Etre fiers d'aller, tous ensemble, de l'avant... c'est là notre ambition et notre exigence !

Etre fiers d'aller, tous ensemble, de l'avant... c'est là notre ambition et notre exigence !

Contact :

 

Créée en 2017, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges regroupe 55 communes composées de 30 000 habitants et a pour compétences la gestion de la réserve naturelle Combe-Lavaux, l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets, la culture, le sport, la jeunesse, l’éducation, le tourisme et le développement économique.

 

Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges

3, rue Jean Moulin

B.P. 40029

21 701 Nuits-Saint-Georges Cedex

Tél. 03 80 27 04 70

 

Maison des services publics intercommunale à Nuits-Saint-Georges

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00

 

Pôle administratif à  Gevrey-Chambertin

Ouvert du lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ; le mardi de 13h30 à 17h00 et le jeudi de 9h00 à 12h00

 

Centre Technique Intercommunale à Nuits-Saint-Georges

Ouvert du lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ; le mardi de 13h30 à 17h00 et le jeudi de 9h00 à 12h00

 

Centre socioculturel à Gevrey-Chambertin

Ouvert le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h, les mercredis et vendredis de 9h30 à 12h et de 14h à 18h et les mardis et jeudis après-midi de 14h à 18h.


30 janvier 2019

Cette année, Christophe Lucand, président de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, a souhaité que la cérémonie des vœux soit dédiée à l’ensemble des habitants, comme elle l’avait été l’an dernier pour les agents de la Communauté de communes. Pour cela, il fallait un lieu à la fois ouvert et vaste,  exprimant au mieux ce territoire sous les feux de l’UNESCO, un lieu riche de symboles, porteur d’une histoire, mais tourné vers l’avenir. C’est donc sur le site spectaculaire de La Karrière à Villars-Fontaine, que son maire, Pierre LIGNIER, accueillait cette cérémonie atypique dans ce lieu culturel, emblématique de ce beau territoire. Christophe Lucand et la com-com cassent les codes et assument une cérémonie qui se veut singulière, insolite, originale, et hors-normes !

« Je souhaite bien sûr, en premier lieu, remercier tout particulièrement Pierre LIGNIER, Maire de Villars-Fontaine et fondateur de ce site culturel, merci à Jean-Luc ROZIER, son Président, à Cécile LEPERS- JOBARD, ainsi que tous les membres et Amis de Vill’Art, de Reulle-Vergy, de Saint-Bernard, et d’ailleurs ! Je pense en particulier à toute la dynamique équipe des bénévoles qui s’activent autour de nous, dans l’ombre et au froid, merci notamment à André, Yvon, Maïthé, Marc, Gérard, Claudine, Marie-Hélène, Anny, Marieline, Nadia, Philippe, Albert, Renée, François, Denise, Guy, Pierre, et à chacun d’entre vous qui avez rendu possible cet événement. Merci donc à vous, Pierre et Jean-Luc, d’avoir  répondu  sans réserve et avec enthousiasme à ma proposition, en nous accueillant dans des conditions très exceptionnelles.

Merci également aux collectivités, à nos agents, et à nos partenaires  que sont Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, les communes de Villars-Fontaine, de Morey-Saint- Denis et de Marsannay-la-Côte, les Services techniques, Yannick BAILLY, Joël VENTARD, le Service communication, Émilie BEAUVOIS et Mélanie GUILLAUME, le Service développement culturel, Sylvain FRANCONNET, l’École de Musique      de la CC, Fabrice BOURY, Frédéric BUISSON et leurs professeurs, notre traiteur Fanny de « Cuisine & Cotillons », nos partenaires gérants des Food-Trucks (Boris  CLAIN et Jean RUSTON), Aude et toute l’équipe de la Compagnie La Balle au Bond qui nous enchanteront tout à l’heure par leur spectacle. Je souhaite que cette soirée prenne donc la forme d’un moment festif, populaire et convivial, que nous puissions échanger, discuter et profiter de ce site. C’est pour cette raison, et parce que c’est une cérémonie qui vous est dédiée, que j’en réduirai donc d’autant la  partie la plus formelle et la plus officielle. Certaines personnalités n’ont pas pu se joindre à nous ce soir et je vous transmets leurs excuses.

Cette année 2019, qui s’ouvre à nous, est donc  marquée par le deuxième anniversaire de  notre  nouvelle communauté de communes que j’ai l’honneur de présider. L’événement n’est pas anodin, car il consacre un défi hors du commun qui a conduit à la fusion de  nos  trois  anciennes Intercommunalités, aux  histoires, aux itinéraires, aux compétences, et aux organisations parfois différentes. Depuis deux ans, cette fusion hors-normes, a imposé à chacun d’entre nous un travail sans relâche, bâti sur une exigence continue, celle de faire réussir notre territoire de 500 km2, pour ses 30 000 habitants, et  pour  ses  (désormais) 55 communes. Il a fallu, pardonnez-moi de le dire, un peu de courage et beaucoup de travail pour mener à bien cette tâche.

 

Ce sont au final des centaines d’heures de travail, de réunions et de commissions qui ont mobilisé élus  et  agents. Nous avons voté 687 délibérations en 20 mois et tenu 58 réunions d’instances décisionnelles, 27 Conseils communautaires, 32 réunions de bureau, pour créer cette nouvelle Communauté qui s’impose désormais dans le paysage intercommunal régional. Je voudrais donc adresser ici mes remerciements appuyés   à toutes celles et à tous ceux qui ont conduit ce travail intense. Il s’agit de l’ensemble des membres du Bureau communautaire, à mes côtés, Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents qui, chacun à leur façon, participent de manière active au travail engagé. Avec eux et avec l’ensemble des élus délégués communautaires, nous portons l’intérêt de nos habitants et celui de nos communes, dans une dimension locale qui  nous rassemble autour d’un destin commun.

 

Je remercie, bien sûr, vivement l’ensemble des services et  des agents de notre Intercommunalité pour leur travail quotidien, leur sérieux, leur dévouement, leur sens du service public. Merci à eux pour leur implication sans réserve dans un contexte qui a été traversé parfois  par  de  fortes turbulences et par une charge de travail incomparable. Je salue l’esprit de responsabilité qui a toujours prévalu parmi les agents, et qui s’est traduit par un dialogue social toujours constructif et continu avec les organisations représentatives. Nos agents sont tous, quelque soit leur position et leurs activités, à travers la soixantaine de métiers qu’ils assument au total, en situation de  responsabilité,  au  service de l’intérêt général. Et je veux ici les saluer, les remercier collectivement et leur dire que sans eux rien ne serait possible ! Dans une société où il est parfois de bon ton de dénigrer les agents des services publics, je veux ici rappeler l’utilité sociale incontournable de leurs activités, chance  et  richesse de notre République. Les services publics de proximité qu’ils assurent au quotidien sont indispensables, essentiels et incontournables pour nos habitants. Ils fondent le  patrimoine commun de chacun et, notamment, de toutes celles et de tous ceux qui ont peu, ou qui n’ont rien.

Alors, ce soir, je ne vous proposerai pas un rapport d’activités des innombrables actions que notre  Communauté de communes assume au quotidien pour ses Communes et pour ses habitants, dans toutes ses tâches    et à travers toutes ses compétences ! Développement économique, développement durable et transition énergétique, développement culturel (EMI, Médiathèques), affaires sociales, services de l’Enfance  et de la petite-enfance, affaires scolaires, périscolaires et extrascolaires, aports, médiation, jeunesse et séniors, Services de l’environnement (eau, assainissement, tri et collecte des déchets), développement touristique, protection de la nature et de la biodiversité, la démocratie locale et le Conseil de Développement, créé il y a quelques semaines, etc. etc.

Tout cela se fait et s’assume dans un environnement budgétaire très contraint et très injuste pour nous, qui favorise beaucoup trop la concentration urbaine  et  crée  des anomalies statistiques totalement aberrantes. Mais dans ce cadre, nous pouvons être fiers de ce  que  notre Communauté de communes assure et assume, et, à travers son nouveau périmètre, nous pouvons être fiers de notre beau territoire, de notre prestigieux  patrimoine  naturel, culturel et touristique, de notre engagement  collectif, écologique, environnemental et responsable, de nos activités et de nos entreprises, de notre dynamisme associatif et entrepreneurial, et nous pouvons être fiers d’aller, tous ensemble, de l’avant. C’est sur cette dernière note, et dans ce cadre très exceptionnel, que je veux, pour conclure, au nom de l’ensemble du Conseil communautaire, vous souhaiter, à toutes et à tous, une très belle et une très heureuse année 2019, portée par la joie, par le bonheur, et par la santé, à vous, à vos familles, ainsi qu’à tous vos proches !

Passé ce moment un peu solennel, je vous propose maintenant de remercier l’une de nos agents, Madame Myriam DE BRITO, qui reçoit ce soir la MEDAILLE ARGENT, dont voici un résumé de carrière. Mairie de Gevrey-Chambertin du 1er juin 1991, Agent Spécialisé des Écoles Maternelles Du 30 août 1992 au 31 décembre 2004, puis ATSEM 2ème classe. Communauté de Communes de  Gevrey-Chambertin: Du  1er janvier 2005 au 31 décembre  2005  (ATSEM  2ème classe), du 1er janvier 2006 au 31 octobre 2010,  ATSEM  1ère  classe du 1er novembre 2010 au 31 octobre 2015, ATSEM  Principal 2ème classe, du 1er novembre 2015 au 31 décembre 2016 : ATSEM Principal 1ère classe. Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, du 1er janvier 2017 à ce jour, ATSEM Principal 1ère classe. Madame Myriam DE BRITO, merci pour votre travail, pour vos compétences et pour votre engagement. J’associe à ce moment de reconnaissance, Monsieur Guy POULET, agent des services techniques, pour sa Médaille d’honneur du travail pour 20 ans de service. Monsieur Guy POULET est excusé ce soir, comme trois de nos agents qui ont fait valoir leurs droits à la retraite et qui sont ce soir    loin d’ici et… sous le soleil.

Crédit Photos Communauté de Communes de Gevrey Chambertin et Nuits Saint Georges

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Quelle journée pour la commune de Saint-Marc-sur-Seine !
Vincent Chauvot, maire de Saint-Marc-sur-Seine, les adjoints, les élus,...
Le Service civique, un engagement volontaire au service des collectivités locales
Le Service Civique permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans,...
Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Val de Saône Vingeanne Un partenariat au service de la santé
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Val de...
La Communauté de communes Norge et Tille est en ordre de marche.
Le nouveau président, Ludovic Rochette a présenté ses...
716 millions d'euros pour gérer la Côte-d'Or.
Le Conseil départemental de la Côte-d'Or s'est réuni en...
Economie et social, deux piliers pour un aménagement équilibré de la COVATI
Luc Baudry, Président de la Communauté de communes des...
Après le marasme... des voeux 2018 plus confiants pour les maires de Côte d'Or !
L’année 2018 commence entre neige, pluies diluviennes et...
La C.C. de Gevrey Chambertin Nuit-Saint-Georges facilite l'accueil dans ses services périscolaires des enfants des sapeurs-pompiers volontaires du territoire lors de leurs interventions
Mardi 27 février 2018, sur proposition du Président Christophe...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.