Développement de la filière ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté

14 mars 2018

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, s’est entretenue ce mercredi 14 mars, avec Henri Poupart-Lafarge, président directeur général d’Alstom, sur le développement des sites industriels et de la filière ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté.

Alstom est un des fleurons industriels de la Bourgogne-Franche-Comté. La Région entretient un partenariat ancien et étroit avec cette entreprise. Cet engagement s’illustre notamment par une commande, entre 2015 et 2017, de 24 rames « Régiolis » pour un montant de 163 millions d’euros.

La Bourgogne-Franche-Comté est un territoire où l’industrie ferroviaire et l’écosystème qui l’entourent nécessitent d’investir conjointement pour conforter les compétences et les savoir-faire industriels et d’innovation uniques. Cet entretien a permis à Marie-Guite Dufay de proposer un partenariat stratégique avec l’université en mobilisant les laboratoires de recherche et les entreprises autour du train à hydrogène et de la pile à combustible, pour que le train de demain soit construit dans notre région.

La Présidente a précisé « pour la pérennité des sites Alstom de notre région, un partenariat structurel entre recherche et industriels de notre région nous paraît stratégique. C’est ce que nous avons plaidé auprès des dirigeants d’Alstom ».

Les sites de Belfort, berceau du TGV et centre d’excellence mondial pour la fabrication de locomotives, tout comme le site du Creusot, centre de compétences mondial du groupe pour les bogies, et le site d’Ornans qui produit des moteurs pour le monde entier, sont concernés par ces perspectives d’avenir. La Présidente de Région a pris connaissance des actions menées par le groupe et des avancées pour le développement industriel des sites, et a rappelé à Henri Poupart-Lafarge sa vigilance continue sur le maintien de l’activité, les investissements et les perspectives commerciales pour les trois sites de Bourgogne-Franche-Comté.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Des échanges utiles entre la Région BFC et les maires.
Les présidents AMF de Bourgogne-Franche-Comté...
Des tarifs simples et attractifs pour tous pour voyager en TER en Bourgogne-Franche-Comté
La Région Bourgogne-Franche-Comté met en place une nouvelle offre...
La région présente la première rame TER Régiolis et la marque Mobigo Bourgogne-Franche-Comté
Michel Neugnot, 1er vice-président de la Région en charge des...
Des TER aux couleurs de Mobigo
Les trains du quotidien se modernisent et changent de couleurs. En 2013, la...
TER, 16 nouvelles rames Régiolis pour plus de confort et de régularité
Dans le cadre de son programme d’investissements pour le transport...
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or vote son Budget 2016
Malgré un contexte...
SNCF pour un réseau toujours plus performant en 2016
En 2016, SNCF Réseau investira 320 millions d’euros pour la...
Les travaux publics de BFC pour l'économie d'aujourd'hui et les générations futures
Devant les chefs d'entreprise des TP et les élus venus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.