Longvic, une grande consultation participative pour l'organisation des rythmes scolaires

28 décembre 2017

C’est une démarche globale de démocratie participative qui s’est mise en oeuvre à Longvic, avec une très large mobilisation des parents et un fort encouragement de la Ville.

Une grande consultation participative pour l’organisation des rythmes scolaires
Le Ministère de l’éducation nationale a demandé cet automne aux communes leur intention ou non de continuer d’appliquer la réforme des rythmes scolaires.
C’est une démarche globale de démocratie participative qui s’est mise en oeuvre à Longvic, avec une très large mobilisation des parents et un fort encouragement de la Ville.
Les enseignants ainsi que les représentants des parents d’élèves ont permis dans le cadre de cette consultation citoyenne d’aborder la question sans parti pris, avec beaucoup de sérieux et de compétences.
Des débats participatifs, de qualité, ont conduit dans chaque école à une véritable réflexion sur les avantages et les inconvénients des deux organisations de la semaine scolaire.
L’organisation de Conseils d’Écoles extraordinaires dans toutes les écoles a permis un vote qui va conduire à une décision s’appliquant à toute la ville
À ce titre, voici le résultat de la consultation qui a été conduite.
Longvic compte 737 élèves répartis dans 6 écoles.
Voici le retour des résultats de la consultation des parents :
- retours : 584, soit 79 %
- pour le retour à la semaine de 4 jours : 360 voix, soit 62 %
- pour le maintien de la semaine de 4,5 jours : 224 voix, soit 38 %
En conséquence, les conseils écoles ont voté et voici les résultats à l’échelle de Longvic :
- pour le retour à la semaine de 4 jours : 44 voix, soit 69 %
- pour le maintien de la semaine de 4,5 jours : 20 voix, soit 31 %
Aussi, comme annoncé à chaque conseil d’école, nous avons fait le choix de suivre l’avis des conseils d’écoles et nous transmettons cet avis à la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale, qui décidera ou non du retour à la semaine des 4 jours.

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