La Société Historique et Touristique de Fontaine-Française en assemblée générale

La Société Historique et Touristique de Fontaine-Française en assemblée générale

Contact :

Société historique et touristique de Fontaine-Française
M. Bernardet
Rue de Fontaine-Française
21610 Fontaine-Française
societehistorique.ff@gmail.com
www.societehistorique-ff.fr


29 novembre 2016

Samedi, à la salle polyvalente de Fontaine Française a eu lieu la soixante troisième assemblée générale de la Société Historique et Touristique de Fontaine Française (SHTRFF) présidée par Jean-Pierre Bernardet. Cette assemblée générale a eu lieu en présence de Nicolas Urbano, maire de Fontaine-Française, président de la communauté de communes du Val de Vingeanne.

Des voyages et des recherches historiques au programme

Jean-Pierre Bernardet a débuté l’assemblée générale en rendant hommage aux disparus : Monique Goudier, René Burle, et Henri Magnien, le fils de Charles Magnien, dont l’accueil chaleureux et la grande disponibilité ont permis de mener à bien le Terroir numéro 149 dédié aux « poilus » : Charles Magnien et Léon Guillaume. « Nous avons une pensée pour Jean Dupic qui fête sa soixantième année à la SHTRFF. » : confie Jean-Pierre Bernardet.

Les voyages, la galette des rois, le repas crustacés ont connu comme à l’accoutumée un beau succès.  "Plusieurs dates sont à retenir : La galette des rois se déroulera à Bourberain le 7 janvier 2017 à 20 heures à la salle des fêtes, à cette occasion, les voyages seront présentés. Le voyage à Cuba aura lieu du 15 au 28 janvier. Le repas crustacés se tiendra le dimanche 19 février. Le voyage au Périgord Noir se déroulera du 22 au 26 mai 2017" : a précisé Jean-Pierre Bernardet.

La réimpression du livre « Les recettes d’hier », reste possible, mais cette troisième édition obligerait à pratiquer autour de 10 euros, ce qui n’est pas réaliste, selon Jean-Pierre Bernardet. Le livre : « Histoire et patrimoine du canton de Fontaine-Française à travers ses cartes postales et aquarelles », paru aux éditions de Franche Comté ne pourra vraisemblablement pas être réimprimé.

"Un quizz autour du patrimoine local avec l’idée d’associer le collège et les écoles est toujours d’actualité. Il reste à trouver les personnes intéressées par cette démarche." a ajouté Jean-Pierre Bernardet.

Un site informatique a été créé, sa mise en place est en cours. La revue Terroir de la SHTRFF, parait deux fois par an, elle est imprimée en quadrichromie, et compte 32 pages au minimum. Le prix de revient moyen est de 6,63 € du numéro.

Catherine Baradel

Le comité de rédaction est coordonné par Catherine Baradel, Joseph Maraval a rejoint le groupe. Didier Martory l’imprimeur de Terroir, toujours disponible et de bon conseil assiste les rédacteurs. Des tables annales de Terroir allant de 1955 à 2016, sont parues. De nombreux sujets vont être abordés dans les prochains numéros de Terroir. Ils ont été présentés par Catherine Baradel. Il s’agit de l’histoire de Fontaine Française à travers l’étude de son urbanisme. Les archives de la commune de Fontaine-Française sont une source précieuse de renseignements. L’histoire du nom des rues du village sera étudiée et commentée. L’histoire des églises et des chapelles de l’ancien canton de Fontaine-Françaises fait l’objet de recherches. Un livre pourra être édité suite à ces recherches. Les sources sacrées sont également à l’étude.

Aleth Chartier responsable des grands voyages a évoqué la possibilité d’effectuer un voyage en Californie en 2018.

Jean-Pierre Bernardet a rappelé ce qu’écrivait le docteur Berger en 1955, dans l’éditorial numéro un de Terroir : "Si, vous mes amis, vous pouviez comprendre que la recherche des souvenirs et des beautés touristiques, est plus positive et moins décevante que toutes les polémiques qui nous environnent actuellement, nous serions récompensés de nos effort."

 

Photos 
Jean Pierre Bernardet a présidé l'assemblée générale de la Société Historique et Touristique de Fontaine Française (SHTRFF) 

Catherine Baradel a présenté les recherches historiques menées par la SHTRFF 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tourisme et Patrimoine Mondial : des clés pour une réussite durable.
Quels sont les enjeux touristiques d'une inscription au Patrimoine mondial de...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
Alain SUGUENOT se réjouit du rapport d'expertise de l'ICOMOS, organe consultatif de l'UNESCO
Une nouvelle étape capitale vient d’être franchie pour la...
A Saint seine l'Abbaye, les vieux métiers font rêver
L’Office de Tourisme du Pays de Saint Seine vous invite à...
Les climats du vignoble de Bourgogne entrent au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire...
Gare de Leuglay, terminus tout le monde s'arrête !
Propriétaire depuis 1995 du site de l’ancienne gare, la commune de...
Les entreprises mécènes des Climats réunies à l'Opéra de Dijon.
Le 5 septembre dernier, l’Association des Climats du vignoble de...
Un nouveau directeur pour l'association des Climats du vignoble de Bourgogne.
Après huit ans de bons et loyaux services, couronnés par...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *