               

 

 

Aussi, comme pour les chantiers précédents, la Municipalité de Velars-sur-Ouche et l’Association des Amis de Notre-Dame d’Etang, ouvrent une nouvelle souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Nous faisons de nouveau appel à vous, particuliers, entreprises, associations, habitants ou amis de Velars ou de ce lieu unique ! Apportez votre soutien en utilisant ce bon de souscription ou en faisant un don en ligne via le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vos dons permettront de maintenir en vie cet héritage et ce témoin de nos vies quotidiennes depuis plus d’un siècle pour le transmettre aux générations futures.

 

        

 

 

Contact et renseignements sur ce projet

Auprès du maître d’ouvrage : Mairie - rue des 3 ponts 21370 VELARS SUR OUCHE - 03.80.76.07.20

mairie@notre-dame-detang.fr
Ou Association Les Amis de Notre-Dame d’Étang - Président Alain Striffling - asso@notre-dame-detang.fr
Ou Fondation du Patrimoine Bourgogne :
88 rue Jean-Jacques Rousseau BP 25105 - 21051 DIJON 03.80.65.79.93 bourgogne@fondation-patrimoine.org

 

Tenez-vous informés des progrès de la restauration en consultant le site : www.notre-dame-detang.fr
e-mail : asso@notre-dame-detang.fr

 

 



 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Arc-sur-Tille : un 1er prix national pour un patrimoine local.
Mardi 27 mai, une délégation municipale,...
Tourisme et Patrimoine Mondial : des clés pour une réussite durable.
Quels sont les enjeux touristiques d'une inscription au Patrimoine mondial de...
Le Château de Rochefort à Asnières en Montagne 21500
Au cœur de la Bourgogne, dans un écrin de verdure, proche de...
PORTRAIT D'ELU ... l'Echo des communes a rencontré Laurent Streibig, Maire d'Echannay, Président de la C.C. Ouche et Montagne.
Réélu maire de sa commune et nouveau Président de la...
Dijon, Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin... c'est pour bientôt !
Au centre ville de Dijon, Capitale de la Bourgogne, métropole...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
Restauration de l'église St Martin d'Arc-Tille
Les travaux de rénovation de l'église St Martin avancent...
Alain SUGUENOT se réjouit du rapport d'expertise de l'ICOMOS, organe consultatif de l'UNESCO
Une nouvelle étape capitale vient d’être franchie pour la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *