Clameur(s) : et les premiers auteurs sont...

Clameur(s) : et les premiers auteurs sont...

Info+ :

Clameur(s) : du 23 au 25 juin, Cour de Flore et rues de Dijon. Programme à suivre sur le site http://clameurs.dijon.fr


30 mars 2017

Des(ordres) amour(eux) : tel est le titre de cette 5ème édition de Clameur(s), le festival littéraire de Dijon. L’amour, thème éternel, se trouve ici bousculé. Loin de l’eau de rose, on y trouvera le venin, le poison, le philtre amoureux, le sang, les larmes… un tas d’humeurs racontées par une pléiade d’auteurs du 23 au 25 juin.

Photo : Marie-Hélène Fraïssé, productrice, directrice culturelle du festival Clameur(s), Christine Martin, adjointe à la culture et Lionel Bard, conseiller municipal délégué au Musée, à la Lecture publique et au Secteur sauvegardé.

 

Joie de la langue française : « amour » est, avec « délice » et « orgue », l’un des trois mots qui change de genre en changeant de nombre (ainsi un amour voluptueux devient des amours voluptueuses), bref un mot qui ne rentre pas dans les cases ! Pas étonnant que ce rebelle ait pu séduire Marie-Hélène Fraïssé, la directrice culturelle du festival Clameur(s) et son équipe lorsqu’il a fallu se mettre d’accord sur le thème de cette cinquième édition qui sera l’amour certes mais plus précisément Des (ordres) amour(eux). Thème immémorial, l’amour va ainsi se retrouver sens dessus-dessous grâce aux auteurs invités, dont une première sélection a été dévoilée.

Antoine Compagnon, sera de la soirée inaugurale. Cet historien de la littérature, expert de Proust ou Montaigne, un éclaireur de la « grande littérature » selon les mots de Marie-Hélène Fraïssé, fera écho de la « vibration amoureuse » au travers de la lecture. « Lire nous éclaire sur les sentiments très intenses et nous invite à explorer une gamme de sentiments plus complexes dans l’intimité d’un échange ».

Clameur(s) sera aussi l’occasion d’un hommage à l’oeuvre de Marie Darrieussecq, « inventeuse de formes », selon Marie-Hélène Fraïssé. Arnaud Cathrine, Philippe Besson, Nina Bouraoui, Léonora Miano, Jean-Claude Kauffman, Claire Castillon, Jean-Pierre Siméon et ses poésie sur la perte de la femme aimée, Brigitte Lahaie, Violaine Bérot, Carole Zalberg sont enfin les premiers noms connus de cette cinquième édition. Sans oublier une lecture musicale entre Delphine de Vigan et La Grande Sophie (réservation conseillée), le Prix des sorcières (jeunesse), Plaidoiries pour un polar (tribunal pour juger et défendre des livres policiers) bref : on parlera d’amour, on se dira des choses tendres… mais pas que !

Du côté de la municipalité, on se réjouit du succès grandissant de la manifestation, qui retient l’attention de grands auteurs séduits par l’accueil et la qualité des échanges (loin de la foire aux signatures des salons du livre) et attire aussi le public 5 000 visiteurs en 2016 pour un festival qui est « un pari de l’exigence » selon l’adjointe à la culture du maire de Dijon, Christine Martin.

  

Clameur(s) : du 23 au 25 juin, Cour de Flore et rues de Dijon. Programme à suivre sur le site http://clameurs.dijon.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
Inauguration du Campus IMT Dijon
L’inauguration du Campus IMT Dijon a eu lieu vendredi 5 avril 2024, 1...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Femmes dans l'agriculture : reconnaître et combattre les stéréotypes pour atteindre l'égalité professionnelle
Reconnues puis oubliées, les femmes reprennent depuis quelques...
Si la culture est l'âme de la démocratie... il lui fallait bien tout un PriNtEmPs pour en parler comme une chance pour nos campagnes !
Développer l’accès à la culture pour tous les...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *