Des vitraux colorés pour l'église de Lantenay.

Des vitraux colorés pour l'église de Lantenay.

Contact :

Pierre en Pays Baulas  6, rue Roulotte 21370 Lantenay.

Contact : Marie-Eve Béchaux 06 85 93 80 29.

 https://www.fondation-patrimoine.org


06 février 2017

Devenez acteur de l'embellissement du patrimoine de la commune de Lantenay en faisant un don. 

La très récente restauration de l’intérieur de l’église a révélé des éléments d’architecture et de décoration qui s’étagent du XIIe au XIXe siècle. Pour compléter l’embellissement et renforcer l’invitation du lieu vers la spiritualité, l’association de protection du patrimoine de Lantenay, Pierres en Pays Baulas, a décidé de donner de la couleur aux 8 baies qui éclairent la nef et le chœur. Elles sont actuellement garnies de verre moderne incolore.

Les adhérents se sont engagés à participer bénévolement à la fabrication des vitraux sous la direction d’un artisan-verrier d’art professionnel, Florian Rosier, qui habite le village.

La commune et l’association ont décidé de lancer une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, afin de permettre à chacun, particulier, entreprise ou association de devenir ainsi acteur de l’embellissement de notre église.

Vous pouvez participer à ce projet original en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Cette dernière permettra aux donateurs de bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs. Nous avons d’ores et déjà réalisé les maquettes présentées ci-après.

Comment faire votre don ? 1 don = 1 reçu fiscal envoyé, à déduire du montant de votre impôt  Accès au formulaire

 

LES VITRAUX DE LA NEF

Depuis l’origine, la nef est éclairée seulement par des baies pratiquées dans le mur sud. A un premier état de petites baies étroites succèdent trois larges baies avec aujourd’hui de simples verres losangés modernes.

Ces ouvertures sont protégées de l’extérieur par des éléments de défense en fer forgé créant une contrainte visuelle. Pour la création des vitraux de cette partie, nous avons cherché à faire oublier cette contrainte par des jeux de courbes et contrecourbes. Les couleurs primaires choisies définissent une unité pour les trois baies de la nef, avec pour chacune une intention symbolique visible en transparence par déformation du verre.

 

Trois symboles ont été retenus: le blé, la vigne et le chêne. 

Des vitraux colorés pour l’église de Lantenay.Des vitraux colorés pour l’église de Lantenay.Des vitraux colorés pour l’église de LantenayDes vitraux colorés pour l’église de Lantenay.Des vitraux colorés pour l’église de Lantenay.

Et le samedi 11 février à 19h, des artistes du village et de la vallée de l’Ouche donneront une grande soirée musicale dans la salle polyvalente du village au profit de nos vitraux. Entrée: 10€.

 

 

Présentation de la Fondation du patrimoine

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique en 1997, la Fondation du patrimoine est devenue un partenaire reconnu de l’engagement culturel local et un moteur efficace du développement économique de nos communes. Elle a pour but essentiel de sauvegarder et valoriser le patrimoine rural non protégé : Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, bateau, patrimoine industriel, mobilier, patrimoine naturel, maritime…. Aux côtés de l’État et des principaux acteurs du secteur, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets. Elle permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie des leurs travaux, et mobilise le mécénat d’entreprise. Un récent contrôle de la cour des comptes, définit la Fondation du patrimoine comme un organisme à la gestion économique rigoureuse, hybride, mi-public, mi-privé. Elle est maintenant chargée, à l’échelle nationale, de la mission d’intérêt général de préservation active du patrimoine non protégé. La Fondation du patrimoine dispose d’une organisation décentralisée à l’échelle régionale, départementale et locale. Guy Bédel dirige la délégation régionale Bourgogne Franche Comté, composée de 28 délégués départementaux et de pays tous bénévoles, il est assisté de deux chargés de mission et d’une assistante, tous trois salariés.

 

 

 

 https://www.fondation-patrimoine.org

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Arc-sur-Tille : un 1er prix national pour un patrimoine local.
Mardi 27 mai, une délégation municipale,...
PORTRAIT D'ELU ... l'Echo des communes a rencontré Laurent Streibig, Maire d'Echannay, Président de la C.C. Ouche et Montagne.
Réélu maire de sa commune et nouveau Président de la...
Gare de Leuglay, terminus tout le monde s'arrête !
Propriétaire depuis 1995 du site de l’ancienne gare, la commune de...
Histoire des jardins de Fleurey-sur-Ouche aux XVIIe et XVIIIe siècles
À cette époque, Dijon s’urbanise rapidement à...
La Municipalité d'Arc-sur-Tille à l'honneur
Le 6 octobre dernier, le maire d’Arc-sur-Tille Monsieur Patrick...
Notre-Dame d'Etang, mais quelle année !
Pour l’association « les Amis de Notre-Dame...
Bellefond, entre passé et avenir, restaure et aménage son centre bourg.
Moment phare de la vie d'une commune, l'inauguration vient couronner des...
A Lantenay, une restauration exemplaire.
A Lantenay les journées du Patrimoine ont été des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *