Talant, la dernière visite de l'Ecrin avant ouverture...

Talant, la dernière visite de l'Ecrin avant ouverture...

Contact :

Maire 
Adresse 1 place de la mairie - 21240 Talant
Tél. 03 80 44 60 00 
Email lecrin@talant.fr
Site www.talant.fr


31 octobre 2018

Les talantais ont visité pour la 3ème fois le chantier de l'Ecrin, la dernière visite de chantier avant ouverture, la der des der a précisé le maire de Talant, Gilbert Menut. Une visite qui a dévoilé une future salle ultramoderne, adaptée aux besoins ainsi qu'aux dimensins d'une ville ambitieuse mais raisonnable.

Talant, l'Ecrin
"La construction de l’Ecrin touche à sa fin : pour la troisième fois, les Talantais sont conviés à visiter cet important chantier. La salle de spectacle est désormais une évidence dans le paysage et sur le site. La programmation est en cours de construction elle aussi, mais déjà la « pré-saison », Le Prélude, est prêt. Je sais l’impatience de chacun à savoir qui seront les artistes parmi les premiers à fouler la scène de l’Ecrin, mais… Chut ! Laissons les charmes de la programmation culturelle à la salle achevée bientôt, et en attendant parcourons les espaces en devenir. Car il y a les salles, y compris la salle Saint-Exupéry  totalement remaniée, mais aussi les extérieurs. Dijon Métropole refera-t-elle son parking ? C’est demandé et l’engagement a été pris, mais dans ce domaine, les promesses ne sont pas toujours tenues.

Elles le sont en revanche pour Talant : délais et réalisation conformes à la commande.

De nombreuses associations talantaises attendent de pouvoir reprendre leurs habitudes dans la Salle Saint-Exupéry : la salle, toutefois, n’a plus grand-chose à voir avec sa prédécesseur. On pourra néanmoins y organiser le traditionnel banquet des aînés en février prochain : voilà au moins une date révélée.

Nous bâtissons à Talant ; la commune investit ; c’est le premier chantier de cette importance depuis la Bibliothèque en 2005."

Talant, l'EcrinTalant, l'EcrinTalant, l'Ecrin

 

 

L'écrin à Talant

L’ECRIN, UN BÂTIMENT À LA SILHOUETTE REMARQUABLE, IMAGINÉ PAR L’ARCHITECTE NICOLAS GUILLOT,


Idéalement situé au sein de Dijon Métropole et près des accès autoroutiers, L’Écrin accueillera les spectateurs dans un cadre naturel préservé au coeur de la région Bourgogne Franche-Comté.

Les objectifs de L’Écrin :
Assurer la qualité de la programmation et la volonté de soutenir les réseaux culturels, artistiques et associatifs pluridisciplinaires. Privilégier la promotion d’artistes émergents,
dans un souci de soutien à la création. S’inscrire dans une démarche de développement des projets ouverts sur l’innovation et l’expérimentation en lien avec les structures publiques et privées de la Métropole dijonnaise et favoriser les échanges régionaux, nationaux et internationaux.
S’engager dans une relation de rencontres et d’échanges entre toutes les typologies de publics et les artistes ou partenaires dans le cadre de prolongations à envisager ensemble.

Un engagement municipal pour la programmation
Outre les artistes reconnus et les « têtes d’affiche », cette programmation laisse la place aux ressources locales de qualité professionnelle et semi-professionnelle, aux artistes amateurs et aux artistes émergents
reconnus par leurs pairs mais n’étant pas encore connus du grand public.
Quels que soient vos besoins, l’Ecrin vous propose une gamme de prestations et de services à la carte (de la simple location d’espaces à la co-organisation d’évènements).

 

L'Ecrin à Talant

UNE SALLE DE DIFFUSION 
DE HAUTE TECHNOLOGIE

Cette salle propose 442 places assises dont 10 places pour les Personnes à Mobilité Réduite. La salle de spectacle est dessinée selon une forme simple qui rassemble tous les spectateurs dans un cône de vue partagé en direction de la scène, dans des conditions de confort identiques pour tous. L’effet est celui d’une salle compacte où tous les spectateurs profitent d’une proximité avec les artistes. Au centre de l’attention des spectateurs : un plateau de 216 m² pouvant être adapté à la discipline proposée (ex. : danse, cirque, etc.). Ce plateau offre un écran et un vidéoprojecteur, une régie ouverte sur les gradins (en accès direct aux passerelles) et un accès de déchargement indépendant de plain-pied.

Le confort des spectateurs est au centre de toutes les attentions. Au niveau thermique, la diffusion de l’air à vitesse très lente
sous les sièges permet une circulation douce et efficace de l’air. Au niveau acoustique, le traitement des parois est conçu pour combiner absorption et diffusion du son. Au niveau visuel, l’éclairage indirect et l’effacement des dispositifs techniques
créent une ambiance sereine et centrée sur le spectacle.

 

Téléchargez la plaquette de l'Ecrin içi

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

VNF veut rendre visibles les maisons éclusières
VNF Centre-Bourgogne mène actuellement une réflexion sur la...
A Soirans, un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis.
Samedi matin, dans la commune de Soirans avait lieu l'inauguration...
Le Cèdre : Lever de rideau
Les dates des 13 et 14 septembre 2014 sont à marquer d ’une pierre...
GEMEAUX INAUGURE SON TERRAIN MULTISPORTS.
Gemeaux, village de 850 habitants a inauguré son nouveau terrain...
Gemeaux a retrouvé son commerce de proximité.
Comme de nombreux villages ruraux, Gemeaux a vu fermer ses commerces petit...
Fontaine Française fait le plein d'énergie.
Fontaine Française, le groupe Dijon Céréales, et la...
Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...
Varois et Chaignot investit pour le bonheur de ses enfants... Et parents!
Vincent Delatte, maire de Varois et Chaignot, a inauguré en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *