Le château de Bussy fête ses 400 ans... un évènement diablement #EpiquesEpoques pour une soirée Grand Siècle !

Le château de Bussy fête ses 400 ans... un évènement diablement #EpiquesEpoques pour une soirée Grand Siècle !

Contact :

Un personnage haut en couleur

Le comte Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693), cousin de Madame de Sévigné, est à la fois un militaire, un courtisan et un écrivain reconnu. Il est chassé de la cour pour avoir dévoilé les galanteries des grands de son temps dans l'Histoire amoureuse des Gaules. 

Un sauvetage réussi. 

Au XIXe siècle, le comte de Sarcus entame la restauration et obtient le classement au titre des monument historiques dès 1862, inaugurant la protection nationale des propriétés privées. Racheté par l'État en 1929, le domaine fait l'objet d'importants travaux de restauration depuis les années 1970.

Château de Bussy-Rabutin
21150 Bussy-le-Grand
Tél. 03 80 96 00 03

Du 2 janvier au 14 mai

Ouvert tous les jours 9.15-12.00 / 14.00-17.00

Du 15 mai au 14 septembre

Ouvert tous les jours 9.15-13.00 / 14.00-18.00

Du 15 septembre au 31 décembre

Ouvert tous les jours 9.15-12.00 / 14.00-17.00

http://musicalesenauxois.wixsite.com/musicalesenauxois

 


09 août 2018

Samedi, c’était la fête chez Monsieur le Comte de Bussy qui souffle cette année 400 bougies et en a fait voir 36 chandelles au public nombreux … 600 personnes venues partager ce jour de la Saint Amour ! Une Saint Amour qui s’est fêtée en grand piquenique… 300 personnes… dans les jardins à la française, face à l’église romane Saint Antonin de Bussy le Grand, de l’autre côté de la vallée du Rabutin plein ouest au soleil couchant. Une Saint Amour qui s’est aussi fêtée en musique avec l’ouverture du festival des Musicales en Auxois.

Des Musicales en Auxois pour un festival plus court et dense, pour faire la part belle à la créativité et à l’originalité musicale, mais aussi à la convivialité. Les concerts sont ainsi accompagnés de moments de découvertes et d’échanges entre artistes et publics, permettant à chacun de prolonger l’expérience artistique et humaine des concerts.
Au programme de ce festival nouveau look pour un public fidèle, un voyage initiatique des brumes de Venise aux plaines d’Asie d’Anatolie, à travers le répertoire de la musique ancienne jusqu’à celui de notre époque en passant par les musiques traditionnelles. Ainsi, mélomanes curieux, exigeants ou néophytes trouveront leur bonheur, le temps d’une soirée d’été, dans ce beau pays de l'Auxois Morvan. 

Grâce au soutien du Conseil Départemental, les Musicales en Auxois proposent « Les Escapades ». Pour ouvrir le festival à un large public et lui permettre découvrir des artistes d’exception dans des lieux patrimoniaux exceptionnels, certaines soirées sont gratuites A noter, les Escapades, en partenariat avec le Château de Bussy-Rabutin, accueilleront en septembre un invité exceptionnel, Jordi Savall, qui de conclura cette programmation 2018.

Le Concert de la Saint-Amour ouvrait donc le festival dans la cour d’honneur du château de Bussy, avec In Taverna ou le triomphe de Bacchus par l’Ensemble Il Festino, dans la cour d'honneur du Château de Bussy-Rabutin. Un comédien, Julien Cigana , déclamant les textes, une chanteuse, Dagmar Saskova, interprétant des airs à boire, un luthiste, Manuel de Grange, et un violiste, Ronald Martin Alonso,  invitent le public, sous une forme intime et raffinée, aux plaisirs et à la débauche. Le vin, la poésie et la musique accompagneront l'homme jusqu'à la fin des temps. On voudrait que le temps de l'ivresse n'ait point de fin.

Un concert dans le ravissement des textes déclamés, où chaque lettre de prononce, en buvant et rotant à loisir, un bonheur de fantaisie, un régal musical, un plaisir des sens et une élévation de l’esprit par la poésie, le geste et la musique… Dirigé par le luthiste Manuel de Grange, l’ensemble reste fidèle à l’esthétique et aux règles déclamatoires du 17ème siècle, valables pour le chant et le récit, mais aussi pour la musique instrumentale, jouée sur instruments anciens.

On vit aussi dans les allées du château un bien étrange cortège de paniers remplis de victuailles, de messieurs sur leur 31, de dames en jolies robes et souliers élégants… On vit des tables en nappes blanches se dresser d’assiettes et de verres invitant à la gourmandise et se distinguant sur fond de roses et de haies soigneusement taillées. Un piquenique chic et tendance, entre amis, entre amoureux qui s’est achevé à la nuit tombée et un semblant de fraîcheur pour assister à la projection en plein air de Cyrano de Bergerac du cinéaste Jean-Paul Rappeneau.

Les petits mots qu’il faut avoir retenus et ceci après avoir marché 20 minutes en chaussures de princesse (non mais quelle idée) et 36 degrés à l’ombre (ouf) pour trouver le château fermé, avoir du montré plus de 10 fois mon invitation presse avant d’accéder quelque part et encore pas partout !

François Xavier Verger, administrateur du château,  propriété de l’Etat, a expliqué en quoi consiste le loto de Stéphane Bern, destiné à sauvegarder le patrimoine en péril. Ces monuments figureront sur des tickets à gratter, mis en vente avec la Française des jeux à partir du 3 septembre. Pour les scrupuleux pour lesquels les jeux d’argent sont immoraux, il sera possible de participer sous forme de don … du mécénat…avec déduction fiscale dûment accordée par le trésor public. Le château bénéficiera ainsi d’une aide pour la restauration et l’ouverture au public des espaces de l’aile Sarcus, en péril.

 

Crédit photos Marie Quiquemelle, tous droits réservés
m.quiquemelle@echodescommunes.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Commission Permanente du Conseil Départemental, 6 millions d'euros pour la Côte-d'Or !
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
La Fondation AGIR en Champagne-Bourgogne soutient les projets collectifs
Créée en février 2013, la Fondation d’entreprise a...
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or vote son Budget 2017
Malgré un contexte financier incertain… La mise en oeuvre de la...
Il est à Alise un Mystère soigneusement gardé !
Un de ces Mystères qui se jouaient au parvis des cathédrales, il...
Un village, Thorey sous Charny, une église St Martin et un Ruban du Patrimoine !
Le village de Thorey-sous-Charny, dans les Terres d’Auxois et son Pays...
Un Ruban du Patrimoine pour une île de pierre au milieu des vignes
L’église Saint Nicolas du 15ème, le Château de la...
Ils sont fous ces Baulas !
Chaichô, braillards, têtes d’âne  (à cause...
Nouvelle programmation du MuseoParc Alesia ... ça ravigote l'Auxois Morvan et ça dépoussière l'archéologie
Un amphithéâtre comble, il n’en fallait pas moins pour...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *