L'Association des Maires Ruraux de Côte-d'Or et Orange s'associent pour collecter et recycler les téléphones mobiles usagés.

21 décembre 2017

En France, 100 millions de mobiles usagés « dorment dans les tiroirs ». Le recyclage des mobiles permet de préserver l’environnement et soutenir l’emploi solidaire. C’est en partant de ce constat qu'Orange, en partenariat avec Emmaüs International, a mis en place depuis 2009 un dispositif de collecte-recyclage entre la France et l'Afrique. L’Association des Maires Ruraux de Côte d’Or a décidé, de s'associer à cette initiative mise en place par Orange.

Cette opération a été officialisée le 14 décembre 2017 à 17 h, au Palais des Congrès de Dijon à l’occasion du Salon Cité 21, sur le stand Orange par la signature d’une convention entre Bruno Bethenod, Président de L’Association des Maires Ruraux de France, association départementale de la Côte-d’Or et Véronique Morlighem, Déléguée régionale d’Orange en Bourgogne.
Ce partenariat vise à développer le réseau des points de collecte à disposition des usagers dans les communes adhérentes et souhaitant s’engager dans cette action.


L’Association des Maires Ruraux de Côte-d’Or et Orange s’associent pour collecter et recycler les téléphones mobiles usagés.Le dispositif de collecte et recyclage en France :
- Des collecteurs sont installés pour récupérer les mobiles et accessoires (toutes marques et opérateurs) dont les utilisateurs n’ont plus l’usage.
- Lorsque les cartons de collecte seront pleins, l’établissement scolaire en demandera l'enlèvement à Emmaüs via Orange.
- Une fois collectés, les mobiles sont triés, aux Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion membre d’Emmaüs :
- Si le mobile ne fonctionne pas, il est recyclé et les matières dangereuses sont traitées et les métaux récupérés.
- Si le mobile est en état de marche, les données personnelles sont effacées, il est testé puis reconditionné pour être revendu dans un pays émergent comme mobile d’occasion. , Orange reverse l’intégralité des bénéfices à Emmaüs International
Pour aller plus loin Orange et Emmaus International ont mis en place la collecte des déchets de mobiles en Afrique.
Avec une utilisation de mobiles en forte croissance sur le continent, recycler les déchets de mobiles usagés s’inscrit comme un enjeu majeur pour Orange.
Depuis 2010, 5 ateliers de collecte des déchets ont été ouverts en Afrique (Burkina Faso, Bénin, Niger, Côte d’Ivoire et Cameroun), 325 tonnes de déchets de mobiles ont été acheminées en France pour y être revalorisées (l’équivalent de 2 millions de mobiles) et 30 emplois pérennes ont été créés dans les ateliers africains
Les déchets collectés en Afrique sont traités chez Morphosis, une jeune PME française situé au Havre. Les ressources naturelles sont à nouveau réutilisées pour la fabrication de nouveaux produits ou équipements.
En 2017, les actions menées en faveur du recyclage par Orange ont permis de collecter près de 1 000 000 téléphones mobiles dont la moitié en France.
- 25 000 mobiles collectés en France, c’est 1 emploi d’insertion créé en France.
- 100 000 mobiles collectés en France, c’est 1 atelier de collecte et 6 emplois créés en Afrique.


A propos d'Orange
Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40 milliards d'euros en 2015 et 154 000 salariés au 30 septembre 2016, dont 95 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 256 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2016, dont 194 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au coeur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.
Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited

À propos d’Emmaüs International
Légataire universel de l’abbé Pierre, Emmaüs International est un mouvement laïc de solidarité actif contre les causes de l’exclusion depuis 1971. Son combat ? Permettre aux plus démunis de (re) devenir acteurs de leur propre vie en aidant les autres. De l’Inde à la Pologne en passant par le Pérou ou le Bénin, le Mouvement compte plus de 300 organisations membres dans 36 pays qui développent des activités économiques et de solidarité avec les plus pauvres : lutte contre le gaspillage par la récupération d’objets usagés, artisanat, agriculture biologique, aide aux
enfants des rues, micro-crédits, etc. Aux quatre coins du monde, ces organisations rassemblent leurs énergies et tissent entre elles des liens de solidarité.
Refusant que l’accès aux droits fondamentaux soit un privilège, Emmaüs International fédère ses membres autour de réalisations concrètes et d’actions politiques. Au coeur de cet engagement, le Mouvement travaille collectivement sur cinq programmes d’actions prioritaires : accès à l’eau, accès à la santé, finance éthique, éducation, droits des migrants.www.emmaus-international.org

À propos des Ateliers du Bocage
Les Ateliers du Bocage est une entreprise d’insertion qui a pour but de favoriser l’insertion de personnes en difficulté par l’activité économique, développer une démarche respectueuse des hommes et des femmes, oeuvrer pour la solidarité et préserver l’environnement. Ils fournissent aux entreprises une réponse à leurs obligations légales de recyclage et de réutilisation de leurs déchets d’Équipements Électriques et Électroniques. Information : www.ateliers-du-bocage.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Le salon des maires est le rendez-vous convivial et de travail "cousu-main" préféré des élus locaux
Aménagement du territoire, sécurisation, travaux de voiries, mais...
Association des maires de Côte-d’Or… une assemblée générale placée sous les doubles signes des transitions et de la sécurité des élus !
Ils sont 320, les maires qui ont répondu à l’invitation du...
STATUT DE L’ÉLU Les maires ruraux de France ont participé en masse à la Convention nationale de la démocratie locale
Mardi 7 novembre, les Maires ruraux de France ont participé la...
Finances rurales, non à la concentration des dotations
L’Association des maires ruraux de France constate avec un très...
Loi de finances 2023 : De bonnes nouvelles dans un contexte de stress et de manque d'ambitions
L’Association des maires ruraux de France prend acte des points positifs...
Si l'on entend bien de loin... on ne peut écouter que de près... Les communes rurales à l'épreuve de l'isolement législatif !
Les communes rurales, remparts contre la perte de repères et sources de...
Réunis en assemblée générale, les Maires Ruraux de Côte d'Or interpellent 2 ministres sur l'égalité rural-urbain !
La vie des habitants des territoires ruraux change à l’horizon des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *