Dijon métropole dévoile son projet métropolitain

10 septembre 2017

François REBSAMEN, Président de Dijon métropole, Maire de Dijon, ancien ministre, a invité ce samedi 9 septembre 2017, l’ensemble des élus municipaux des 24 communes a une matinée d’échange et de travail sur la vision et les enjeux de la métropole. Cette conférence avait également pour objectif d’exposer les futures lignes directrices du projet métropolitain, cadre de réflexions et d’actions de Dijon métropole. « L’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » disait St-­Exupéry.

 

Dijon métropole    voile    son    projet    métropolitain    

La tropole, réalité urbaine et débat collectif    

Après l’intervention de Monsieur Martin VANNIER, géographe et consultant sur la métropolisation, qui était invité à exposer la genèse des métropoles et à rappeler la vision et l’essence du fait métropolitain (qu’il a qualifié de « promesse »), les élus municipaux présents, plus de 160, ont pu échanger et partager leur vision du futur projet métropolitain.

Caractériser l’identité de la métropole pour finir un plan d’action    

Un état des lieux a été dressé par Monsieur José ALMEIDA, vice-­président du projet métropolitain, permettant d’en identifier les futurs champs d’application. Il a été rappelé que Dijon métropole affiche une croissance démographique positive et est la plus dynamique de tout le Grand Est. La filière santé qui représente près de 6000 emplois sur le territoire métropolitain (11 000 salariés en région Bourgogne-­Franche-­Comté), le fort potentiel touristique et culturel de Dijon métropole, la filière numérique et les industries Agro-alimentaires (IAA), figureront parmi les axes forts du développement stratégique de Dijon métropole.

Des orientations stratégiques pour le projet métropolitain    

« C’est notre responsabilité collective de rendre notre avenir possible et de préparer demain, et pour cela, nous devons agir dès aujourd’hui ». C’est avec ces mots que François Rebsamen a ouvert le volet des orientations stratégiques, soulignant le dialogue engagé de manière constructive à la fois avec le département et la région. « Avec la région, nous signerons donc d’ici la fin de l’année ou début 2018 un contrat métropolitain et, avec le département, je propose à François Sauvadet que nous puissions délibérer, dès l’automne, sur les grandes lignes et les principes des transferts de compétences à venir. »

Monsieur Pierre Pribetich, vice-président du projet métropolitain, a exposé le cadre stratégique du futur projet métropolitain aux 160 élus présents, composé de 5 axes fondamentaux :

-Renforcer les identités urbaines de Dijon métropole pour élaborer l’armature d’un réseau cristallin,

-Renforcer les filières existantes et émergentes du territoire (IAA, santé, numérique, tourisme…),

-Être au centre des alliances territoriales pour construire les promesses avec les différents acteurs institutionnels,

-Devenir un laboratoire de la ville de demain, multi-­connectée, vers le monde mais aussi en intégrant les promesses de solidarité et d’échanges avec les citoyens,

-Créer une gouvernance fédératrice pour interagir toujours plus avec les acteurs du territoire au travers d’un nouveau pacte d’échange.

Dijon métropole écologique, sociale et solidaire    

L’investissement de la métropole et ce depuis la création du contrat d’agglomération en 2001, en faveur de l’environnement, des politiques sociales et solidaires, s’intensifiera encore par ce projet métropolitain. La mise en place de travaux de rénovation dans le cadre de la transition énergétique et écologique, le renouvellement du matériel roulant du réseau de transport en commun, la protection des aires d’alimentation de captage, l’organisation d’un accueil social unique métropolitain, l’instauration de nouvelles politiques Insertion-­emploi-­compétences, toutes ces mesures seront intégrées à ce nouveau projet métropolitain, en coopération notamment avec la région Bourgogne-­Franche-­Comté et le département de Côte d’Or.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Comment la Région diminue son impact et agit concrètement sur l’ensemble du territoire
Depuis 8 ans, les transitions écologiques, énergétiques,...
Ne dites plus l'A38 mais "La Côte-d'Orienne"
"Le réseau routier dans un département est un...
Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
Inauguration du Campus IMT Dijon
L’inauguration du Campus IMT Dijon a eu lieu vendredi 5 avril 2024, 1...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *