16 février 2017, 11h27, le Grand Dijon devient une métropole.

17 février 2017

C'est fait, les députés ont adopté le projet de loi autorisant le Grand Dijon à devenir une métropole. François Rebsamen a souhaité l'annoncer à la presse le jour même en compagnie de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture et Porte-parole du Gouvernement, présent ce jour à Dijon A cette occasion, François Rebsamen a exprimé la grande fierté pour Dijon et pour le Grand Dijon de faire désormais partie des 22 métropoles qui composent le pays, il se veut rassurant et confirme que "La métropole devra irriguer les territoires"... va s'ensuir une négociation avec François Sauvadet afin de convenir des compétences que la nouvelle métropole souhaitera récupérer sur son térritoire. L'objectif est que la métropole soit constituée pour le 15 avril.

 

À l’issue du découpage des nouvelles régions, le Grand Dijon - déjà communauté urbaine depuis 2015 - et Orléans étaient les 2 seules des 13 capitales régionales françaises à ne pas disposer du statut de métropole. La loi votée définitivement aujourd’hui comble désormais ce manque : plus aucune région ne demeure sans métropole.

 

Le Grand Dijon entre ainsi dans le club des 22 intercommunalités les plus intégrées de France, ce qui conforte son positionnement au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté.

 

François REBSAMEN, maire de Dijon, président du Grand Dijon :

« C'est une grande fierté pour Dijon et pour le Grand Dijon que je préside, de faire désormais partie des 22 métropoles qui composent notre pays. Ce nouveau statut permettra à notre bassin de vie de haute qualité, qui bénéficie déjà d'un rayonnement et d'une attractivité établis, d’accroître sa vitalité et sa dimension internationale, au cœur d’une zone d’emploi dynamique. Dans nos économies, si la croissance naît dans les métropoles, les principaux enjeux sont également ceux de la coopération et de la solidarité entre les territoires. Avec les 24 communes du Grand Dijon, nous avons fait depuis des années la preuve de notre capacité à travailler main dans la main au service d’un projet collectif. Véritable vitrine de notre territoire par son université, son pôle économique, son CHU, son histoire, son patrimoine et sa gastronomie, ou encore par sa capacité à s’ouvrir vers l’extérieur, Dijon capitale, seule métropole de la région Bourgogne-Franche-Comté, saura faire bénéficier les autres collectivités de son développement. De nouvelles discussions vont pouvoir s’engager avec le Département, la Région et l’État. Le Grand Dijon, avec de nouveaux moyens et de nouvelles compétences, contribuera à l’entrée de notre Région dans une ère nouvelle. Demain, le Grand Dijon, à l’égal des grandes villes européennes, apportera à ses habitants un service mieux adapté à leurs attentes, plus proche de leurs besoins, plus efficace, dans un cadre de vie porteur d’épanouissement.».

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
Inauguration du Campus IMT Dijon
L’inauguration du Campus IMT Dijon a eu lieu vendredi 5 avril 2024, 1...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...
Femmes dans l'agriculture : reconnaître et combattre les stéréotypes pour atteindre l'égalité professionnelle
Reconnues puis oubliées, les femmes reprennent depuis quelques...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *