Tourisme et Patrimoine Mondial : des clés pour une réussite durable.

04 décembre 2013

Quels sont les enjeux touristiques d'une inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco ? Comment contribuer à la réussite du projet et anticiper dès aujourd'hui ses effets ? Des questions souvent soulevées par les  professionnels auxquelles tentera de  répondre cette 2ème édition des Rencontres Techniques des climats de Bourgogne. Organisée  par l'Association porteuse du projet, en  partenariat avec Bourgogne Tourisme, Côte d'Or Tourisme, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte-d'Or et le Pays  Beaunois, les « Rencontres»  réuniront plus de 20 experts tout  au long  de la journée. Au programme, des témoignages, des partages d'expérience et des présentations d'outils.

Les climats candidats! 

Rencontres techniques# 2 

Lundi 9 décembre 2013

8h30 > 18h- Grand Dijon (salle du Conseil)- entrée libre

Des rencontres techniques... Pourquoi et pour qui?

Leur objectif est de proposer  un espace d'échange  et  de débat autour  des enjeux  quotidiens de la gestion  du territoire des climats  du vignoble de Bourgogne.  Être candidat  au Patrimoine mondial  de l'Unesco, c'est  non seulement  rechercher une  reconnaissance internationale pour  ce  site  unique,  rnais c'est  aussi améliorer  les conditions de gestion  en termes  d'architecture, d'environnement, de tourisme. d'aménagement du territoire, de développement économique,de médiation...

Hébergeurs,  hôteliers et  restaurateurs, commerçants, professionnels du  tourisme, acteurs  de la  médiation, viticulteurs,  partenaires labellisés   Vignobles   &  Découvertes,   maires.  élus  et  techniciens  des  collectivités, professionnels du patrimoine, professeurs, habitants... tous celles et ceux qui façonnent et font  vivre ce site, sont invités à venir poser leurs questions et partager leurs réflexions.

Chaque année, une thématique est abordée. L'édition 2012 était  consacrée  à la gestion  des sites et paysages viticoles. Cette année, l'accent est mis sur le tourisme et l'œnotourisme.

Le partage d'expérience au cœur des rencontres:de l'international au local, une diversité d'intervenants

Cette  journée  est l'occasion de partager  l'expérience d'autres  professionnels  exerçant  leur activité dans un site classé au Patrimoine mondial (Val de Loire et Réseau des Châteaux de la Loire, vilie d'Albi.vignoble de Lavaux..). ou travaillant sur la promotion et la valorisation de territoires emblématiques (Cité  de la gastronomie, Réseau des villes d'art et d'histoire...).

A travers leurs témoignages, l'objectif est de révéler l'importance de la coopération et de la mise en réseau entre acteurs au niveau local, régional, national  et international; socle essentiel pour créer  les conditions de réussite d'un projet  et de la longévité de ses effets bénéfiques.

Un débat pour impliquer les acteurs du territoire dans la candidature

Si l'inscription apporte  indéniablement une meilleure visibilité au site ct un plus grand nombre  de touristes, les retombées  économiques du  classement   ne  sont  pas automatiques. Elles  demandent  à  être  préparées  dès aujourd'hui par  les  acteurlocaux.  Comment contribuer  à  cette   dynamique  ? Mise  en  réseau,  formations, opérations ciblées... des moyens existent en Bourgogne et ailleurs, d'autres sont à imaginer.

Le débat de fin de journée sera animé par Jean-Pascal Vendeville, Directeur du cabinet conseil Kurt Salmon. Avec la  participation de plusieurs  acteurs  du  tourisme,  il aura  pour  ambition  d'imaginer  comment  chacun  peut s'impliquer,à son échelle,dans le projet  de candidature.

PAROLE DE PROFESSIONNELS

« Un rendez-vous unique en Bourgogne!»

«Les Rencontres  techniques sont  un  rendez-vous unique  dans la  région  car  elles rassemblent  aussi bien  des professionnels que des institutionnels  ou de simples  citoyens  autour  de problématiques qui les concernent directement. Elles sont l'occasion  de questionner les Bourguignons sur ce qu'ils veulent et peuvent  faire pour  cette  inscription des climats  au Patrimoine mondial».

Bernard GUYOT, Vice-Président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Or.

«La mise en réseau est un excellent levier»

«  A la suite de l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial. nous avons travaillé à la mise en réseau des «Châteaux de la Loire » pour développer notamment leur  promotion à  l'international. Cette inscription a fonctionné comme  un levier pour modifier le positionnement de cette communication et  comme  catalyseur  de partenariat à  l'échelle du territoire du Valde Loire»

Rémi DELEPLANCQUE, chargé de mission Educationet Culture à la MissionVal de Loire

Patrimoine mondial.

NOUVEAU : Un pôle de ressources documentaires, ouvert toute la journée

Le temps de la journée, ce village  d'information mettra à disposition du public  la documentation des structures participant aux rencontres.Il restera ouvert en continu,en parallèle des différentes interventions.

1NSCRIVEZ-VOUS

Informations et inscription conseillée avant le 2 décembre 2013

>par internet:http://www.climats-bourgogne.com.

>Rubrique : Rencontres techniques

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Alain SUGUENOT se réjouit du rapport d'expertise de l'ICOMOS, organe consultatif de l'UNESCO
Une nouvelle étape capitale vient d’être franchie pour la...
Les climats du vignoble de Bourgogne entrent au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire...
Les entreprises mécènes des Climats réunies à l'Opéra de Dijon.
Le 5 septembre dernier, l’Association des Climats du vignoble de...
Un nouveau directeur pour l'association des Climats du vignoble de Bourgogne.
Après huit ans de bons et loyaux services, couronnés par...
En route vers les Climats du vignoble de Bourgogne... le nouveau dépliant touristique vient de sortir
Le nouveau dépliant touristique dédié au site des Climats...
JPA International devient Grand Mécène des Climats de Bourgogne
La signature de "Grand mécénat" a eu lieu mardi 13 septembre...
Dijon a inauguré la plaque commémorant l'inscription au Patrimoine mondial des Climats du vignoble de Bourgogne
Ce 22 mars 2016, pendant les Grands Jours de Bourgogne, a...
VITOUR, un réseau d'excellence du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Depuis son entrée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *