L'appli Balades en Bourgogne a dépassé les 15000 téléchargements.

04 août 2016

L'’application mobile Balades en Bourgogne a parcouru du chemin en un an ! Téléchargeable depuis l’été dernier sur l’Appstore et Google Play, celle-ci a d’abord accueilli des randonnées pédestres, puis s’est enrichie au fil du temps avec des parcours cyclables. Et l’année 2016 a bel et bien été placée sous le signe du vélo en Côte-d’Or, puisque le territoire a obtenu le Trophée national Destination Vélo au mois de mars.

 

Objectif : satisfaire les besoins d’itinérance

Habitants, touristes, excursionnistes sont de plus en plus souvent à la recherche d’activités simples et gratuites sur notre territoire. Avec Balades en Bourgogne, Côte-d’Or Tourisme élargit l’offre mobile d’itinérance et propose une collection de balades multi territoires, multi thématiques et multi contenus à tous les amoureux de la Côte-d’Or.

Le financement est partagé entre Côte-d’Or Tourisme et le Conseil départemental, avec un complément du MuséoParc Alésia pour les balades spécifiques. La réalisation technique a été partiellement confiée à la société Voxinzebox. Les contenus ont été élaborés à l’aide du Conseil départemental, du Comité de Randonnée Pédestre de Côte-d’Or, des mairies, communautés de communes, sites & monuments et offices de tourisme du département.


Historique & données


- 24 juin 2015 : l’application Bourgogne Rando Vignes, développée en 2014 par Côte-d’Or Tourisme pour mettre en lumière la candidature des Climats du vignoble de Bourgogne à l’UNESCO, est primée par l’Echo Touristique aux Trophées de l’Innovation dans la catégorie « offre France ».


L'appli Balades en Bourgogne- Eté 2015 : sortie de l’application Balades en Bourgogne, qui reprend les points forts de Bourgogne Rando Vignes mais adapte le principe des randonnées pédestres partout sur le département. Une cinquantaine de randos à pied géoguidées et interactives sont téléchargeables avec notamment des balades « coup de coeur » dans les Climats, autour d’Alésia et à Montbard.


- Début 2016 : Côte-d’Or Tourisme finalise les contenus pour la randonnée pédestre et met en place des randonnées à vélo et en canoë. Aujourd’hui, l’application compte 101 parcours pédestres, 11 parcours cyclo et 6 balades en canoë.


- Mars 2016 : la Fédération française de cyclotourisme remet le Trophée national Destination Vélo à la Côte-d’Or, à l’occasion des salons Destinations Nature et Mondial du Tourisme.


- Début août 2016 : l’application mobile Balades en Bourgogne a franchi la barre des 15000 téléchargements !

 

 

 

 

Comment ça fonctionne ?


L'appli Balades en BourgogneUne application géolocalisée grâce à sa technologie « embarquée ». Une fois la balade téléchargée, les problèmes de réseaux se font oublier, puisque le mode GPS prend le relais sur le terrain.


Un guidage audio se déclenche automatiquement pour orienter l’utilisateur sur le bon itinéraire sans avoir à vérifier sur une carte. Sur chaque balade, sont également disponibles des fiches détaillées avec des informations sur le patrimoine, la faune et la flore environnante. Dans les balades coup de coeur, des audios parlent à l’utilisateur.


Téléchargeable gratuitement sur l’Appstore et Google Play.

 



Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
A Saint seine l'Abbaye, les vieux métiers font rêver
L’Office de Tourisme du Pays de Saint Seine vous invite à...
Gare de Leuglay, terminus tout le monde s'arrête !
Propriétaire depuis 1995 du site de l’ancienne gare, la commune de...
En route vers les Climats du vignoble de Bourgogne... le nouveau dépliant touristique vient de sortir
Le nouveau dépliant touristique dédié au site des Climats...
La Société Historique et Touristique de Fontaine-Française en assemblée générale
Samedi, à la salle polyvalente de Fontaine Française a eu lieu la...
En 2017, il se passe quelque chose toutes les semaines au MuséoParc Alésia.
2017 ne sera pas une année comme les autres pour le Muséoparc...
Appel à témoignage ! Quels souvenirs avez-vous du gros peuplier noir de l'Arquebuse ?
Le Jardin des sciences compte sur votre mémoire familiale, les...
Musées et patrimoine de Dijon, la sortie du programme de saison accompagnée d'une nouvelle version du site internet
La sortie du quatrième programme semestriel de la direction des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *