Le projet ONDIJON sélectionné pour remporter le prix du meilleur projet au monde de ville intelligente

06 novembre 2018

Le projet OnDijon de métropole intelligente mené par Dijon métropole vient d’être sélectionné pour remporter le prix du meilleur projet au monde de ville intelligente dans le cadre du Smart City Expo World Congress, le salon de référence des villes intelligentes qui se tiendra du 13 au 15 novembre prochain à Barcelone.

Les World Smart City Awards organisés dans le cadre du salon visent à récompenser les projets, idées et stratégies innovantes qui favorisent le développement urbain durable.

OnDijon a été sélectionné parmi 473 projets issus de 57 pays.
Dijon est la seule ville française retenue et se retrouve dans cette sélection finale aux côtés de Melbourne, Londres, Singapour, Florence, Santiago du Chili et Haïfa.

Le lauréat sera annoncé le 14 novembre prochain à l’occasion d'une cérémonie de remise de prix du Smart City Expo World Congress.
Le projet OnDijon sera présenté à l’occasion du Smart City Expo World Congress sur le stand 485, allée D où les visiteurs pourront notamment tester le poste de pilotage connecté OnDijon qui permet de piloter à distance et en temps réel des équipements urbains.
 ONDIJONLe projet OnDijon de métropole intelligente met les citoyens des 24 communes de la métropole au coeur de la modernisation des services publics et de la gestion de l’espace public.
Grâce aux données numériques issues des équipements publics, Dijon développe une initiative inédite de métropole intelligente qui s’appuie sur l’Open Data et associe les citoyens à la création de nouveaux services publics (informations en temps réel, mobilité connectée, éclairage adapté à la fréquentation…). Le projet OnDijon met en place un partenariat public-privé-citoyen innovant, où toutes les parties prenantes partagent des données et des ressources pour améliorer les services publics. C’est la première fois qu’un projet de cette envergure en matière d’open data voit le jour en France.
Le projet prévoit la création pour le printemps 2019 d’un poste de pilotage connecté pour gérer à distance, coordonner et entretenir les équipements urbains (feux de circulation, éclairages, vidéoprotection, services de voirie, etc.) afin de faciliter la gestion de l’espace public.

 

François Rebsamen, maire de Dijon, Président de Dijon métropole : 

"C'est un projet unique par son ampleur qui fera de Dijon un exemple de ville connectée du XXIe siècle. Je ne peux qu'être fier quand je vois que notre vision de la ville intelligente est reconnue en France mais aussi à l'étranger. Dijon est résolument tournée vers l'avenir et cet avenir s'annonce plein de promesses."

OnDijon

Améliorer le quotidien des habitants

La gestion centralisée de l'espace public et des équipements permettra de mettre en oeuvre rapidement de nouveaux services pour les citoyens. Depuis son smartphone, le citoyen pourra, par exemple, signaler un problème sur la voie publique (éclairage en panne, mur tagué, sac poubelle sur le trottoir,...), gérer ses demandes administratives ou encore optimiser ses déplacements dans la métropole. 

Le projet OnDijon est réalisé avec le groupement Bouygues Energies & Services et Citelum (groupe EDF), associés à Suez et Capgemini.


Chiffres-clés :
• Un contrat de 105 millions d’euros, financés par Dijon métropole, la ville de Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, et le Fonds européen de développement régional (FEDER)
• Rénovation de plus de 34 000 points lumineux 100% LED
• Plus de 140 km de fibre optique déployés
• 205 véhicules géolocalisés et 130 équipés de radio
• 113 carrefours et 180 bus équipés de la priorité aux bus
• Renouvellement de 269 caméras de vidéoprotection
• Renouvellement de 26 sites de bornes d’accès
• 180 bâtiments exploités en sûreté et sécurité et connectés au poste de pilotage dont 13 bâtiments rénovés
• 65 % d’économie d’énergie au terme du contrat

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...
Dijon, cité internationale de la gastronomie et du vin se dévoile à l'Exposition Universelle de Milan
Vendredi 9 octobre 2015, au coeur du Pavillon France de L'Exposition...
Les premières zones d'activité économique (ZAE) dijonnaises raccordées à la fibre optique
François Rebsamen, Maire de Dijon et Président du Grand Dijon,...
Le quartier Stalingrad devient l'éco-quartier via-romana.
Les bâtiments de la cité du soleil, construis entre 1955 et 1959...
Cité de la gastronomie : Dijon dîne chez Ferrandi et dort chez Hilton
21 mars : jour de printemps pour le pays, jour J pour la Cité...
Votez pour illuminer la rue de la Liberté
Après l’appel à idées lancé le 17...
Rue de la Liberté : un éclairage sur le passé
Comment concevoir la mise en valeur du centre-ville du futur ? En le...
Devenez co-constructeur de votre ville
Vous souhaitez participer à la vie de votre quartier, prendre part aux...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *