Un dispositif de sécurité renforcé pour le concert de rentrée de Dijon.

22 août 2016

Les récents attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray ont confirmé le niveau très élevé de risque terroriste sur notre territoire national. C'est pourquoi la loi du 21 juillet 2016 a prorogé l'application de l'état d'urgence. Dans ce contexte, le ministre de l’intérieur a rappelé l'importance d'établir, pour chaque manifestation, un cahier des charges très précis, définissant les responsabilités de chacun afin de déterminer, le nombre de forces qu'il convient de mobiliser pour assurer une sécurité optimale de ces événements.

 

 

C’est ainsi que le concert de rentrée de Dijon qui aura lieu le 2 septembre prochain, manifestation d’ampleur qui attire chaque année entre 20 000 et 25 000 personnes, fait l'objet d'un travail particulier entre la ville, organisatrice de l’événement, et l’État (préfecture et forces de l'ordre notamment).

La réunion du mardi 16 août 2016 durant laquelle le niveau de sécurité nécessaire à la tenue du concert a été analysé, a permis d’apprécier l'opportunité de maintenir l’événement.

Compte-tenu du fait que des mesures de sécurité supplémentaires permettant de garantir un niveau de sécurité satisfaisant ont pu être prises, il a été convenu, en commun accord entre le maire et la préfète, de maintenir le concert de rentrée dans sa configuration habituelle mais avec un dispositif de sécurité renforcé par rapport aux années précédentes.

Le concert de rentrée de Dijon se déroulant dans une zone précise et relativement restreinte (la place de la Libération et celle du théâtre), la sécurisation de l’événement sera réalisée par la délimitation d’un périmètre de sécurité hermétique autour des deux scènes. Ainsi, les accès aux deux scènes se feront par des points de filtrage pour les piétons qui devront satisfaire aux contrôles de leurs sacs.

Pour assurer une sécurité maximale, les moyens mis à disposition seront renforcés :

- par la ville avec la police municipale qui bloquera les rues : aucun véhicule ne pourra pénétrer dans le périmètre (utilisation également de blocs de béton) ;
- par la ville, au titre de son rôle d’organisateur de l’événement, avec des effectifs renforcés d'agents de sécurité pour assurer le filtrage aux entrées ;
- par l’État avec une présence policière renforcée par rapport aux éditions précédentes, et appuyée par les effectifs SENTINELLE aux abords immédiats du site.
Le dispositif opérationnel de sécurité civile sera également adapté à l'événement et au contexte avec 28 secouristes de premiers secours ainsi qu’une coordination des opérations par un PC sécurité au plus près de l'événement.
La mairie de Dijon, la préfecture et les organisateurs rappellent enfin que la sécurité, est l'affaire de tous. Chacun peut et doit se montrer vigilant vis-à-vis de comportements suspects et en aviser immédiatement la police nationale. Pour des raisons de sécurité et de fluidité, il est par ailleurs demandé aux spectateurs d'éviter, dans la mesure du possible, de venir au concert munis de sacs et sacs à dos.

 

 

 

Christine MARTIN, adjointe au maire déléguée à la culture, à l’animation et aux festivalsPour Christine MARTIN, adjointe au maire déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals, dans ce contexte, ce concert a une signification très importante. "Je souhaite que ce moment de "vivre ensemble" soit partagé par un maximumn de personnes dans la joie et la bonne humeur, tout est fait pour y parvenir... je tiens à rappeler la très grande qualité de la programmation... nous ne devons pas nous laisser dicter notre mode de vie, l'idée est qu'ensemble nous participions à un événement qui nous rassemble".

 

 

 

 

 

 

 

Les points de filtrage seront situés :

  • Rue de la Liberté
  • Cour de Bar
  • Rue Lamonnoye
  • Rue Vaillant
  • Rue des Bons Enfants
  • Rue Chabot Charny

 

Seules quatre rues permettront la sortie des zones du concert :

  • Rue de la Liberté
  • Rue Lamonnoye                                           
  • Rue des Bons Enfants
  • Rue Chabot Charny

 

Aucun véhicule ne pourra pénétrer dans le périmètre. Avant et après le concert, la circulation et le stationnement étant ainsi modifiés dans les rues aux abords des deux places, les riverains et les commerçants des voies concernées ont été prévenus de ces changements.

Le nombre de policiers et d’agents de sécurité sera renforcé.

Le dispositif opérationnel de sécurité civile sera également adapté à l’évènement et au contexte avec 21 secouristes et un médecin ainsi qu’une coordination des opérations par un PC sécurité au plus près de la manifestation.

La ville de Dijon, la préfecture et les organisateurs rappellent enfin que la sécurité est l’affaire de tous. Chacun peut et doit se montrer vigilant vis-à-vis de comportements suspects et en aviser immédiatement la police nationale.

 

 

LA MOBILITÉ PENDANT LA SOIRÉE

 

Divia se joint également à la fête et met en place un service bus et tram exceptionnel pour le concert de rentrée :

  • Lignes T1 et T2 du tram prolongées jusqu’à 1 h 30 place Darcy
  • Lianes 3 à 7 prolongées jusqu’à 1 h 30
  • La ligne "Pleine Lune" prendra le relais de 1 h à 6 h du matin
  • "PASS Soirée" au tarif de 1,95 € permettant de voyager à volonté de 19 h à 6 h le lendemain matin

 

La présence sur le terrain des agents Divia sera bien entendu renforcée, notamment aux stations "Darcy" et "Godran" et place du Théâtre.

Pour en savoir plus : www.divia.fr

 

QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES

 

Un service de nettoyage mis en place par la ville de Dijon interviendra pendant et après la manifestation. Des poubelles, tout spécialement installées pour la soirée, seront à la disposition du public ainsi que des toilettes qui seront situées cour d'Honneur, rue Lamonnoye et rue Rameau.

 

Enfin, en partenariat avec l’APF (Association des paralysés de France), deux espaces pour personnes à mobilité réduite (avec rampes d’accès) offrant une parfaite visibilité seront aménagés, l’un rue de la Liberté, le long des grilles de la cour d’Honneur, côté rue Rameau, l’autre place du Théâtre, afin que ces personnes puissent assister à ce grand événement musical dans les meilleures conditions.

 

 

Concert de rentrée à Dijon

Concert de rentrée à Dijon

02 septembre 2016

C'est la date qui ouvre la nouvelle saison culturelle à Dijon. Depuis sa première édition en 2002, le concert de rentrée est devenu un incontournable de la fin de l'été. Son succès est avant tout le fruit d'un savant mélange : un concert gratuit, installé en plein coeur de la ville, qui présente des artistes issus de la scène locale mais aussi nationale et internationale.
Pour découvrir la programmation LIRE+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Rendre de la visibilité aux femmes, notamment victimes de handicap
Parce que la lutte pour le droit des femmes ne doit pas se limiter à une...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Pose du 1er compteur de télérelève d'eau à Quetigny pour un avenir plus durable
Rémi Détang, Maire de Quetigny, Antoine Hoareau...
Dijon métropole lance un appel à initiatives bas carbone pour donner de l'ampleur à la décarbonation des activités
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *