La sécheresse arrive en Côte-d'Or

23 juin 2017

Chaleur et faibles précipitations accélèrent l’arrivée de la sécheresse en Côte-d’Or, des mesures de restriction des usages de l’eau sont applicables à compter du lundi 26 juin 2017

Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État, a mis en évidence le franchissement des seuils d’alerte sur 7 des 16 bassins versants du département.

Après un hiver et un printemps déjà secs, la période de canicule récente a renforcé la baisse rapide des niveaux constatée dans les cours d’eau du département.

Les prévisions météorologiques pour les semaines à venir et surtout le faible niveau des nappes phréatiques imposent à tous une gestion responsable et économe de la ressource en eau en ce début d’été.
Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État, a mis en évidence le franchissement des seuils d’alerte sur 7 des 16 bassins versants du département.
Dans ce contexte, outre la mise en oeuvre des mesures dites particulières sur ces 7 sous-bassins versants, les mesures de restrictions générales qui s'appliquent principalement aux particuliers et aux collectivités ont été déclenchées sur l'ensemble du département,
La Préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de la Cote-d’Or a ainsi signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuil le 23 juin 2017.


La sécheresse arrive en Côte-d’Or


Sur ces bassins, des mesures de restriction d’usage s’appliquent aux activités agricoles, industrielles, aux golfs ainsi qu’à la navigation fluviale et aux étangs.
Les mesures générales de restriction qui intéressent principalement les particuliers et les collectivités sont mises en place sur l’ensemble du département. Elles ont pour objectif essentiel de garantir l’alimentation en eau potable des populations. Elles doivent également appeler l’attention de chaque usager, y compris les plus faibles consommateurs sur la rareté de l’eau et inciter les consommateurs les plus importants à s’engager dans des démarches d’économie.


MESURES GENERALES S’APPLIQUANT AUX PARTICULIERS

La sécheresse arrive en Côte-d’Or

Un tableau explicitant les mesures s’appliquant pour les professionnels et les collectivités locales est accessible sur le site internet des services de l’État à l’adresse suivante : http://www.cote-dor.gouv.fr/secheresse-en-cote-dor-a3113.html

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Johann MOUGENOT, sous-préfet des Sables-d’Olonne, a été nommé secrétaire général de la préfecture de la Côte-d’Or, sous-préfet de Dijon.
Johann MOUGENOT, nouveau secrétaire général de la...
Franck Robine, présente des vœux placés sous le signe de la confiance et d’union paisible entre les deux anciennes régions !
Une cérémonie de vœux très républicaine qui...
Elles sont 14 en Côte d’Or pour doper les territoires ruraux… ce sont les Petites Villes de Demain !
Petites villes de demain, c’est un programme pour un objectif...
Un préfet de terrain au plus proche des élus… Retour sur une année avec Franck ROBINE !
Franck ROBINE, préfet de Région Bourgogne Franche-Comté,...
Sécheresse des cours d’eau en Côte-d'Or : L’arrêté de restriction est levé à compter du 27 octobre 2023
Les pluies d’automne intervenues depuis la semaine dernière ont...
Inauguration des travaux du CREPS : Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive de Bourgogne Franche-Comté
Mercredi 18 octobre 2023 à Dijon, Marie-Guite Dufay, présidente...
La sécheresse s'aggrave en Côte-d'Or avec 8 zones en crise ; le préfet prend de nouvelles mesures de restriction à compter du samedi 30 septembre 2023
Après un hiver et un printemps secs, l’été a aussi...
Sécheresse en Côte-d'Or : 6 zones en crise et de nouvelles mesures de restriction à compter du 16 septembre
La sécheresse reste marquée en Côte-d’Or avec 6 zones...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *