Prix "Allées d'arbres" du concours "sauvegarde du Patrimoine" 2018

Prix "Allées d'arbres" du concours "sauvegarde du Patrimoine" 2018

Info+ :

Association Autour du Canal de Bourgogne
Tél. 06 62 53 83 60
canalbourgogne@gmail.com
www.canal-bourgogne.org


18 juin 2018

Pour la plantation d’arbres réalisée le 25 novembre 2017, l’Association Autour du Canal de Bourgogne se verra attribuer en novembre 2018 le prix "Allées d'arbres" du concours "sauvegarde du Patrimoine" 2018 de la SPPEF

Qu’est-ce que le concours de la SPPEF ?
Au début de l’année 2018, le Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF) appelée aussi Site & Monuments, lançait un concours national ayant pour thème « les allées d’arbres dans le paysage ». Cette association d’intérêt national reconnue d’Utilité Publique défend avec énergie depuis plus d’un siècle le patrimoine bâti et les paysages qui font la beauté et la richesse de la France.
« La SPPEF s’engage dans de nombreux domaines : la protection du patrimoine, immobilier, paysager et environnemental ; le respect des documents d’urbanisme ; le respect de l’intégrité des domaines nationaux, la sauvegarde du « petit patrimoine » ; la préservation de l’architecture du XXe siècle.
Les allées d’arbres , routes, rues, chemins, canaux bordés d’alignements d’arbres, sont un patrimoine culturel européen important ».
A travers ce concours, l’association cherchait à mettre en valeur les initiatives publiques, privées ou associatives visant à promouvoir, planter, préserver la place des allées d’arbres dans le paysage.

Rappel : Plantation de 340 arbres le 25 novembre 2017
Le 25 nov 2017, les bénévoles de l’association Autour du Canal de Bourgogne , aidés ce jour par de nombreux citoyens sensibles à la valeur du canal, plantaient le long du canal de Bourgogne les arbres des quelques 340 souscripteurs.
Quelques semaines plus tard, la pression retombée, l’association prenait conscience, non sans fierté, de l’ampleur du chantier réalisé, et décidait de présenter son action au concours national de la SPPEF. Un gros dossier, composé de plans des plantations, de photos, d’études, d’articles de presse, de questionnaires … est alors déposé.
Mi mai, le jury de la SPPEF composé de représentants du Ministère de l’Ecologie, de journalistes spécialisés, de Maisons Paysannes de France, de spécialistes des arbres… après avoir épluché plus de 30 dossiers venus de la France entière, rendait son verdict.
Et c’est là que nous avons eu la joie d’apprendre que nous étions déclarés vainqueur !
Le jury, à l’unanimité, a eu un coup de coeur pour notre projet. Il a particulièrement apprécié la pertinence de la démarche, et l’implication des habitants.
Madame Chantal Pradines, Présidente du jury, a personnellement averti l’ACB fin mai de cette victoire. A noter qu’il y a seulement 3 lauréats pour ce concours.
Remise du prix lors du colloque International des Allées d’Arbres en novembre 2018
L’association se verra remettre officiellement son prix lors du premier Colloque International intitulé « les allées d’arbres de la guerre à la paix » en lien avec la commémoration du centenaire de l’Armistice les 12 et 13 novembre prochains dans les Vosges. Nous vous donnerons plus de détails dans quelques temps.

Merci et bravo à tous ceux qui nous ont soutenus, qui ont cru en l’intérêt de cette action, aux planteurs, aux souscripteurs, aux bénévoles, à la Région, seul soutien financier (Plan Bocage 2017).

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Déchets verts, une mine d'or au jardin
L'atmosphère printanière de ces derniers jours a de quoi agiter...
Pose du 1er compteur de télérelève d'eau à Quetigny pour un avenir plus durable
Rémi Détang, Maire de Quetigny, Antoine Hoareau...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
Dijon métropole lance un appel à initiatives bas carbone pour donner de l'ampleur à la décarbonation des activités
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
La CC Net va équiper son territoire d'ombrières
La Communauté de communes Norge et Tille a signé une convention...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *