Le flottage du bois dans la vallée de l'Ouche

09 août 2016

Le flottage sur l'Ouche est une pratique oubliée. Il donna lieu, pourtant, à de nombreux différends entre marchands flotteurs et communautés riveraines.... Des personnalités opportunistes ont utilisé la rivière pour ravitailler Dijon. Parmi elles le livre évoque un militaire prestigieux... et un homme d'affaires brillant, très actif dans la haute vallée de l'Ouche.

 

 

 

 

 

 

 

"Le flottage du bois dans la vallée de l'Ouche"

Guy Masson 

 

Le flottage sur l'Ouche est une pratique oubliée. Il donna lieu, pourtant, à de nombreux différends entre marchands flotteurs et communautés riveraines.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, l'approvisionnement en bois de chauffage a conditionné le développement des villes. Comment subvenir aux besoins conjugués de l'industrie et d'une population importante ? Les voies terrestres sont, non seulement peu nombreuses, mais souvent impraticables car sensibles aux aléas des saisons. En même temps, les charrois sont lents et coûteux. Jeter les bûches dans les rivières en amont des villes a été une solution simple utilisée très longtemps. Dijon n'a pas fait exception. Du XVe au XIXe siècle, mettant en péril les ponts, les tournants des moulins des communautés riveraines, de Veuvey jusqu'à Dijon en passant par Plombières, les flots de l'Ouche ont transporté vers la capitale provinciale des milliers de stères de bois.  

Des personnalités opportunistes ont utilisé la rivière pour ravitailler Dijon. Parmi elles le livre évoque un militaire prestigieux, messire Patrice de Wall, comte anglais, seigneur de Sainte-Sabine, Crugey et Colombier et un homme d'affaires brillant, le sieur Laligant, habitant Mimeure, très actif dans la haute vallée de l'Ouche.

Deux frères, Pierre-Joseph Antoine et Antoine Antoine, ingénieurs des Ponts et Chaussées, académiciens dijonnais, ont été amenés à mettre leurs compétences au profit du flottage entre Veuvey et Dijon.

 

Guy Masson - Le flottage du bois dans la vallée de l'OucheLivre 16 cm X 24 cm - 90 pages - 40 illustrations. Impression couleur.

Préface d'Eliane Lochot, conservateure en chef des archives municipales de Dijon.

12 € +5 € de port. Ordre HIPAF. Mado Maire 8 r de Pisseloup,  

21410 Fleurey-sur-Ouche. Tél. 0380336046

Vente au point presse de Fleurey et, à Dijon, aux librairies Grangier et Au Duché de Bourgogne.  

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Si la culture est l'âme de la démocratie... il lui fallait bien tout un PriNtEmPs pour en parler comme une chance pour nos campagnes !
Développer l’accès à la culture pour tous les...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...
La saison culturelle de la ville de Beaune est lancée !
Après une année 2023 marquée par l’accueil...
BFC Tourisme et le Bureau d'Accueil des Tournages s'associent pour valoriser la Bourgogne Franche-Comté
Depuis le 15 janvier 2024, le Bureau d’Accueil des Tournages a rejoint...
Alésia 2024... une saison tout feu, tout flamme !
Une saison qui s'annonce riche en événements pour le...
Signature de la convention cadre de partenariat culturel et scientifique entre la ville de Dijon et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
Le mardi 16 janvier, François REBSAMEN, Maire de Dijon, Président...
Un vote en ligne pour choisir le nom de la future médiathèque d’Auxonne
En 2022, la municipalité d'Auxonne a lancé les premiers travaux...
Dis-moi où tu manges, je te dirais qui tu es !
Et si on allait au resto ? La deuxième exposition temporaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *