Auxonne revitalise son centre bourg

05 juillet 2018

La Banque des Territoires, la ville d’Auxonne, et la Communauté de communes Auxonne-Pontailler Val de Saône s’engagent pour la revitalisation du centre-bourg d’Auxonne


En 2016, la ville d'Auxonne a été désignée lauréate de l'appel à manifestation d’intérêt régional « Revitalisation Bourg-Centre ». Deux études portant sur l’habitat et l’urbain ont permis de dresser les grands enjeux du territoire et d’établir une stratégie d’intervention sur neuf ans avec l’ambition de :
- requalifier l’offre en logements du centre-ville afin de développer l’attractivité résidentielle de ce quartier et mieux répondre aux besoins des ménages ;
- conforter la position des services et des commerces dans le coeur historique ;
- favoriser un environnement urbain agréable et fonctionnel ;
- renforcer l’attractivité touristique et la mise en valeur du patrimoine.
A travers cette convention, la Banque des Territoires financera, via des crédits d’ingénierie de la Caisse des Dépôts, avec la ville d’Auxonne et la communauté de communes Auxonne Pontailler Val-de-Saône, deux études qui porteront sur les mobilités et la signalétique afin de faciliter les déplacements et le stationnement, développer le tourisme et la découverte du patrimoine.
La Banque des Territoires envisage de poursuivre cet accompagnement par le soutien à deux études sur la stratégie commerciale et touristique.
La convention « centre-bourg de demain » au profit de la revitalisation du centre-bourg d’Auxonne a été signée par Raoul Langlois, maire d’Auxonne, Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente la communauté de communes Auxonne-Pontailler Val de Saône, Antoine Bréhard, directeur de la Banque des Territoires Bourgogne-Franche-Comté.

revitalisation du centre-bourg d’Auxonne


A propos de la ville d’Auxonne
Auxonne est une ville de 7 819 habitants à la situation géographique privilégiée qui en fait un point incontournable pour les nombreux touristes désirant découvrir la Bourgogne-Franche Comté.
Chef lieu de canton, ancienne place forte, un patrimoine historique laissant imaginer un passé militaire prestigieux, grâce notamment au séjour de Bonaparte, devenu par la suite Empereur des français.
En 2016, Auxonne s’est engagée dans le programme de revitalisation du centre-bourg d’Auxonne. A travers ce programme, la municipalité et ses partenaires (état, Région) souhaitent notamment :
- Requalifier l’offre en logements du centre-ville afin de développer l’attractivité résidentielle de ce quartier et mieux répondre aux besoins des ménages (typologie de logements, confort, etc. ),
- Conforter le pôle de services et de commerces du coeur historique,
- Favoriser un environnement urbain agréable et fonctionnel,
- Renforcer la vocation touristique et mettre en valeur le patrimoine de la commune.

A propos de la Communauté de communes Auxonne-Pontailler Val de Saône
La Communauté de communes CAP Val de Saône rassemble 35 communes et 23 000 habitants. Née de la fusion des Communautés de communes de Pontailler-sur-Saône et d’Auxonne, elle est au coeur de la Bourgogne-Franche-Comté. Forte d’une démographie en croissance régulière, elle est bien desservie par les infrastructures routières et autoroutières. La Saône, qui le traverse du nord au sud, lui confère une identité et des atouts touristiques indéniables. Ses villes et bourgs d’appui offrent un maillage essentiel de services et d’industries, d’artisanat, de commerces et d’agriculture. Ses compétences principales sont organisées autour des 3 pôles
suivants : Attractivité, Solidarité et Cadre de vie.


A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
www.banquedesterritoires.fr
@BanqueDesTerr

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
NeTathlon, épreuve de marche à Asnières-lès-Dijon
Dans le cadre de sa labellisation Terre de Jeux 2024, la Communauté de...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *