Des nouveaux panneaux autoroutiers pour annoncer les Climats de Bourgogne

Des nouveaux panneaux autoroutiers pour annoncer les Climats de Bourgogne

Info+ :

Association des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial
12, Bld Bretonnière
21200 BEAUNE
www.climats-bourgogne.com





27 septembre 2017

Des nouveaux panneaux autoroutiers pour annoncer les Climats de Bourgogne  - Patrimoine mondial de l’UNESCO … mais pas uniquement ! Depuis le mois de juillet, les automobilistes peuvent découvrir sur les autoroutes A6, A31, A36 et A39 les 8 nouveaux panneaux indiquant les Climats de Bourgogne Patrimoine mondial. Un premier jalon important dans l’identification du site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui se poursuivra dans les mois à venir.

Une signalétique patrimoniale a déjà commencé à être installée sur les monuments et sites liés à l’histoire des Climats. Des panneaux en entrées de villages et de villes situés dans le périmètre inscrit devraient voir le jour cet hiver. Suivra enfin, d’ici l’été 2018, la mise en place d’un fléchage routier et piétonnier des principaux éléments à visiter ainsi que l’installation de pupitres de lecture de paysage sur des panoramas remarquables du vignoble. 

Depuis l’inscription obtenue en 2015, un des enjeux pour le territoire est de faire connaitre cette reconnaissance internationale accordée par l’UNESCO et de matérialiser les lieux à visiter, pour permettre au public de découvrir ce vaste site de 60 km !
C’est pourquoi depuis plus d’un an, l’Association des Climats travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour mettre en place un vrai jalonnement de fléchage routier et de signalétique patrimoniale, afin de guider le visiteur depuis son entrée sur le territoire jusqu’aux villages, monuments et Climats faisant l’objet de l’inscription.

Pourquoi des panneaux de signalisation culturelle et touristique ?
Créés en 1974, ces panneaux avaient pour but premier de rompre la monotonie de l’autoroute, garder le conducteur en éveil sans pour autant trop retenir son attention. L’idée était ainsi de créer du lien entre la route et la région traversée. Depuis, les panneaux ont eu un vrai succès auprès des automobilistes. Pour des raisons de sécurité et esthétiques, une grande campagne de remplacement a été engagée par APRR.

 

1ère tranche de réalisations : la pose de 8 panneaux autoroutiers depuis le mois de juillet
Une démarche coordonnée par le Conseil départemental de la Côte d’Or, qui a permis la réalisation et l’installation de 8 panneaux Climats de Bourgogne Patrimoine mondial, réalisés par les 4 artistes sélectionnés par APRR (Floc’h, Fred Van Deelen, Zoé et Olivier Balez) .

2ème tranche de réalisations : l’installation d’une signalétique patrimoniale
Cette signalétique patrimoniale porte en quelques sortes la mémoire des lieux. Elle permettra à terme au visiteur, quel que soit son mode de transport, de comprendre ce que sont les Climats du vignoble de Bourgogne et d’identifier chaque lieu emblématique, en le situant par rapport à l’ensemble du Bien. Tous les partenaires institutionnels participent à son élaboration et à son financement.

 

Le dispositif va permettre une lecture « en filigrane » des Climats en proposant une circulation entre les pôles majeurs grâce à différents outils :
- Des totems d’information générale sur les Climats, en entrée de site (texte et photos)
- Des panneaux d’entrée de ville et de village, signalant l’appartenance de la commune au site inscrit sur les 40 communes concernées (titre du site et logo du Patrimoine mondial) et des panneaux d’entrée et de sortie de secteur sauvegardé pour Dijon
- Des totems d’information sur les sites majeurs des Climats (Clos de Vougeot, Abbaye de Citeaux, Palais des états et des Ducs de Bourgogne, Hospices civils de Beaune…)
- Des totems et des plaques murales patrimoniales (Monastère des Bernardines à Dijon, Pressoirs des Ducs de Bourgogne à Chenôve, Montage des Trois-Croix à Santenay…)
- Des pupitres d’observation des Climats (lecture de paysage du vignoble installés sur des points de vue remarquables)
- Des fléchages routiers et piétons signalant les différents points d’intérêts. 

Depuis quelques semaines, des plaques sont visibles sur les monuments de Dijon liés à l’inscription au Patrimoine mondial des Climats. Le secteur sauvegardé de Dijon, inclus dans le périmètre inscrit, est désormais identifié par des totems d’entrée et de sortie.

En parallèle, l’association poursuit bien sûr le travail débuté avec l’ouverture, début juillet, de la Maison des Climats, Porte Marie de Bourgogne à Beaune : proposer aux touristes des lieux et des outils simples et ludiques de compréhension globale du site.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

UN CURIEUX EN BALADE Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par la Côte d'Or, André Beuchot livre un...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
BFC Tourisme et le Bureau d'Accueil des Tournages s'associent pour valoriser la Bourgogne Franche-Comté
Depuis le 15 janvier 2024, le Bureau d’Accueil des Tournages a rejoint...
Alésia 2024... une saison tout feu, tout flamme !
Une saison qui s'annonce riche en événements pour le...
VNF et de nombreux partenaires au chevet du canal de Bourgogne !
C’est au lac de Panthier que l’Etat, les collectivités...
Rencontres régionales du tourisme : réfléchir ensemble autour du tourisme de demain
Jeudi 7 décembre 2023, se tenaient les Rencontres régionales du...
L’Office de Tourisme de Dijon métropole renforce l’attractivité de la destination avec la création d'un Bureau des congrès
Dijon Métropole vient de franchir une étape cruciale pour son...
Dijon métropole et le Département de Kumamoto renforcent leurs liens
Vendredi 20 octobre 2023, un protocole d’entente a été...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *