La Cité des Vins et des Climats de Bourgogne, le compte à rebours opérationnel est lancé

La Cité des Vins et des Climats de Bourgogne, le compte à rebours opérationnel est lancé

Info+ :

Suivez l’évolution de la Cité sur www.cite-vins-bourgogne.fr


21 novembre 2017

Le projet de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne se concrétise. Le plan de financement sera acté lors de la signature de la Convention-cadre Cité, le 19 décembre. Cela illustre l’engagement des 15 partenaires dans un projet commun en faveur de la Bourgogne, de ses vins, ses traditions et de ses Climats présentés dans 3 sites à Beaune, Chablis et Mâcon. Lieu d’introduction aux vins de Bourgogne en général, chaque cité reflètera l’offre locale et permettra aux visiteurs d’étendre son champ de vision à tout le territoire. Prochaine étape début 2018, avec le lancement des concours et appels d’offres pour choisir les architectes et concepteurs.

 

 

 

Mardi 19 décembre : signature de la Convention-cadre Cité à l’Hôtel-Dieu
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Alain Suguenot, maire de Beaune et Louis-Fabrice Latour, Président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), signeront, mardi 19 décembre à l’Hôtel-Dieu, la Convention-cadre Cité, avec les partenaires financiers investis dans le projet : l’Etat, les communautés d’agglomération de Beaune et de Mâcon, la ville de Chablis, les trois départements, le Pays Beaunois et Sud-Bourgogne, la Coopérative Maison Mâconnaise des Vins, l’Association des Climats du Vignoble de Bourgogne et la Fédération de Défense de l’Appellation Chablis.
Un temps fort, qui officialise l’engagement des 15 partenaires dans le véritable défi que se donne aujourd’hui la région Bourgogne-Franche-Comté de devenir la première destination française d’œnotourisme et d’attirer de nouvelles clientèles françaises et étrangères, amatrices de vins, de culture et d’art de vivre.


Prochaine étape début 2018 : lancement des concours et appels d’offre d’architectes
Une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) a été choisie par la ville de Beaune et le BIVB pour préparer, début 2018, le lancement de l’appel d’offre, qui sélectionnera les architectes et concepteurs de la cité à Beaune. Le dossier sera suivi conjointement.
En parallèle, le BIVB lance un concours d’architecte en vue de la rénovation et de l’extension des sites de Chablis et Mâcon.

La Cité des Vins et des Climats de Bourgogne,


Zoom sur les 3 Cités


La Cité des Vins et des Climats de BourgogneA Beaune, une Cité pédagogique et culturelle, dédiée aux vins et Climats de Bourgogne, un projet ambitieux, qui proposera des animations ludiques pour tous.
Contexte : un projet porté par la ville de Beaune (Maitre d’Ouvrage de la construction qui se voudra écologique), en étroite concertation avec le BIVB (chargé de l’élaboration du contenu et des messages au sein de la Cité et de l’exploitation du site). La Cité sera située près du Palais des Congrès et fera partie d’un projet comprenant un hôtel 5 étoiles, deux restaurants, une galerie marchande et une halle de réception.
Au programme : elle abritera un centre d’interprétation des Climats, un parcours de visite (1 500 m²) pour promouvoir le vignoble bourguignon, son histoire, sa culture, ses cépages, ses Climats, ses vins. Elle proposera des ateliers formations Vins de Bourgogne, une librairieboutique, des espaces séminaires, une plateforme d’information…
Investissement : 10,5 millions d’euros (BIVB : 3,5 millions), pour une surface de 3 500 m2
Ouverture : fin 2020 – objectif 155 000 visiteurs dès la première année.

 

La Cité des Vins et des Climats de BourgogneC’est à Chablis même que naîtra la porte nord de la Cité, dans les anciens celliers cisterciens de l’abbaye voisine de Pontigny, une force pour le projet.
Au programme : parcours de visite culturel et technique, avec dégustations, boutique et plateforme oenotouristique, ateliers de dégustation proposés par l’Ecole des Vins de Bourgogne, espace restauration pour découvrir les accords mets et vins, lieux et équipements dédiés aux groupes (colloques, conférences, séminaires…).
L’accent sur les vins de Chablis et du Grand Auxerrois : le site sera dédié plus spécifiquement à la découverte des vins de Chablis et du Grand Auxerrois avec un contenu sur mesure, la mise en avant des vignobles et de l’offre oenotouristique environnante.
Investissement : 2,2 millions d’euros pour une surface de 900 m2 (avec extension).
Ouverture : été 2020 - objectif de 40 000 visiteurs par an dès la première année.

 

 

La Cité des Vins et des Climats de BourgogneA Mâcon, la Cité prendra place au cœur des bâtiments de la Maison des Vins du BIVB et de la Maison Mâconnaise des Vins, lui offrant une belle visibilité.
Au programme : parcours de visite culturel et technique (580 m2 ), avec dégustations, plateforme oenotouristique, ateliers de formation sur plusieurs thématiques animés par l’Ecole des Vins de Bourgogne, salles à la location pour des séminaires.
Focus sur les vins du Mâconnais : ateliers de formation avec des formules de 30 minutes pour s’initier à la dégustation. Un espace librairie sera prévu au sein d’une boutique dans laquelle seront vendus des produits dérivés, des coffrets de vins…
Investissement : 3,9 millions d’euros pour une surface de 1 900m2 (avec extension)
Ouverture : été 2020 - objectif de 55 000 visiteurs par an dès la première année.

 

Suivez l’évolution de la Cité sur www.cite-vins-bourgogne.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

UN CURIEUX EN BALADE Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par la Côte d'Or, André Beuchot livre un...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
BFC Tourisme et le Bureau d'Accueil des Tournages s'associent pour valoriser la Bourgogne Franche-Comté
Depuis le 15 janvier 2024, le Bureau d’Accueil des Tournages a rejoint...
Le bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche adapte ses horaires à la vie locale
Pour mieux répondre aux attentes des habitants et des élus...
Alésia 2024... une saison tout feu, tout flamme !
Une saison qui s'annonce riche en événements pour le...
En 2024, Orvitis confirme son engagement au bénéfice des territoires
C'est dans des locaux complètement rénovés...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *