Marc Munier : sculpteur de nature

Marc Munier : sculpteur de nature

Info+ :

Infos.- L’artiste peut transformer votre jardin et il ouvre son atelier aux personnes sur rendez-vous. Il fait aussi partie du salon des indépendants, de l’association « Treize Plus » à Dijon et expose régulièrement à la galerie d’Art et d’Or de Châtillon-sur-Seine. Tél.06.51.92.10.37.


15 janvier 2018

Le gemellois, Marc Munier, 47 ans, est un sculpteur professionnel par passion depuis dix-sept années, à côté de cela il est professeur des écoles. L’expression qu’il a de son art est particulière et rare car il le travaille surtout sur le gros volume. Tout ce qui l’inspire c’est toute la beauté présente dans la nature.

Le minéral est la matière première de Marc Mugnier, mais aussi le bois et le végétal, le calcaire, l’ardoise, le basalte, les galets, etc. Il cherche des pierres jusque dans les carrières provenant d’extractions du monde entier quitte à aller lui-même sur place les chercher s’il le faut. Avant de devenir sculpteur, Marc Mugnier a tout d’abord écrit, puis il s’est lancé dans la photographie. Il explique « Ce qui m’a amené à la sculpture, c’est déjà le fait que j’aime la nature. J’ai touché les pierres et je les ai manipulées très tôt, grâce à mes parents qui étaient tournés eux aussi vers la nature. Ma mère était professeur de sciences naturelles, mon père était géologue, donc j’allais souvent avec eux explorer la nature et regardais tout ce qu'il rapportait. J’aime mettre en valeur ce que je réalise aussi bien en espaces fermés d’intérieur que ceux à ciel ouvert. Avant de passer à mon mode d’expression préféré qu’est la sculpture, je me suis formé pendant un an dans l’apprentissage de la taille de pierre auprès d’un professionnel ».


Dans son atelier à Gemeaux, il dessine puis réalise des formes assez surprenantes car ce qui le passionne par-dessus tout, c’est d’empiler les pierres et les assembler mais pas seulement. En effet, au lieu de partir d’un bloc et d’en ôter de la matière, lui, il s’exprime par de l’assemblage, de la superposition et l’empilement car il aime que le tout soit dans l’équilibre et le mouvement. Dans son action, l’artiste est illimité et il se plait à inventer chaque fois sa propre expression artistique ! Ses œuvres monumentales qui peuvent peser jusqu’à une centaine de kilos iront prendre place dans un jardin ou dans d’autres extérieurs. Quand à ses autres œuvres, elles agrémentent aussi bien l’intérieur que l’extérieur, les sols ou les murs ! Un travail titanesque parfois, mais qui se déroule avec simplicité et avec une grande précision, dans sa maison où il a installé son atelier.

Marc Mugnier

D’ailleurs, sa maison, il se plait aussi à la restaurer et à la façonner de ses mains. « Pour la rénovation de ma toiture, j’ai exploré le monde du vitrail. Une technique qui m’a permis d’en intégrer dans l’arc de la voûte en pierre et ça a donné une coupole ou un dôme afin que la lumière passe à travers la pierre ». Le jardin de l’artiste est aussi un espace d’expression peu commune que l’on peut apercevoir en traversant le village. A savoir aussi que Marc Mugnier travaille en ce moment même sur une structure avec des galets où il fait apparaître de l’inox à l’extérieur. Cette sculpture, il l’a créée en vu d’une future exposition. Il précise « Je n’ai pas encore de date ce sera pour cette année et là je pourrai présenter une grande œuvre et une autre plus moyenne. Ces deux matériaux me permettent d’associer et de travailler le métal, le cintrer, le faire tourner, c’est complémentaire ».

Infos.- L’artiste peut transformer votre jardin et il ouvre son atelier aux personnes sur rendez-vous. Il fait aussi partie du salon des indépendants, de l’association « Treize Plus » à Dijon et expose régulièrement à la galerie d’Art et d’Or de Châtillon-sur-Seine. Tél.06.51.92.10.37.

 

Marc Mugnier

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Ludivine bachotet : passionnée de chevaux comtois
Passionnée de chevaux comtois et d’attelage, la jeune Luxoise...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *