Dijon, les informations marquantes du Conseil Municipal du 17 décembre 2018

20 décembre 2018

Ce lundi 17 décembre, François REBSAMEN, maire de Dijon et président de Dijon métropole, a présidé la séance du conseil municipal de la ville de Dijon. Au programme : le vote du projet de budget primitif 2019 ; la ville de Dijon s’engage pour les clubs et leurs licenciés ; la culture au cœur du projet municipal ; une série de mesures pour aider les commerces du Centre-ville. Voici les annonces de la soirée qu’il ne fallait pas manquer.

LES INFORMATIONS MARQUANTES DU CONSEIL MUNICIPAL

Vote du projet de budget primitif 2019: 4 axes majeurs à retenir (Rapport n°1)

Après le débat d’orientations budgétaires du 26 novembre 2018, les élus sont invités à approuver le projet de budget primitif 2019.

1.Le budget primitif 2019 confirme la poursuite des objectifs de la municipalité sur la mandature :

-la sécurité des Dijonnaises et des Dijonnais : le budget primitif 2019 intègre les crédits nécessaires au renforcement de la police municipale (78 agents en 2019), à l’équipement, au développement des moyens dédiés au gardiennage des équipements municipaux et à l’extension de la vidéo protection,
-le développement durable et la maitrise des consommations énergétiques du patrimoine municipal : des investissements seront menés pour améliorer la performance énergétique des bâtiments municipaux, poursuivre le développement du zéro phyto et de la gestion différenciée de l’entretien des espaces verts,
-la réussite éducative de la petite enfance à l’adolescence : les rénovations du patrimoine et de la restauration scolaire se poursuivront. Une offre de garde dense sera maintenue,
-le rayonnement culturel et touristique de la ville au travers de grands projets uniques: le Musée des Beaux-Arts termine sa métamorphose et sera inauguré le 17 mai 2019. La construction de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin continue,
-la rénovation des équipements sportifs se poursuit avec le Stade nautique Carrousel, le Gymnase Pardé, la patinoire et la piscine de la Fontaine d’Ouche. Un nouvel équipement sera réalisé: un Skate-park en plein air,
-le lien social se renforce grâce aux équipements de proximité avec la rénovation de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) Montchapet, de la salle Eugène Fyot à la MJC des Bourroches, de la salle Devosge, mais aussi par les budgets annuels alloués aux commissions de quartier.

2.Le niveau d’investissement est significatif

Le budget 2019 dégage ainsi une capacité d’investissement importante de 37,2 millions d’euros. Ce niveau d’investissement sera le plus élevé de la mandature 2014-2020.

3.Il n’y aura pas d’augmentation des taux d’imposition locaux

Pour la 3ème année consécutive et conformément à l’engagement pris par François REBSAMEN, la ville de Dijon n’augmentera pas ses taux d’imposition locaux: 0% en 2017, 0% en 2018 et donc 0% en 2019.

4.Le désendettement se poursuit et atteint un niveau historiquement bas

L’encours de la dette municipale a été réduit de 235,7 millions d’euros au 31 décembre 2008 à 158,1 millions d’euros prévisionnels au 31 décembre 2018 (167,1 millions d’euros au 31 décembre 2017)

La ville de Dijon s’engage pour les clubs et leurs licenciés (Rapports n°13/ 14/ 15)

La ville de Dijon soutient l’ensemble du monde sportif. En février 2017, Dijon s’est vu décerner le label « ville active et sportive » pour son offre diversifiée, la densité de ses équipements, ses investissements et pour ses nombreuses actions en matière de citoyenneté. Trois lauriers lui ont été attribués, soit la plus haute distinction. Au même titre que le soutien majeur apporté au sport professionnel, la ville de Dijon accorde une place importante aux activités sportives pour contribuer au bien-être des Dijonnais. Sur le territoire métropolitain, les chiffres sont remarquables : 60 000 adhérents, 620 équipements sportifs, 530 associations, 195 sportifs pro ou de haut niveau, 100 disciplines pratiquées.

Pour soutenir davantage ces clubs et leurs licenciés, il est proposé le vote de 5 subventions (100 000 euros pour l’Association JDA Dijon Bourgogne, 31 000 euros pour l’association Cercle Dijon Bourgogne, 58 000 euros pour le Dijon Métropole Handball, 95 000 euros pour le Dijon Football Côte d’Or, 78 000 euros pour le Stade Dijon Côte d’Or) dans le cadre des missions d’intérêt général. Les clubs s’engagent ainsi à former les sportifs amateurs, à intégrer par la pratique sportive des jeunes issus des milieux défavorisés, à s’impliquer dans les dispositifs municipaux d’animation et d’éducation sportives, à s’investir dans la mise en œuvre de la charte du sport éco-citoyen.

Des travaux de rénovation de plusieurs équipements sportifs municipaux sont aussi prévus, notamment pour la piscine des Grésilles (Travaux d’efficacité énergétique) pour un montant de 2,5 millions d’euros, ainsi que la réfection de la toiture du hall d’accueil du public de la patinoire municipale pour un montant de 33 500 euros.

Le Conseil Municipal a aussi décidé de reconduire le dispositif d’aide au paiement de cotisations sportives en faveur des familles dijonnaises dont les enfants sont scolarisés dans les écoles primaires. Ces aides, qui prennent effet lors de l’inscription, peuvent varier de 25 à 100% du coût initial, en fonction du niveau de revenus et dans la limite d’une cotisation par enfant dans un club sportif dijonnais affilié à une fédération sportive.

La culture au cœur du projet municipal (Rapports n°16/ 17/ 18/ 19/ 23)

La Vapeur, l’exposition « Dijon vu par… », le festival VYV les solidarités, sont à l’ordre du jour de ce Conseil Municipal. Et pour cause, la culture est l’une des priorités de la ville de Dijon.

Après 18 mois de travaux et une réouverture en février 2018, La Vapeur, labellisée scène de musiques actuelles par le Ministère de la Culture, ne cesse d’attirer les talents régionaux, nationaux et internationaux. Pour accompagner son développement et soutenir son projet, il est proposé d’apporter pour l’année 2019 une subvention concourant à financer son fonctionnement d’un montant de 700 000 euros.

« Dijon vu par… », L’exposition créée en 2005 revient pour une nouvelle édition. Chaque année, au travers de la vision inédite et originale d’un artiste, ce temps fort culturel met en valeur le patrimoine de la ville de Dijon, qu’il soit matériel ou immatériel. Pour 2019, il est proposé de retenir l’artiste dijonnais Pierrick FINELLE, photographe. L’artiste présentera une exposition photographique en noir et blanc qui joue avec les ombres et la lumière de la rue dans une approche résolument urbaine. Pour la 1ère fois, l’exposition sera interactive et participative puisque le visiteur sera invité à prendre, entre autre, ses propres clichés et à les partager sur les réseaux sociaux. Du samedi 22 juin au dimanche 15 septembre, accès gratuit, Salon Apollon de l’Hôtel de Ville.

Un nouvel évènement musical devrait s’implanter à Dijon en juin prochain: le festival VYV les solidarités. Son originalité ? Il est mutualiste et solidaire, le 1er du genre en France. Au cœur de la manifestation, des associations (environ 50), des femmes et des hommes qui travaillent toute l’année à l’amélioration des conditions de vie des habitants. Aux côtés d’artistes talentueux qui prendront place sur 3 scènes, le festival entend être le porte-voix des initiatives locales et régionales en matière de vivre ensemble.

Dijon aide ses commerçants

Lundi soir, à l’initiative du maire de Dijon, Francois Rebsamen, le Conseil municipal a adopté une série de mesures pour aider les commerces du Centre-ville qui ont souffert des débordements en marge des manifestations des gilets jaunes.

-le gel en 2019 des tarifs de toutes les redevances d’occupation du domaine public ;
-la suppression de la part de redevance aux exposants de Noël (soit 600 à 1 000 € par chalet) ;
-la prolongation, pour les commerçants qui le souhaitent, des marchés de Noël République Darcy et Libération jusqu’au 6 janvier ;
-la gratuité du stationnement en surface et en ouvrage les 22 et 23, ainsi que les 29 et 30 décembre ;
-l’exonération d’un mois de droits d’occupation du domaine public pour les terrasses et enfin la saisine du préfet et de la chambre consulaire pour la mise en place d’un fonds d’indemnisation des artisans et commerçants.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Voeux de François Rebsamen : Dijon, Just do it !
A l’occasion de ses vœux, le maire de Dijon François...
EDF, partenaire des territoires de Bourgogne Franche-Comté
A l'occasion des voeux EDF, Marc Leurette a passé le relai à...
Is sur Tille reçoit le Prix du Numérique de Côte-d'Or Partenaires au salon CITE 21
Le Prix du Numérique de Côte-d’Or Partenaires a...
Cité 21, le salon au service des élus et décideurs territoriaux, a reçu 4500 visiteurs
L’inauguration du 16ème salon CITE 21 donnait lieu à...
L'Echo des Communes était au rendez-vous du salon CITE21 !
Une année s’est écoulée en Côte-d’Or,...
583 nouveaux projets soutenus par les fonds européens.
Sous la responsabilité de la région, autorité de gestion,...
Dijon sur le podium de L'Express des villes où il fait bon vivre et travailler
Soucieux de guider les Parisiens désireux de quitter la capitale vers...
Lancement de la plateforme participative de la région Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.