Dijon dit oui au wi-fi gratuit

22 juin 2017

Un réseau de bornes vient d'être déployé en centre-ville, une fois le réseau Dijon-Métropole-Wifi détecté et après acceptation des conditions d'utilisation (pas de formulaire à remplir, pas d’adresse mail à valider), l'utilisateur a droit à une heure de connexion de qualité (même en cas de grand nombre d’utilisateurs connectés), renouvelable sans limite, en usage nomade ou sédentaire.

Près d’un an après le passage du centre-ville de Dijon en ZTI (Zone Touristique Internationale), deux ans après la reconnaissance par l'Unesco de son secteur sauvegardé comme partie des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial, Dijon crée l’événement dans le domaine numérique, avec la mise en place d’un réseau Wi-Fi gratuit au centre-ville.

Objectif : faciliter la vie des habitants, des commerçants et des touristes et dynamiser fortement l'attractivité du territoire, notamment à l'international.
Dans la continuité des rencontres « centre-ville connecté » de septembre 2016, la ville de Dijon continue d’innover dans le développement digital. Ainsi, parallèlement au raccordement à la fibre « très haut débit » par Orange, un réseau de bornes vient d'être déployé en centre-ville par la société QOS Telecom, référence dans le Wi-Fi urbain. Afin d’optimiser leur installation, ces bornes ont pris place sur les équipements qui supportent déjà les caméras de vidéo-protection.

Fiable, rapide et gratuit, ce dispositif, qui sera apprécié notamment par les touristes étrangers et par les possesseurs d’ordinateurs portables, est aussi particulièrement simple pour l'usager : une fois le réseau Dijon-Métropole-Wifi détecté et après acceptation des conditions d'utilisation (pas de formulaire à remplir, pas d’adresse mail à valider), l'utilisateur a droit à une heure de connexion de qualité (même en cas de grand nombre d’utilisateurs connectés), renouvelable sans limite, en usage nomade ou sédentaire.

L’ouverture du service est opérationnelle ce 21 juin dans l’hyper-centre piéton (axe Jardin Darcy > Place de la Libération, y compris la rue de la Liberté, mais aussi, par exemple, le jardin du Musée archéologique). Le dispositif est appelé à s’étendre progressivement début juillet.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

UN CURIEUX EN BALADE Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par la Côte d'Or, André Beuchot livre un...
Conseil municipal de Dijon du lundi 25 mars 2024 : Dijon, ville engagée
Jeunesse, réussite éducative, sport, climat, culture, patrimoine...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
Rendre de la visibilité aux femmes, notamment victimes de handicap
Parce que la lutte pour le droit des femmes ne doit pas se limiter à une...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Pose du 1er compteur de télérelève d'eau à Quetigny pour un avenir plus durable
Rémi Détang, Maire de Quetigny, Antoine Hoareau...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *