Dialogue entre l'Etat et les élus : de l'exigence à la confiance

06 avril 2018

Devant les membres de France urbaine réunis en Congrès à Dijon, à l’invitation de François REBSAMEN, Maire de Dijon, Président de Dijon Métropole, pour la deuxième édition des Journées nationales de France urbaine, le Premier ministre a souligné la qualité du dialogue fructueux et la « relation précieuse » qu’entretient le Gouvernement avec France urbaine.



Comme l’a rappelé François REBSAMEN, « le dialogue entre le Gouvernement et les élus locaux est indispensable, il doit pouvoir être franc. » C’est pourquoi, interpellé au sujet des conditions de mise en oeuvre de la contractualisation financière, le Premier ministre a reconnu que l’exercice était nouveau et qu’il devait faire l’objet d’un dialogue permanent afin de l’améliorer et de consolider la nouvelle relation Etat-territoires voulue par le Gouvernement comme par France urbaine. Après avoir corrigé les effets de la loi de finances 2018 sur la DCRTP, qui était un premier geste d’écoute, le Premier ministre a par ailleurs annoncé l’exclusion de la nouvelle taxe GEMAPI du périmètre des contrats financiers.
Ces avancées donnent à France urbaine, pour reprendre les propos du Premier ministre, « l’envie d’avoir envie » d’obtenir davantage de concession, c’est-à-dire une meilleure prise en compte des réalités territoriales et des responsabilités des élus locaux, dans le cadre de la contractualisations. Car comme l’a rappelé Jean-Luc MOUDENC, si « la confiance, c’est le problème de l’autre », c’est surtout l’affaire de tous.
France urbaine continuera de se mobiliser pour entretenir un dialogue constructif avec le Gouvernement. Mais au-delà des mots, comme le Gouvernement a commencé à le prouver, il s’appuiera nécessairement sur une exigence mutuelle et le respect des engagements pris. Et devra s’inscrire dans une histoire longue de la décentralisation nécessaire pour renforcer la cohésion de notre pays par le renforcement des coopérations et des réciprocités entre ses territoires. Le contrat est une preuve de confiance, il ne doit pas devenir synonyme de méfiance.


France urbaine, présidée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, est l’association qui regroupe les élus des métropoles, grandes intercommunalités et villes françaises, comptant 101 membres de toutes tendances politiques confondues. Elle participe à la structuration du monde urbain et à l’attractivité de tout son territoire. Sa légitimité la prédispose à entretenir de nombreux contacts avec l’exécutif et le Parlement, avec lesquels elle collabore au quotidien dans le but de défendre les intérêts des territoires et des citoyens. Acteurs de la transition énergétique et des politiques d’aménagement du territoire, les territoires urbains ont une responsabilité qui dépasse leurs frontières administratives. En ce sens, France urbaine défend une « alliance des territoires » en mesure de faciliter les coopérations territoriales et d’assurer une pleine effectivité des politiques publiques.

 

Photo : N. Akpinar-Istiquam

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Conseil municipal de Dijon du lundi 25 mars 2024 : Dijon, ville engagée
Jeunesse, réussite éducative, sport, climat, culture, patrimoine...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
Rendre de la visibilité aux femmes, notamment victimes de handicap
Parce que la lutte pour le droit des femmes ne doit pas se limiter à une...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Pose du 1er compteur de télérelève d'eau à Quetigny pour un avenir plus durable
Rémi Détang, Maire de Quetigny, Antoine Hoareau...
Dijon métropole lance un appel à initiatives bas carbone pour donner de l'ampleur à la décarbonation des activités
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *